Démission du Pape Benoît XVI

pape-benoit-16-demissionne

Dernière minute : le Pape Benoit 16 va démissionner ce 28 février. Le souverain pontife a fait cette déclaration en latin lors d’une cérémonie pour la canonisation des martyrs d’Otranto.

« Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures (19 heures GMT), le 28 février. Commencera alors la période de sede vacante (siège vacant) », a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Église catholique.

http://www.youtube.com/watch?v=5bPNIH799gM

La raison de la démission du Pape Benoit XVI

Le pape dit n’avoir plus « les forces » de diriger l’Eglise en raison de son âge.

« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien », a indiqué le pape en latin.

« (…) dans le monde d’aujourd’hui, poursuit-il, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi. (…) La vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire. »

Benoit 16 doit fêter son 86e anniversaire le 16 avril prochain.

La dernière démission d’un pape remonte à Grégoire XII, en 1415. Avant lui, Célestin V (en 1294 après seulement cinq mois de pontificat) et Benoit IX (en 1045) avaient choisi de démissionner.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nonyme
Nonyme
11 février 2013 13 h 24 min

Il a raison, qu’on arrête de prendre des caramels mous au Vatican.
Allez Benoit, rendez-vous à Pigalle 😉

CO
CO
11 février 2013 13 h 52 min

Honte à lui, il fait honte à l’Eglise. Je suis scandalisé!!

ledav54
ledav54
11 février 2013 14 h 39 min

si ça pouvais donner des idées a hollande !!

harvey
harvey
11 février 2013 14 h 43 min

ledav …quel commentaire dis donc

LoL
LoL
11 février 2013 16 h 33 min

Lui aussi il arrête son sketch en direct !

Jojo
11 février 2013 17 h 03 min

Il fait ce qu’il veut non ?

Croquinambourg
11 février 2013 17 h 08 min

Hummm… il fait ce qu’il veut non ? Ou faut qu’il bosse jusqu’à mourir de fatigue ?

DRAGO
DRAGO
11 février 2013 21 h 22 min

les traditionalistes chretiens me font bien marrer , parce que vous croyez que c’etait une bonne image quand jean paul 2 etait au bout du rouleau a suffoquer en essayant de dire quelque mots

arretez un peu c’est humain s’il n’a pas envie de finir ses jours de la sorte respectez son choix il a raison , c’est pas parce que ça c’est jamais vu que c’est forcement une mauvaise chose , un peu progres de fait pas de mal ^^