Pays-Bas: un politicien conseille aux Juifs de quitter le pays

Frits Bolkestein, ancien Président du « Parti Populaire Libéral et Démocrate », et ex-Commissaire Européen, vient de faire sensation lors d’une interview qu’il a accordée au journal français « Le Monde ».

Connu pour son franc-parler et ses idées très fermes sur l’immigration et l’islamisation de l’Europe en particulier, Bolkestein a estimé « qu’il n’y avait bientôt plus d’avenir pour les Juifs aux Pays-Bas ainsi que dans d’autres pays européens », et que dès lors « les Juifs qui tenaient à leur identité devaient inciter leurs enfants à émigrer en Israël ou aux Etats-Unis s’ils voulaient assurer un futur à leurs familles ».

C’est la première fois qu’un politicien européen de premier plan conseille aussi ouvertement aux Juifs de son pays de le quitter s’ils veulent survivre. Bolkestein a prévenu « qu’au train où allaient les choses – sous entendu l’augmentation de la population musulmane dans son pays – les Juifs deviendraient bientôt les cibles d’agressions et d’attaques de la part de la communauté arabe marocaine très nombreuse aux Pays-Bas ». Il a rajouté « qu’il était très pessimiste quant à la persistance du conflit du Proche-Orient, et que cela amènerait de plus en plus d’antisémitisme à travers le monde ».

Bolkestein a toujours été proche des Juifs et il est l’auteur d’un livre sur l’Histoire des Juifs de
Hollande, dans lequel il avance notamment les idées qu’il reprend dans l’interview. Dans une autre interview accordée au quotidien néerlandais « De Pers », il a précisé ce qu’il entendait par « Juifs qui tenaient à leur identité »: « Je parle des Juifs qui sont pratiquants et qui sont visibles dans l’espace public. Ceux-là sont particulièrement vulnérables aux agressions antisémites ».

Bien entendu, ce genre de propos a provoqué une violente polémique aux Pays-Bas, surtout parmi les « bien-pensants » et auprès de la Communauté juive (!!), et des responsables de plusieurs partis ont dénoncé « des propos inconscients et des prévisions improbables »….! Un débat est même prévu mardi au Parlement de la Haye suite à ces interviews accordées par l’ancien ministre. Mais parallèlement, presque toutes les formations politiques ont appelé le gouvernement batave « à adopter une main de fer contre tout acte antisémite ».

Prenant le contrepied de Frits Bolkestein, mais tout en faisant la même analyse de la situation que lui, Geert Wilders, Président du parti de droite PVV estime « que Bolkestein se trompe sur toute la ligne, car ce ne sont pas les Juifs qui doivent quitter les Pays-Bas, mais que ce sont les jeunes marocains auteurs d’actes antisémites qui doivent être expulsés du pays! »

Les déclarations de Bolkestein peuvent paraître choquantes, car une « invitation » faite aux Juifs de quitter un pays européen a des résonnances qui rappellent d’autres époques. Mais dans les années 1930, l’on se souvient des délégués sionistes qui parcouraient l’Europe en annonçant la catastrophe à venir, et qui se faisaient parfois presque lyncher par des responsables communautaires persuadés d’un avenir radieux. L’Histoire leur a tragiquement donné raison.

Alors, Bolkestein, pyromane ou lucide sentinelle?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Gary
Gary
7 décembre 2010 17 h 52 min

Je pense que sa « prédiction » a peu des chances de se réaliser. Aujourd’hui la communauté mondiale est plus à l’écoute de ce genres de problèmes d’antisémitisme contrairement aux années 1930. De plus, Israël possède désormais une armée et surtout des ALLIES, des vrais qui se situent bien près des Pays-Bas. Évidemment, une nouvelle shoah n’est pas dans l’intention de Bolkestein et je pense que l’influence du judaïsme aujourd’hui peut empêcher ce genre de problèmes.

Anonyme
Anonyme
7 décembre 2010 18 h 02 min

encore une fois on stigmatise les musulmans

l'italiano
l'italiano
7 décembre 2010 18 h 31 min

on stigmatise pas les musulmans, on relate une réalité. et encore certaines autres réalités ne sont pas évoquées en europe, lorsqu’on voit les profanations de lieux de cultes, qu’on parle de ça dans les gros titres qd il s’agit de profanations musulmanes ou juives, mais par contre qu’on ne parle jamais des profanations catholiques (qui sont à 90% visés) là on se rend compte qu’il y a un truc qui ne va pas. effectivement que les juifs sont visés, après tout les beaufs bobos qui ne connaissent rien à la situation car n’habitent pas à Paris ou ds les grandes… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
7 décembre 2010 19 h 27 min

une realité ? ah bon les juifs sont en danger de mort en europe ?
faut pas deconner non plus l’italiano.

marre de ce discours victimaire , la shoah c’est terminé , le jour ou israel arretera de deconner avec sa politique colonialiste ça ira deja beaucoup mieux dans le monde

sinon j’habite paris moi et je suis pas un beaufs bobo alors ta realité vision FN elle me fait bien rire !

oui a la laicité , non a l’antisemitisme peu importe le sens de celui ci

Esteban
Esteban
7 décembre 2010 20 h 24 min

Don’t feed the troll Drago …

Anonyme
Anonyme
8 décembre 2010 10 h 11 min

Sous prétexte que ce sont des musulmans alors ils seraient au dessus des lois ?
Ils auraient droit de faire fuir les juifs hollandais qui plus est parce que soit disant les palestiniens souffrirait à Gaza (hors contrôle israélien depuis 7 ans) ???
On marche sur la tête, là non ?

DRAGO
DRAGO
8 décembre 2010 12 h 25 min

mais arrete de faire le con anonyme , ils font fuir personne , y’a pas et y’aura jamais d’exode massif des juifs aux pays bas . et sinon oui tu marche sur la tete , « hors controle israeliens depuis 7 ans  » mais bien sur y’a pas d’embargo et l’attaque recente d’un convoi humanitaire montre bien qu’ils ont pas du tout la main mise sur la palestine ^^. « Bolkestein a toujours été proche des Juifs et il est l’auteur d’un livre sur l’Histoire des Juifs de Hollande,  » « Connu pour son franc-parler et ses idées très fermes sur l’immigration et… Lire la suite »

tituserectus
tituserectus
8 décembre 2010 12 h 50 min

a quoi bon polemiquer,tout ceux qui ont un peu de jugotte savent que l’apocalypse nucleaire est pour bientot(dont israel sera la cause)alors en attendant la grande lessive que ceux qui peuvent profiter profitent…

Anonyme
Anonyme
8 décembre 2010 14 h 19 min

…bien bien bien…