Un document exceptionnel à l’intérieur de la centrale nucléaire.
Les premières images des ingénieurs chargés dans la centrale nucléaire de Fukushima de rétablir la situation au niveau d’urgence et de sécurité aussi près de la normale que possible, émergent dans la presse internationale ce jeudi, alors que deux de ces 304 hommes, élevés au rang des héros par les autorités japonaises sont à l’hôpital, gravement irradiés. 5 d’entre eux ont, d’après certaines sources, déjà succombé à leurs blessures.
Les radiations nucléaires peuvent provoquer des brûlures mortelles sur les parties du corps exposées, mais aussi à plus long terme, des cancers et des maladies de peau, puis des troubles et des malformations chez les enfants des femmes enceintes. Tout dépend en fait, de la quantité de radiations, et de la distance à laquelle les gens s’exposent à un foyer. Les « liquidateurs » ont bien sûr conscience de travailler dans des conditions mortelles.
Toutefois, nul ne sait à quelle sauce il va être mangé dans le cœur de cette centrale nucléaire et les responsables de la société TepCo n’ont pas prévu pour le moment de dédommagement pour ces activités à haut risque !
Les “liquidateurs” ont bien sûr conscience de travailler dans des conditions mortelles.
non mais tu le pense sérieusement ça?
après les Kamikazes…les liquidateurs.
joniecash je vois pas ou est le probleme
ben je suis pas sur kils aient reelement conscience du danger: qui voudrai aller bosser la bas sachant qu’il va y crever????? mis a pas un suicidaire je voi pa…
c’est surtout qu’ils n’ont pas trop le choix, ils sont les seuls a pouvoir faire ca vu que ce sont les techniciens de la centrales et se désister reviendrait a dire « plutôt qu’un autre crève que moi » (même exemple pour les pompiers, il en faut)
N’oubliez pas que dans la culture japonaise, l’honneur ainsi que le sens du sacrifice sont très présent.
Je pense donc que ces hommes savent dans quel enfer ils s’embarquent et que peux sont dupes. Mais pour eux, il s’agit avant tout de sauver leur pays de cette catastrophe ou du moins d’en limiter les dégâts.
J’irai même jusqu’à penser que certains doivent être fier et honorés de participer à cette opération héroique.
Dans tous les cas, c’est extrêmement courageux. Bravo à eux, et espérons qu’ils s’en tirent sans trop de séquelles (douce utopie)
ce sont des employés de la centrale nucléaires avec des années d’expérience. Ils ont au japon pays ouvert d’un point de vue médiatique et ou tous le monde ou presque dispose d’un mobile accédant au net.
Ils sont bien avidement tous conscients des risques, mais il faut bien que quelqu’un reste pour empêcher la situation de s’aggraver.
Quelque soit le pays si ce genre d’accident arrive il faut bien que quelqu’un continue de faire son travail et maintenir la centrale en l’état sinon ce sont des millions de citoyens qui seront en danger de mort et non plus une vingtaine.
Ils ont accepté de faire partie de « l’aventure » du nucléaire, qu’ils le fassent jusqu’au bout.
j’espere qu’il sont bien payés
Meme s’ils sont bien payés, ils n’auront probablement ( pour ne pas dire certainement) pas le temps d’en profiter, ni même le temps de s’en rendre compte…
@jonieca$h: Tu fais certainement partie des personnes qui pensent que ces employés sont des moutons? Ils ont simplement conscience de la gravité des choses, et savent qu’ils risquent leur peau. Que ferais-tu à leur place? Tu prefererais te barrer et laisser les gens crever? Ou tu accepterais d’être considéré comme un héros en laissant ta vie dans cette tâche?
De vrais heros: qui en France est capable de faire pareil hormis les pompiers peut etre ?
Dans toutes les centrales, un certain nombre d'employés ont signé dans leur contrat qu'en cas d'incident, ils resteraient dans la centrale pour réparer les dégâts. Et dans cette situation, ils prennent leur responsabilité et savent qu'ils seront les premiers touchés par les radiations.
Même en France.