Photoshoppé ou pas ?

Un algorithme permet désormais de détecter les modifications des photos passées sur le billard…

Hany Farid, chercheur en informatique, et son élève Eric Kee de l’université de Darmouth aux Etats-Unis, ont mis au point un logiciel permettant de mesurer sur une échelle de 1 à 5 le degré de modification d’une photographie.

L’algorithme, conçu pour imiter la perception humaine, a été crée à partir de centaines de photographies de volontaires manifestant l’effet avant/après du fameux logiciel de retouche. Une échelle a ainsi pu être elaboré, laquelle indique si un cliché est peu modifié ou « carrément » retouché.

Inquiet de l’impact psychologique des images véhiculées par la mode, c’est après avoir lu qu’en Europe l’on militait pour une labelisation des photos retouchées, que le Dr Farid a eu l’idée de mener sa recherche en ce sens, confie t-il au New York Times.

“Fix one thing, then another and pretty soon you end up with Barbie.”

Publié cette semaine dans la revue académique, leurs travaux ont pour objectif de répondre au problème de l’idéalisation des photos retouchées dans le monde de la mode et de la publicité, idéalisation causant des troubles alimentaires et de l’estime de soi, notamment chez les jeunes femmes.

Leur étude n’entre pas dans une dynamique primaire qui voudrait interdire la pratique de la retouche, mais se pose en rôle préventif visant, idéalement, une auto-régulation de la pratique. Autrement dit, et je cite : « Les mannequins, par exemple, pourraient très bien dire, je ne veux pas être un 5. Je veux être un 1. »

Disponible sur le site de l’université de Dartmouth, voici quelques exemples de leurs travaux :

Source : NYTimes | Via BuzzFeed

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
juju
juju
30 novembre 2011 18 h 00 min

… et alors ??

makmak
makmak
30 novembre 2011 20 h 34 min

ENORME !

azz
azz
30 novembre 2011 22 h 20 min

mdr trop fort le vioc

Machin
Machin
1 décembre 2011 0 h 08 min

ça n'a vraiment pas de sens sauf à croire qu'une photo capture déjà à la base la réalité… tssss… comme certains croyaient que les photos capturaient l'âme…

Kerry
Kerry
2 décembre 2011 1 h 32 min

angelina jolie est mieux sans photoshop… plus de charme