Plongez au cœur d’une agence secrète

Le quotidien cynique de ces hommes de l’ombre

Le bureau des complots est une agence secrète qui se place au-dessus de tous les gouvernements. Son nom ne vous dit rien. Et pourtant, il sait tout de vous, de quoi demain sera fait, et programme chaque événement. Le 11 septembre ? Rien n’a été laissé au hasard.

Et si une agence secrète était derrière tous les complots de l’Histoire ? Et si personne n’avait jamais marché sur la Lune, que Lee Harvey Oswald n’était pas le meurtrier de Kennedy.

.

2004/04/13
Soirée Théma « De quoi j’me mêle : Tous manipulés ? » Débat (à sens unique) sur Arte
1/2

.

Et si toutes les théories conspirationnistes disaient la vérité ?

Entrons dans l’envers du décors d’une petite organisation gouvernementale, la plus secrète au monde, dont même le FBI et la CIA ignorent l’existence.

.

Un employé banal prépare au quotidien son prochain dossier :
des attentats dont la date est déjà prévue longtemps à l’avance …

.

.

.

 

Disponible depuis le 5 septembre dans toutes les librairies.

 

Jérémy Mahot à eu l’idée d’écrire cette bande dessinée en févriere 2011 suite à la lecture d’une série de livres sur le 11 septembre et le site reopen911, notamment les forums qui ont permis de remettre en cause les théories ou en découvrir de nouvelles.

Comment vous êtes-vous intéressé au 11-Septembre ?

Je me suis intéressé au sujet dès le 12 septembre 2001 car je m’intéresse à la politique et aux « dessous des cartes » pour reprendre le nom d’une émission, mais j’ai eu des périodes de doute puis d’autres d’indifférence, avant de me plonger véritablement dans le sujet.

Sans chercher à faire une liste exhaustive, les éléments majeurs qui démontent la version officielle et qui ont fait autorité sur moi sont :

– La publication dans la revue The Open Chemical Physics Journal, en avril 2009, par neuf scientifiques (Niels H. Harrit, Jeffrey Farrer, Steven E. Jones, Kevin R. Ryan, Frank M. Legge, Daniel Farnsworth, Gregg Roberts, James R. Gourley et Bradley R. Larsen) d’une étude de 25 pages, fruit de 18 mois de travail, démontrant la présence de nanothermite dans quatre échantillons de poussières récoltés sur différents sites du World Trade Center, peu après les attentats …

– Le témoignage de William Rodriguez, un employé d’origine portoricaine qui travaillait dans la tour Nord du World Trade Center. Il était dans les sous-sols du bâtiment au moment où l’avion a percuté la tour Nord et a affirmé à de nombreuses reprises qu’une explosion s’y était produite avant l’impact de l’avion, faisant se craqueler les murs et brûlant grièvement un employé au visage et aux bras …

– Le témoignage de Norman Mineta, ministre des Transports sous l’administration Bush, qui devant la commission d’enquête du 11 septembre, a dit s’être trouvé avec Dick Cheney au Centre opérationnel d’urgence présidentiel, un bunker situé sous l’aile Est de la Maison Blanche, peu avant que le Pentagone ne soit touché. Selon sa déclaration, un jeune homme est entré à deux reprises dans le bunker pour avertir Dick Cheney qu’un avion se situait à 50 miles de Washington, puis 30 miles, puis 10 miles avant de demander si « les ordres tenaient toujours ». Ce à quoi le vice-président a répondu: « Évidemment que les ordres tiennent toujours ». C’était juste avant que l’avion ne percute le Pentagone.

– Le fait que la tour 7 du World Trade Center ait pu s’effondrer, sans raison, six heures après les Tours Jumelles, un bâtiment à peine moins grand que la Tour Montparnasse, et qui s’est écroulé à la vitesse de la chute libre [pendant 2,5 secondes soit environ 30 mètres, ndlr].

Qu’avez-vous trouvé le plus difficile à adapter des faits utilisés ?

Les grands connaisseurs des théories alternatives risquent peut-être de trouver ma version simplificatrice, car j’ai essayé d’y raconter une façon dont les événements ont pu se dérouler, et il y aura forcément des déçus (certains ne pensent peut-être pas, par exemple, que les avions étaient programmés pour se piloter automatiquement, d’autres ne seront pas fans de la théorie du drone qui attaque le Pentagone).

En fait, tout est parti de l’envie d’imaginer les choses de l’intérieur, de poser la psychologie et d’imaginer le contexte moral qui a pu être celui des instigateurs, et je l’ai fait sous l’angle de l’humour, car c’est le seul angle qui permette de désamorcer la dramaturgie et de se donner des libertés.

J’ai jonglé avec certaines pistes, glissé des clins d’oeil (comme la référence à Norman Mineta lors de l’impact sur le Pentagone), et j’ai mélangé avec pas mal d’humour noir. J’avoue que c’était jouissif de se mettre à la place de ces hommes de l’ombre.

Le but de ma BD était quelque part de montrer qu’une autre version était possible, de se raconter l’histoire.

Cette autre histoire au final, est peut-être plus réaliste que celle qui nous raconte comment 19 islamistes (sans jamais se faire repérer avant par les services secrets) ont détourné quatre Boeing avec des cutters afin que l’un deux (le plus mauvais en pilotage) aille se crasher en rase-motte au-dessus de l’herbe dans le Pentagone, le bâtiment le plus sécurisé au monde.

Interview réalisée par email entre le 6 et le 10 septembre 2012
[La rédaction de ReOpen911]

 


BONUS : Propagande Neo-Con sur Arte
Analyse de la propagande des néo-conservateurs français, membres du Cercle de l’Oratoire et de la revue le Meilleur des Mondes, et des techniques utilisées pour manipuler le spectateur et la réalité.

1/2

 


Souces : Jameswillys.over-blog.com

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
29 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Scai
9 octobre 2012 6 h 20 min
Moi
Moi
9 octobre 2012 21 h 27 min

J'ai effectivement de gros doute sur les coulisses du 11 septembre MAIS il faut savoir que l'article en question publié dans la revue "The Open Chemical Physics Journal" qui est sensé démontrer la présence de nanothermite à été VIVEMENT CRITIQUÉ par la communauté scientifique pour le manque de sérieux des méthodes de tests utilisées

Restons prudents, dans tous les sens.

Naodann
Naodann
10 octobre 2012 0 h 11 min

Ça, c'est comme le premier homme sur la lune : ça n'a jamais existé et tout a été filmé dans un studio de cinéma…
C'est mon beau-frère qui a lu ça sur le net, donc c'est vrai !

Kem
Kem
10 octobre 2012 11 h 54 min

Naodann, steuplais… ferme ta gueule, t'es pénible!

Arnaud
Arnaud
10 octobre 2012 12 h 12 min

@Moi : En effet, l'étude de Niels Harrit a été critiqué, tout comme celle de Séralini sur les OGM. Mais en science, il faut publier une contre-étude si on pense avoir des arguments sérieux.. ce qui n'est pas arrivé.

Voici quelques articles sur Niels Harrit : http://wiki.reopen911.info/index.php/Niels_Harrit

Anonyme
Anonyme
11 octobre 2012 11 h 26 min

@Arnaud
d'accord, mais tu m'envoie un lien vers un article de reopen, déjà assez partissent…
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
Intime conviction : le gouvernement américain en auraient-ils été capable ? oui. Peut-on affirmer sans aucun doute que ça à bien été piégé ? non.

Moi
Moi
11 octobre 2012 11 h 26 min

@Arnaud
d'accord, mais tu m'envoie un lien vers un article de reopen, déjà assez partissent…
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
Intime conviction : le gouvernement américain en auraient-ils été capable ? oui. Peut-on affirmer sans aucun doute que ça à bien été piégé ? non.

Moi
Moi
11 octobre 2012 11 h 29 min

@Naodan
D'ailleurs, qui te dit qu'il y a bien une lune ?
Que choisir entre les gens qui croient tout ce qu'on leur dit et les gens qui croient toutes les thèse complotistes… mon coeur balance.

Moi
Moi
11 octobre 2012 11 h 30 min

@Arnaud
"partisans" pardon. correction auto :/

Arnaud
Arnaud
12 octobre 2012 0 h 40 min

@Moi : en effet, je donnais un lien vers ReOpen.. tout simplement parce que ce sont les seuls qui ont parlé de cet article. Et c'est bien là le problème !
Et il ne s'agit pas de mettre en cause le gouvernement américain, mais déjà de savoir si on a le droit de parler de ce sujet sensible en France, et ensuite de demander une enquête digne de ce nom pour savoir qui a organisé ces attentats.

Conspi frustré
Conspi frustré
14 octobre 2012 12 h 53 min

"C’est mon beau-frère qui a lu ça sur le net, donc c’est vrai !" phrase typique d un mec qui n a retenu que le mot "conspiration" quand il a "lu" un article subversif sur le 11septembre, et qui a peur d en lire plus car il ne pourra plus dire (s il a un sens logique), que les gens qui remettent en cause la version officielle des attentats du 11 sept ne sont que des ados perdus qui cherchent une passion dans la vie, et que c est tellement facile de tomber dans le "une poignée de gens nous… Lire la suite »

Naodann
Naodann
31 octobre 2012 18 h 44 min

@Moi : « Que choisir entre les gens qui croient tout ce qu’on leur dit et les gens qui croient toutes les thèse complotistes » Tout à fait : dans le doute, j’ai choisi dans un premier temps de ne croire personne et de ne juger l’histoire que sur les faits (et pas les « on dit », les « preuves internet » et les « c’est évident »). Les Américains ont déjà démontré depuis longtemps (et ce n’est pas les seuls) qu’ils ne reculent devant rien pour asseoir leur pouvoir. Et il est d’ailleurs plus que probable qu’ils aient… Lire la suite »

Arnaud
Arnaud
1 novembre 2012 22 h 41 min

@Naodann
Il y a déjà des documents compromettants qui sont sortis et qui invalident la version donnée par l'adminstration Bush, qui nous a demandée de la croire sur parole et qui ne nous a donné aucune preuve (à moins de prendre pour preuve fiable les aveux de KSM obtenus sous la torture.

Voici l'histoire telle qu'on nous l'a racontée.
A vous de voir si ça vous parait crédible et si ça justifie de faire une enquête digne de ce nom
http://www.dailymotion.com/video/xldbpd

Naodann
Naodann
2 novembre 2012 9 h 28 min

Ben voilà… c'est justement ça dont je parlais : si du côté des Américains, on nous ballade certainement un peu, du côté des « conspirationistes », ce n'est pas mieux : je parle de documents compromettants et tu nous ressort la propagande de ReOpen911 plus proche des sketch du Petit Journal ou des Guignols !!! Drôle… mais pas du tout convaincant… Faut quand même rappeler qu'un des principaux instigateurs du mouvement conspirationiste (Thierry Meyssan) n'a JAMAIS mis les pieds aux Etats-Unis pour les besoins de son enquête… c'est pour dire le sérieux de ses théories !!! A quand le scientifique… Lire la suite »

MrKrylau
2 novembre 2012 11 h 16 min

@Naodann … ne juger l’histoire que sur les faits … # Le soupçon de délit d’initié constitue l'énigme de ces attentats. De nombreux services de renseignements à travers le monde étaient informés de la menace, C'EST UN FAIT ÉTABLI … – > eteignezvotreordinateur.com/qui-a-tire-profit-des-attentats-du-9-11/ … # Qui sont les conspirationnistes ? Pour embarquer le peuple dans la guerre et la destruction, IL FAUT QUE LE MÉCHANT SOIT CRÉDIBLE, qu'il fasse très peur. Et qu'il possède du pétrole. Les vrais méchants qui oppriment réellement leur population, mais qui n'ont pas ou peu de ressources naturelles n'intéressent pas l'Empire … – > eteignezvotreordinateur.com/qui-sont-les-conspirationnistes/… Lire la suite »

Naodann
Naodann
2 novembre 2012 15 h 12 min

Si les faits décrits par les partisans de la version officielle comportent effectivement quelques trous, ça n’en fait pas pour autant le plus gros mensonge de l’humanité. Surtout en face des théories fumeuses développées par les conspirationistes ! Tu parles de « faits », mais JAMAIS aucun fait sérieux et nouveau n’est venu contrecarrer la version officielle… je veux dire venant de la part d’un média ou scientifique mondialement reconnu. Parce qu’à l’envers, des illustres inconnus jurant qu’ils ont la preuve ultime de l’existence d’une gigantesque manipulation, ça, on en a vu à la pelle !!! @Arnaud Exemple : l’article… Lire la suite »

MrKrylau
2 novembre 2012 16 h 00 min

@Naodann EST LE BOSS des 25 règles de la DÉSINFORMATION … 2. DEVENEZ INCRÉDULES ET INDIGNES. Évitez de parler des problèmes clés et concentrez-vous plutôt sur les problèmes secondaires qui peuvent être utilisés pour rendre le sujet comme étant critique de certains groupes ou thèmes sacro-saints … +* 3. CRÉEZ DES COMMÉRAGES. Évitez de parler des problèmes en dépeignant toutes les charges, sans tenir compte des lieux ou des preuves, en pures rumeurs et accusations violentes … + 4. UTILISEZ UN ARGUMENT ÉPOUVANTAIL. Trouvez en un et créez un élément dans l’argumentation de votre adversaire que vous pouvez facilement contrer… Lire la suite »

MrKrylau
2 novembre 2012 16 h 07 min

@Naodann SAY : … JAMAIS aucun fait sérieux et nouveau n’est venu contrecarrer la version officielle… je veux dire venant de la part d’un média ou scientifique mondialement reconnu. …. pffffff !!! ANNEXE : Qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui ? Est-il animé par le désir d’informer ou par la nécessité de gagner sa vie ? Dans le jeu trouble du commerce de l’information et de la production d’événements, la position du journaliste est ambiguë … La rentabilité et l’injonction de rapidité du traitement de l’information ont transformé les journalistes "en ouvriers des usines modernes qui ne sont pas là pour réfléchir."… Lire la suite »

MrKrylau
2 novembre 2012 16 h 15 min

FAIT : DISCOURS D'ADIEU lors de son départ de l'éditeur du NewYorkTimes : “La presse libre n’existe pas. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous… Lire la suite »

Naodann
Naodann
2 novembre 2012 22 h 00 min

« les 25 règles de la DÉSINFORMATION » Mouarf…on dirait les 10 commandements des Chrétiens ! Ça c’est le côté mystique & illuminé des conspirationistes : « Tout ce que nous disons est parole d’évangile et ceux qui ne croient pas sont au mieux des simples d’esprits et au pire des hérétiques ! » J’ai remarqué une chose aussi : tu ne réponds vraiment à aucune de mes arguments… tu noies juste le poisson sous un flot ininterrompue de pensées pro-conspirationistes. Je pense que les thèses conspirationistes ont le vent en poupe, parce que la population (moi compris) est de… Lire la suite »

MrKrylau
2 novembre 2012 23 h 23 min

@Naodann … MYSTERIEUX Complot Mondial … = CRÉDIBILITÉ puissance 0 / INCULTE CONSCIENT !? – > Qu'est-ce que la Commission Trilatérale ? … C'est une organisation privée qui fut créée en 1973 regroupant 300 à 400 personnalités parmi les plus distinguées et influentes – hommes d’affaires, hommes politiques, décideurs, « intellectuels » – de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l'Asie Pacifique (États dont la plupart sont également membres de l'OCDE), SON BUT EST DE PROMOUVOIR ET CONSTRUIRE UNE COOPÉRATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE entre ces trois zones clés du monde, pôles de la Triade. … > http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Trilatérale >… Lire la suite »

Naodann
Naodann
3 novembre 2012 1 h 49 min

Et arrêtes un peu avec tes FAITS, ils sont pour la plupart faux ou au minimum tronqués ! Prenons, au hasard, le « DISCOURS D’ADIEU lors de son départ de l’éditeur du NewYorkTimes ». C’est un serpent de mer qui traine depuis des années et qui est attribué à John Swinton, éditeur du New York Times, et daté des années 50. Mais malgré le fait que je sois « INCULTE », en quelques clics, la vérité apparait : cette fable (pour le coup toujours actuel… je le reconnais) date probablement de 1880 !!! De plus, il n’était pas éditeur mais… Lire la suite »

Naodann
Naodann
3 novembre 2012 1 h 52 min

(heuuu… y'a quelqu'un qui comptes les points, au moins ?!? 😀 )

Arnaud
Arnaud
3 novembre 2012 15 h 51 min

@Naodann: "Si les faits décrits par les partisans de la version officielle comportent effectivement quelques trous" => Ce ne sont pas quelques trous, il n'y a pas un élément qui résiste à un examen critique, à moins que tu ne sois capable d'en trouver un : http://wiki.reopen911.info/index.php/Sommaire_détaillé "Si du côté des Américains, on nous ballade certainement un peu" => On refuse de répondre aux questions, de faire une enquête digne de ce nom, de déclassifier les éléments qui permettraient de valider la version de l'administration Bush.. donc le "un peu" me parait "un peu" léger. Sur l’article de Niels Harrit… Lire la suite »

Naodann
Naodann
6 novembre 2012 0 h 43 min

?

Naodann
Naodann
6 novembre 2012 0 h 54 min

Bon, j’espère que tu seras d’accord avec moi pour reconnaître qu’il n’y a pas 50 possibilités : soit c’est bien Ben Laden et Al Quaida qui sont derrière les attentats du 11 septembre, soit c’est d’une manière ou de l’autre les américains. Et je crois savoir que les versions intermédiaire, style « les Américains savaient, mais ont laissé faire, parce que cela servait leurs intérêts » ou « les Américains ont manipulés Al Quaida pour les pousser à le faire » n’ont pas vraiment les faveurs des conspirationistes qui tiennent absolument à leur complot mondial et au fait que ça… Lire la suite »

Naodann
Naodann
6 novembre 2012 0 h 57 min

En 2001, j’étais un lecteur du Réseau Voltaire, j’ai donc été très très vite au courant des théories incroyables de Thierry Meyssan. Mais avec le temps, j’ai vite compris que ce mec avait pété un câble. Il s’est fait des couilles en or avec son « Effroyable mensonge » (qui a d’ailleurs été très bien décortiqué par l’excellent « Effroyable imposture »), a trahi les valeurs du site, en se rapprochant des thèses révisionnistes et antisionistes, et en a pris le contrôle autoritairement. Après avoir défendu Kadhafi, il défend aujourd’hui Bachar Al Assad (deux grands démocrates, comme tout le monde… Lire la suite »

Naodann
Naodann
6 novembre 2012 1 h 04 min

(bon… j’avais préparé une réponse plus longue, mais ça ne passe pas. Et comme je ne crois pas aux « complots », je mets ça sur le dos de la nouvelle version d’EVO !!!)

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2012 2 h 02 min

3 tours qui tombent comme ça,arrête stp c est bon, c est sur que c est pas juste à cause des 2 avions,et plusieurs soit disants pirates de l air retrouvés vivants apres le 11/09…plus c est gros plus ça passe??sans oublier les passeports sur sieges éjectables retrouvés au pied des tours…ah et silverstein…bref,je crois 10000000000 fois plus à reopen qu aux autres sites soit disant « debunkage » à deux balles qui parlent que de negationistes ,antisémites, sophistes, la même rengaine à chaque fois…