Plus de participation pour un résultat sans surprise aux élections régionales

Les listes de gauche l’emportent avec 1 électeur sur 2

Grâce à la fusion des listes gauchistes, écologistes, et socialistes, ce sont les listes présentées par les partis de gauche qui l’emportent avec 56% des suffrages sur l’ensemble du territoire national, contre 37% pour les listes de la majorité présidentielle, l’extrême-droite rassemblant 7% des voix dans des triangulaires dans les 12 régions où elle s’est maintenue.

C’est d’ailleurs dans les régions les plus disputées, où les tensions entre les partis sont les plus vives et donc, où des triangulaires ont eu lieu, que les résultats sont les moins certains : Corse, Alsace, Limousin. La droite pourrait néanmoins décrocher la majorité dans une région, mais pas dans le territoire métropolitain.

La participation a été meilleure qu’au premier tour, où plus d’un électeur sur deux s’est abstenu. La mobilisation est également plus sensible quand les enjeux sont encore incertains. Le décompte des voix devrait sûrement prendre plus de temps qu’ailleurs. En fin de compte, le résultat révèle une grande désaffection du corps électoral pour ces élections intermédiaires.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
21 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Marre des cons
Marre des cons
21 mars 2010 21 h 07 min

Mais quel pays de merde! Les gens croient vraiment que les gauchos vont arranger les choses? C’est ça la politique? Ils sont aussi incompétents et inefficaces que ces abrutis au pouvoir! Encore une fois le FN a perdu, je suis en deuil, et j’emmerde royalement tout ceux qui vont venir cracher sur ce commentaire! 😉

Ray Charles
Ray Charles
21 mars 2010 21 h 32 min

(soupir…)

Famille Le Pen
Famille Le Pen
21 mars 2010 21 h 47 min

En effet, marre des cons…
Très bons résultats du duo Le Pen.
Le front National n’est pas mort!

ToTo
ToTo
21 mars 2010 22 h 01 min

En même temps, le FN n’a jamais été en vie…
C’est sûr, avec Adolphe on va arranger les choses, hein les gars, honteux…

Anonyme
Anonyme
21 mars 2010 22 h 02 min

Ya que les français pour valser de la gauche à la droite à chaque élection…

Poiss
Poiss
21 mars 2010 22 h 02 min

Dire « pays de merde » et voter FN, c’est pas antinomique?

Ab
Ab
21 mars 2010 22 h 23 min

A La Réunion la droite l’a emporté. Des votes quelques peu étonnant au vu des résultats des présidentiels de 2007 (63,57 % pour Mme Ségolène contre 36,43 % pour M. Sarko lors du 2nd tour de l’élection présidentielle!). Aujourd’hui le président de la Région Réunion est un pro-Sarko et les résultats s’expliquent notamment à cause d’une union qui ne s’est pas faite entre 2 partis de la Gauche (Le PS et l’Alliance). Si cette union s’était faite, la Gauche l’aurait largement emporté. La Réunion bascule à présent vers la Droite! Ah ces politiciens… On ne s’y retrouve plus!

!!
!!
21 mars 2010 22 h 39 min

vous faites vraiment chier avec votre gauche et votre droite!!
tout ça n’a qu’une seule utilité,que les uns et les autres se tirent dans les pattes pendant qu’ont cherchent à savoir qui à tort qui à raison!!
et pendant se temps la d’autres s’occupent de nous la mettre un peu plus au fond tous les jours!!

dad
dad
21 mars 2010 22 h 41 min

c’est justement pour ça que j’ai voté blanc…

KEMP
KEMP
21 mars 2010 23 h 10 min

Pour vraiment voté FN,voté « blanc »…

UnMec
UnMec
21 mars 2010 23 h 17 min

@Marre des cons: tu juges les gens qui pensent qu’un parti est plus competent que l’autre alors que tu penses toi meme que le FN serait un parti plus competent…
T’es pathetique.

Anonyme
Anonyme
21 mars 2010 23 h 23 min

25% pour le pen à Marseille dans une ville ou il y à 50% de blancs ça veut dire en gros qu’un blanc sur deux vote Le Pen à Marseille est ça c’est une putain de VICTOIRE.

pidoupidou
pidoupidou
21 mars 2010 23 h 24 min

désolé philou de te recadrer , mais bon à chaque fois que ça parle de politique, tu transpire tellement la gauche que tu ne dis pas juste et c agaçant

le fn n’a pas fait 7% dans les regions ou il y avait les triangulaire, c’est sur l’ensemble de la france, ce qui fausse les données du coup puisqu’il etait que dans 12 régions.

si on fait la moyenne des régions ou il etait présent, le fn approche des 18%
donc ce n’est pas une défaite loin de là.

l’echec ce soir est pour sarko, ça c’est sur.

Anonyme
Anonyme
21 mars 2010 23 h 39 min

Euh Philou quand on écrit des articles sur des élections la moindre des choses est de donné des résultats correct ou de corrigé ses erreurs rapidement

dji
dji
21 mars 2010 23 h 53 min

Comme si voter FN allait tout régler… elle est bien bonne celle là. Il est évident que l’UMP a perdu beaucoup d’électeurs et n’a plus la confiance de la population. Je voudrai aussi dire que ceux qui traitent les gens qui ont voté a gauche de « gauchistes » et compagnie que les règles de la démocratie sont ainsi faites, donc raler ça ne sert a rien, continuez a voter FN si ça ne vous plait pas, après tout, une bonne dictature ça vous plairait on dirait hein ??? Oui je me sers de ce mot et je l’assume car il a… Lire la suite »

Litalien
Litalien
22 mars 2010 0 h 09 min

même avec 18% si on considère les abstentionnistes ça nous fait du 9% effectif et sur c’est 9% combien de vieux réacs seront morts et enterrés dans moins de 10 ans ? tu parles d’un avenir… pas mieux que les coco…

et pour Marseille c’est pas le pen qu’il vous faut mais plutôt l’armée vu le nombre de règlement de compte à l’arme de guerre…

Dobrý
Dobrý
22 mars 2010 0 h 23 min

Oups.

Apparemment, la confusion mentale « identité nationale + burqa + Soumaré » n’a pas eu l’effet escompté sur les clébards du Front.

Ceci dit, ces clébards dégueulasses sont quand même très cons, car en se l’ayant joué cavalier solitaire pour ce deuxième tour, ils ont fait gagner le PS avec les honneurs dans bon nombre de régions.

Quoi qu’il fasse, le FN restera le parti le plus sodomisé de l’histoire de la politique française.

Anonyme
Anonyme
22 mars 2010 2 h 16 min

Je n’ai pas voté, mais je dis AHAHAHAHAHAHAHAH prends sa dans les dents

Anonyme
Anonyme
22 mars 2010 2 h 51 min

alors on danse

Philou
Philou
22 mars 2010 15 h 25 min

Ce sont bien les 18% dans les régions où l’extrême-droite s’est maintenue, qui font 7%, rapportés à l’ensemble du territoire national. Merci d’avoir apporté cette précision 🙂
Désolé pour l’odeur de transpiration.

Marre des cons
Marre des cons
22 mars 2010 15 h 54 min

La droite n’a servit à rien à part nous enfoncer ces dernières années, la gauche n’a pas fait mieux, que nous reste-il finalement? Le FN car eux n’ont jamais testé le pouvoir, ça pourrait vraiment être pire? On se fait déjà sodomiser à sec par tous ces cons qui font la pluie et le beau temps en politique!
La grande mode depuis 30 ans est de diaboliser le FN car il a certaines valeurs qui vont à l’encontre de la politique de mixité et d’acceptation de tout et n’importe quoi.