Polémique : Obama allié de la Turquie pour son adhésion à l'UE

obama_turquie
Ce lundi, Obama était devant le Parlement turc et a réaffirmé avec fermeté sa volonté de voir la Turquie adhérer à l’Union Européenne. Va-t-on assister à un « bras de fer »entre Sarkozy et Obama?

Sur internet la question fait débat. Pourquoi serait-ce le président européen qui prendrait la décision finale au détriment des Européens? C’est la polémique dans les dessous politiques du net et on parle déjà d’un « bras de fer » politique entre Obama et Sarkozy.
Obama, le président des Etats Unis d’Amérique  sur un ton solennel. «Laissez-moi être clair : les Etats-Unis soutiennent fermement la candidature de la Turquie à l’UE», a-t-il confirmé devant le Parlement truc, ovationné par les députés.
Obama serait-il sur la lignée de ses prédécesseurs? Les Etats-Unis ont une coutume connue de tous qui consiste à décidere tout au détriment des autres. Certes, il s’agit de la première puissance économique mondiale.
Ainsi Obama a argumenté sur le fait que l’entrée de la Turquie dans l’UE renforcerait le bloc européen…
Plusieurs pays européens dont la France restent formellement opposés à l’adhésion de la Turquie dans l’UE.
Ces pays contestataires s’appuient sur divers arguments. Pas seulement économiques.  La  Turquie est un Etat musulman…D’ailleurs, le conflit kurde qui est en réalité le coeur des problèmes religieux en Turquie ne plaide pas en la faveur du peuple turc. Intégrer la Turquie à l’Union Européenne pourrait,  selon plusieurs politiciens,non seulement  ralentir la croissance économique pour l’ensemble des Etats membres mais aussi augmenter les risques potentiels d’incidents liés à la sécurité des habitants en Europe…
De son coté Obama prône la paix religieuse et  son engagement pour la Turquie, nouvel allié stratégique des USA dans le monde musulman. «Nous voulons montrer par des actions concrètes notre engagement pour un monde meilleur. Nous voulons aider plus d’enfants, vers une éducation qui leur ouvre la voie de la réussite. (…) Dans les mois qui viennent, je présenterai un programme spécifique en vue d’atteindre ces objectifs. Nous allons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire en partenariat avec le monde musulman.»
A savoir que la venue programmée d’Obama n’a pas fait l’unanimité en Turquie => protestations de turcs
Reste à voir l’attitude qu’adoptera Sarkozy dans les jours à venir.
Sources : le monde, le figaro, 20 minutes

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
29 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
nerull
nerull
6 avril 2009 18 h 26 min

Tsss Obama me déçoit !!
C’est aux Européens de décider ! Que les USA s’occupent de leurs affaires !

Nus prod.
Nus prod.
6 avril 2009 18 h 49 min

Géo-politiquement, la Turquie n’a aucune légitimité à adhérer à l’UE.
C’est comme dire que le Royaume-Uni doit devenir le 51ème Etat des USA….
Première déception de la part d’Obama…

nissart
nissart
6 avril 2009 19 h 30 min

encore une fois d’accord avec sarkozy…au lieu de mettre l’accent sur la déception causé par les propos d’obama…mettez l’accent sur la fermeté d’opinion de sarkozy…j’attends maintenant les rigolos de gauche…foncièrement contre la rentrée de la turquie…se découvrant tout à coup une opinion différente et allant désormais dans le sens d’obama…le but de leur pauvre existence étant seulement d’etre contre toute opinion de sarko…à ce sujet j’aurais bien aimé avoir l’avis d’une très grande femme politique de gauche.lol!…telle ségolène royale ou martine aubry…j’imagine leur réponse… »concernant la rentrée de la turquie dans l’europe,nous allons consulter les partenaires sociaux et décideront,en commun accord… Lire la suite »

tony stark
tony stark
6 avril 2009 19 h 36 min

Que Barack Hussein Obama se mele des ses affaires la turquies c est pas l europe c est l asie mineure

KKK
KKK
6 avril 2009 21 h 10 min

et ce n’est que le début

lol
lol
6 avril 2009 21 h 27 min

tant que ça peut faire chier les fashos, ça ne me derange pas, bien au contraire!!!

Nus prod.
Nus prod.
6 avril 2009 21 h 57 min

@ lol : en quoi est-ce être « fachos » que de ne pas vouloir la Turquie en UE ?
Tu trouves une légitimité à leur demande d’adhésion ? ça me ferait bien rire….

Anonyme ---> lol
Anonyme ---> lol
6 avril 2009 21 h 58 min

lol —> Quel être stupide tu es, tu ne comprends rien à rien, ton propos est hors sujet, et je ne vois pas en quoi c’est facho que de refuser l’entrée de la Turquie en Europe…
Je sais que je gâche mon temps pour rien en te répondant car tu as le cerveau d’une palourde, mais stp rend service à ce monde et… TAIS TOI !

tony stark
tony stark
7 avril 2009 6 h 50 min

il a le cerveau d une huitre alors une moule peut etre…. la turquie c est pas l europe et que HUSSEIN BARACK OBAMA RENTRE CHEZ LUI ET SE TORCHE LE CUL au lieu s occuper de nos affaires

lol
lol
7 avril 2009 10 h 34 min

@ nus prod>> non ça c’est pas etre fashos de ne pas en vouloir, pourquoi tu es contre ? pour le bien de l’UE? ou parce que tu as peur qu’ils t’envahissent? qu’est ce qui te pousses à ne pas en vouloir? tu etait pour l’entrée des pays de l’est?
Si vous etes contre l’entrée de la turquie en U.E pour le bien de l’europe, fallait vous reveiller un peu plus tot, il fallait etre contre aussi quand on est passé à 25 pays membres…
@ anonyme>> pauvre débile tu me fais pitié

K
K
7 avril 2009 10 h 46 min

@lol : parce que le résultat du référendum sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe en 2005 était OUI peut-être ?

tony stark
tony stark
7 avril 2009 10 h 54 min

bientot nous serons des futurs dhimmi BIENVENUE en DHIMMITUDE

Nus prod.
Nus prod.
7 avril 2009 10 h 55 min

@lol : Pourquoi voudrais-tu que j’ai peur ? J’en connais pas mal de truques, et beaucoup ne sont pas pour l’entrée dans l’UE !!
Cependant, je te rappelle que Géo-politiquement, la Turquie n’a pas à faire partie de l’Union Européenne, car elle n’est pas en Europe, mais fait partie de l’Asie Mineure.
Le continent Européen va jusqu’à la Russie, je te rappelles, mais ne descend pas jusqu’à la Turquie, d’où les pays de l’est entrant dans l’UE.
Historiquement, Politiquement, ET géographiquement, la demande d’adhésion est une abération de A à Z.

Ultra lol
Ultra lol
7 avril 2009 10 h 56 min

Bien d’accord avec Lol moi en tout cas
Un regroupement de fachos sur ce site, c’est hallucinant et on les laisse s’exprmier sans prombleme…

nissart
nissart
7 avril 2009 11 h 18 min

ah revoilà l’expression fatale…attention!!!…OUAIS VOUS LES FACHOS!!!mdr!!!…mais arretez un peu svp…on peut etre contre sans etre fachos…mais franchement…vous me faites rire LOL et ULTRA LOL et EXTRA LOL et SUPER LOL et PLUS QUE LOL…!!!sérieux!!!…à la place de LOL écrivez MONGOLIENS c’est pareil!!!mdr!!!

tony stark
tony stark
7 avril 2009 11 h 22 min

ta raison vive obama et laissons rentrer la turquie

tony stark
tony stark
7 avril 2009 11 h 26 min

et toujours la meme chanson a part le mot facho ya que sa qui ils sont dans la bouche la turquie c est pas l europe et obama rentre aux etats unis et mele toi de tes affaires la turquie c est pas l europe c est l asie mineure et merde si ont peut plus rien dire et etre traiter de facho a tout va ah j oubliais la penser unique c est vrai penser unique quand tu nous tiens

ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
7 avril 2009 11 h 33 min

d’accord avec lol et ultra lol , que des fachos sur ce site
Voici les raisons pour laquel que je crois que les turques peuvent rentrée :
1/ C’est un pays laîque
2/Potiquement c’est une démocratie comme la France , les Etats-Unis
3/ Financièrent , il font partie du G20
4/Il respecte les droits de l’hommes
5/ Les turques sont pas des cherches emmerdes comme certain d’autre
et oublié le pas , l’équipe turque de football participe bien a l’euro2008 xD

lol
lol
7 avril 2009 11 h 51 min

@nus prod: certes, une partie de la turquie n’est pas dans l’europe ( je connais aussi des turcs qui sont contre) mais là n’est pas le probleme, je parlais de ceux qui étaient contre l’entrée parce que les turcs sont musulmans, qu’ils allaient nous envahir…(ce genre d’idiotie) Sinon l’europe de l’est est certes géographiquement dans l’europe, mais l’entrée des pays d’europe de l’est n’a pas renforcé l’europe, bien au contraire!! @nissart: « tant que ça peut faire chier les fasho » qu’est ce qu’il y a nissart?te sens-tu concernés? merci pour ton intervention d’une intelligence et d’une utilité sans précédent, sans doute… Lire la suite »

RizTandoori
RizTandoori
7 avril 2009 12 h 06 min

Un sujet ou nissart se hisse au dessus de la mêlée… Et ce n’est pas le seul facho qui crache son venin…
Hé les mecs, il y’aura toujours des étrangers sur le pas de votre porte. Quoi que vous fassiez, ILS sont dans le décor… Il faut s’y faire 😀

nissart
nissart
7 avril 2009 12 h 07 min

je m’en fiche que des turcs soient musulmans…je prends la carte,je regarde,la turquie n’est pas en europe c’est tout!!!mdr!!!…mais sur certains points relatés plus haut…oui je suis d’accord avec…ULTRA LOOSE ET SUPER LOOSE…MAIS C’EST PAS DANS L’EUROPE!!!…désolé…

ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
7 avril 2009 12 h 53 min

Nissart moi aussi je prend la carte ah bah tiens la Cypre et dans l’UE alors qu’elle n’est pas dans l’Europe bizarre bizarre

Nus prod.
Nus prod.
7 avril 2009 13 h 11 min

Mais arrêtez donc te traiter les gens qui ne pensent pas comme de « fachos » a tout va ! J’ai des amis musulmans, des amis turques, et je ne suis absolument pas un facho parce que je pense que la Turquie n’as pas sa place dans l’UE ! En ce qui concerne Chypre, le cas est bien différent et bien plus complexe, étant donné le fait qu’une seule partie de l’île fait partie de l’UE « de facto », qu’il y a des enclaves britanniques sur Chypre et que la partie nord de l’île n’est pas une entité nationale reconnue. Ne mélangeons donc… Lire la suite »

ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
7 avril 2009 13 h 20 min

Parlons génocide français au Cameroun; au Rwanda;
Pour les Roumains génocide de leur voisins,
Pour les Anglais , il y a une dizaine de génocide
Jcroi que vous etes au mauvais endroits pour parler de génocide
Ils disent de ne pas vouloir la Turquie pour leur génocide mais arrêter de vous mentir a vous-même, dite plutôt qu’il veulent pas d’un pays musulmans . Dans quelque année le Japon rentrera en Europe mais toujours pas la Turquie…

kenanleturc
kenanleturc
8 avril 2009 14 h 16 min

moi perso j’voudrait pas qu’on rentre en europe … ! et les gens
qu’ils critique les turcs allez bien vous faire mettre nous on est un pays laique, un pays islamique, on a de l’argent, et dans mon pays il y a du respect pas comme la France .. ! voila bonne journée a vous 😀 . ViVA LA Turquie

kenanleturc
kenanleturc
8 avril 2009 14 h 20 min

ta reson ultra ultra lool ils veulent pas la Turquie parce que c’est un pays MUSULMANS mais a Turquie est toujours Honnete et il n’y a pas eu de génocide il y a eu une guerre avec les Arméniens c’est tout les gens parle trop pour rien !!!!.

ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
8 avril 2009 17 h 42 min

J’ai toujours raison kenanleturc xD

lamya
lamya
22 août 2009 0 h 53 min

il y’a quand meme une toute petite partie de la turquie en europe notament la moitié d’istanbul

oura
oura
22 août 2009 1 h 21 min

la turquie n’a rien a faire dans l’ue pas la meme religion pas la meme mentalité .. obama devrait s’occuper de ses affaires.