Polémiques autour du Projet BALLADUR et sa nouvelle carte de France

carte_france
Le « comité Balladur » aurait l’intention de proposer un projet de loi-cadre et un projet de loi francilien au Parlement d’ici l’automne 2009.
Il n’est pas impossible que la carte que vous voyez ci-dessus se transforme ainsi…

untitled10
Comme vous pouvez l’observer, les deux cartes des régions de la France présentes des différences assez notables :
– Fusion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie
– Refonte des Pays de Loire
– Fusion de la Franche Comté et de la Bourgogne, etc.
En ce qui concerne Paris, voici la proposition primordiale du « comité Balladur » :
– Fusion de la capitale parisienne avec 3 départements (Hauts de Seine, Seine Saint Denis et Val de Marne) pour en faire un « Grand Paris » en 2014.
Si le président PS de la région PACA, Michel Vauzelle, a déjà  fustigé « la propagande qui, au prétexte de détruire le mille-feuille territorial », aboutira à s’attaquer aux régions, plaidant pour une proposition de loi constitutionnelle, qui conforterait les régions et l’autonomie des collectivités locales, il ne vous est pas interdit de vous exprimer.
Qu’en pensez vous??
 

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
38 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pourquoi pas
Pourquoi pas
25 février 2009 14 h 30 min

La connerie politique n’a définitivement pas de limites…..

vanillla
vanillla
25 février 2009 14 h 52 min

ça sert à quoi de faire ça??
Chaque région possède sa propre identités,ses propres spécialités etc alors pourquoi les faire fusionner????

jul33
jul33
25 février 2009 16 h 37 min

Y aurait il pas des choses plus importantes à régler que de s’occuper à refaire la carte de France?
C’est comme l’histoire des plaques d’immatriculations, une belle connerie.

Donuts
Donuts
25 février 2009 17 h 08 min

Le Grand Paris (Paris + fusion avec la petite couronne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) le rêve immense d’un petit président.

RS
RS
25 février 2009 19 h 04 min

Est-ce que vous vous êtes déjà poser la question de savoir si le « système » de découpage des régions correspondait encore aux besoins actuels ? Je ne pense pas… Parceque bon,critiquer le cul vissé sur 1 chaise derrière son pc c’est facile,mais à part se plaindre ils auraient pas des idées les super cerveaux ??? jul33 pour répondre à ta question,en ces temps de crise(s) je pense que cette mesure peu s’avèrer en effet nécessaire,ca crée des pôles d’emplois et d’activités beaucoup plus important,la répartition du travail dans ces zones amène de la mobilité,crée de la dynamique. Cependant c’est vrai aussi,qu’il… Lire la suite »

nissart
nissart
25 février 2009 19 h 56 min

complètement d’accord avec toi RS!!!!…mais en france…lol!!!…oulala!!!va changé kelke chose toi!!!…

yes
yes
25 février 2009 19 h 57 min

j’suis à fond pour le projet du goître! mdr
ca change rien pour ma région, c + simple et basé sur l’activité économique, et surtout y’en a qui vont être dans la merde parce qu’ils pourront plus se faire une identité (de mouton) à coup de neuf trois contre neuf deux! lol
j’ai habité dans une cité du « 93 » et je trouvais déjà que c’était ridicule comme embrouilles, y’a pas d’identité différente entre vous, vous serez tous des « parigos »

olivier
25 février 2009 20 h 28 min

Je suis d accord avec RS mais qu’elle deception Pourquoi oenser seulement a l’echelle Franco-francaise et pas a l’echelle europeene Ce n’est pas prendre en compte les realite sur le terrain, le dynamisme economic en France conte vient des relation avec la suisse L identite c’est capital qui est a mettre en valeur et pas a dissoudre Surtout en evite la vrai question du rapport competance financement Le courage sa serai de revoir la carte communal, 36781 communes en France,des communes qui n’ont meme plus d’habitant et dont le maire est designer par le prefet Enfin Balladur, si ca c’est… Lire la suite »

Alanof
Alanof
25 février 2009 20 h 51 min

Tss, ça va finir comme l’URSS c’truc-là, j’aime pas ça du tout …
(joke inside)

GEORGIADES Murielle
GEORGIADES Murielle
25 février 2009 21 h 09 min

Il y a des choses plus grave actuellement qui touchent les français actuellement, que de mofifier la carte de france. Qu’on regarde pour l’instant ce que les français ont dans leurs assiettes, comment certain arrivent à vivres qu’au jour le jour. Je pense actuellement c’est pretexte de plus pour nous endormir, pendant qu’on rale sur ce projet on pensent moins à notre pourvoir d’achat.

GEORGIADES Murielle
GEORGIADES Murielle
25 février 2009 21 h 12 min

Il y a des choses plus grave actuellement qui touchent les français , que de mofifier la carte de france. Qu’on regarde pour l’instant ce que les français ont dans leurs assiettes, que certaines personnes arrivent à vivres qu’au jour le jour. Je pense que c’est pretexte de plus pour nous endormir, pendant qu’on rale sur ce projet on pensent moins à notre pourvoir d’achat.

Sisi
25 février 2009 23 h 47 min

Il n’y a pas d’autres priorité????

Tig
Tig
26 février 2009 2 h 25 min

Franchement c’est ridicule… encore l’histoire des plaques d’immatriculation sa servait à rien mais au moins ça n’avait pas de vraies conséquence. Or, le fait de fusionner des régions, ca va forcément affecter notre patrimoine, notre héritage, par exemple pour la picardie, il ya un accent et une façon de parler picarde, or comme les département vont changer de régions donc vont perdre cette culture picarde, ce patrimoine… le pire sera pour l’Oise, qui va prolonger la banlieue parisienne, l’ile de france va absorber l’identité et la culture picarde de l’oise, et ça va être pareil pour les deux autres département.… Lire la suite »

DOK
DOK
26 février 2009 2 h 35 min

je vois pas en quoi ces fusions vont economiquement etre benefiques ! c est quoi encore ces conneries !

RS
RS
26 février 2009 4 h 55 min

Tig comme tu le sais peut être(du moins j’espère),la France n’a pas toujours été découpée telle qu’elle l’est aujourd’hui. Donc ça veut dire que quand ce découpage a été instauré,le pays etait encore différent.Et pourtant le patrimoine et la culture qui etait deja présents dans ces « régions » n’ont pas totalement disparus. De plus je suis au regret de t’apprendre que la culture est un domaine qui évolue sans cesse,tu es là à nous dire : »…vieux de 200 ans sont chargés d’histoire, modifier ou supprimer des région reviendrait à détruire une culture, un patrimoine…. » Nan mais ohhhh petit,tu crois vraiment que… Lire la suite »

brunisa
brunisa
26 février 2009 12 h 27 min

FUSION DE DEPARTEMENTS = ENCORE PLUS DE CHOMEURS !!!! juste un exemple : Les présidents de département, franchement je m’en fiche qu’ils aillent pointer à l’ANPE çà leur fera les pieds… De toutes les façons ils ont de l’argent à profusion, mais c’est dommage pour leur chauffeur, leur personnel de maison etc… RS je ne sais pas ton département, mais moi qui suis PICARDE, je déplore, que l’on sacrifie ma région,et je le revendique haut et fort, je suis entièrement d’accord avec TIG, la culture d’un département c’est sacré, j’ai une culture picarde et pas parisienne !!! demande aux bretons… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
26 février 2009 16 h 09 min

Il est vrai que la France a un long héritage derrière elle… et je suis d’accord avec RS…L’histoire et les mentalités évoluent! la société et l’innovation doivent évoluer en même temps! Cela ne veut pas dire pour autant oublier ses racines, ses coutumes ou ses traditions! On ne te forcera pas à abandonner ta culture en faveur d’une autre! Ce projet a le mérite d’engendrer des conséquences positives sur l’activité économique et ces nouvelles régions seront en mesure de concurrencer nos puissantes voisines que sont les land d’Allemagne! La France doit tirer son épingle du jeu dans ce concert européen!… Lire la suite »

missivorygwada
missivorygwada
26 février 2009 21 h 53 min

Perso, je ne pense pas que cela changera kk chose, donc a koi bon? donner plus de travail a certaines localités?
Pr l’idf, n’avez vous jamais eu a faire aux delais interminables de la mairie de paris?!!!
Le tps, c de l’argent, plus ils trainent, plus ils nous pompent du fric!
bravo le gouvernement!!!!

Donuts
Donuts
26 février 2009 22 h 04 min

missivorygwad + 1 😀

Noelle
Noelle
26 février 2009 22 h 09 min

Je vous demande de vous arrêter !

KKK
KKK
26 février 2009 22 h 21 min

ohhhhhhhhhhh mon dieu mais comment on va faire c la fin du monde la
les franchouillards et leur petites tranquillitées c a mourrir de rire houhou reveillez vs il y a quand méme des choses plus graves

Noelle
Noelle
26 février 2009 22 h 23 min

KKK : manges des pommes

Donuts
Donuts
26 février 2009 22 h 23 min

Non Noelle… Des pruneaux 😀

Durand MFr
Durand MFr
27 février 2009 10 h 10 min

je pense que ,à l’heure actuelle,il y a d’autres priorités: ce projet va lui aussi mobiliser des sommes importante tant pour son étude que ,’s’il voit le jour , que pour sa mise en place:n’allons nous pas aussi vers des suppressions d’emplois?

Carlo
Carlo
27 février 2009 16 h 30 min

Très bon projet mais qui ne va pas assez loin
Il faudra également s’attaquer aux fusions de communes et à la disparition des départements un de ces jours.

Anonyme
Anonyme
28 février 2009 3 h 18 min

C’est peu etre un peu égoiste de ma part mais je suis plutot favorable à ce plan ca il redonnerai à ma région (Bretagne) , sa vraie dimension et lui rendrai sa principale ville : Nantes . Mais je peux comprendre les picards qui vont voir leur région voler en éclat…

Tonton bibim
Tonton bibim
3 mars 2009 22 h 54 min

Un premier pas vers une fédéralisation du territoir.
Youhou!!!

sarkoko
sarkoko
3 mars 2009 23 h 17 min

si vous etes pas content casser vous!! la france aimez la ou kiter la!! fallait pas votez pour moi si vous ne vouliez pas de mes idée geniales tellement ke je suis president de la france. maintenant je vous emmerde et je rentre a ma maison

Marco
Marco
5 mars 2009 14 h 36 min

Eh bien moi je trouve que dans la réforme Balladur, il y a beaucoup de bonnes choses : fusion de la Haute et la Basse Normandie (ce que souhaitent les Normands) de l’Alsace et la Lorraine, refonte des régions atlantiques tout à fait pertinente. Enfin ! Evidemment, il y a quelques bourdes: l’Anschluß de l’Oise à l’Ile de France est vexante pour les Oisiens et inutile aussi bien économiquement que politiquement. Au contraire, il faut réduire l’Ile de France en importance (actuellement 1 Français sur 5 y vit, c’est bcp trop), heureusement que Balladur a prévu l’annexion du 77 à… Lire la suite »

Thenewslayer
Thenewslayer
5 mars 2009 20 h 07 min

Il ne faut pas confondre économies budgétaires et patrimoines régionaux. La fusion de l’Alsace/Lorraine: il faut ne pas connaitre ces deux régions pour dire que c’est une bonne idée!!!! Elles n’ont rien en commun, si ce n’est, et ceci n’est valable que pour la Moselle, un passé historique douloureux. Autrement, allez donc chercher des ressemblances entre la Meuse et le Haut-Rhin!! Par ailleurs, l’Alsace est économiquement tournée vers l’Allemagne et ce, de façon très dynamique et efficace. Lui rattacher la Lorraine lui ferait perdre un peu de son caractère limitrophe. Enfin, les régionalismes sont très nombreux en France, et ceci… Lire la suite »

Blop
Blop
5 mars 2009 21 h 40 min

J’avoue qu’il y a 2-3 bonnes choses dans ce projet, comme la fusion de la Haute et de la Basse Normandie, ou le fait de rendre sa vraie dimension à la Bretagne. Mais désolée, mais tout le reste est une abberation!!! Franchement, fusionner des régions comme l’Alsace et Le Lorraine, le Limousin et l’Auvergne, ou carrément rayer de la carte la Picardie, c’est du n’importe quoi!!!! Ces régions n’ont quasiment rien en commun!!! Il faut vraiment ne pas les connaître pour affirmer ça… RS : « ca crée des pôles d’emplois et d’activités beaucoup plus important ».?? Je comprends pas tellement là…… Lire la suite »

eric
eric
6 mars 2009 1 h 54 min

comme dab notre très cher président fera se qu’il veut c est un dictateur
il préfère faire chier le peuple au lieu de regarder au parlement ou il y a des sacrée eco a faire surtout lui avec une augmentation de 140 pour cent en début de manda et encore reccament et nous travailliez plus pour gagner plus mdr
donc les histoire de région m’énerve moi je suis alsacien et pas lorrain et pour d’autre c est pire car leur région sont ballaiyer d’un geste de la main

cornier
16 mars 2009 11 h 46 min

faire de la France un état fédéral comme l’Allemagne
avec les régions encore plus autonomes
n^^otre capitale est trop grande avec ses 15 MILLION d’habts
la seconde ville arrive péniblement à 9OO.000H
Et la troisieme àu million
le projet n’est pas trop mauvais, mais il faut encore le modifier
gilou

Johan
Johan
21 mars 2009 10 h 23 min

Bonjour, Je souhaitais juste m’insérer dans le débat pour souligner deux choses : La premiére, c’est que en aucun cas l’on ne tiens compte des affinités culturelles des régions (simple exemple, a l’inverse d’Eric, je suis Lorrain, pas Alsacien et bien que j’aime énormément l’Alsace, ma region n’as rien de commune avec elle (habitude, economie, gastronomie, langue, histoire…) Il est clair pour tout le monde, que l’Alsace Lorraine n’a jamais existée (même les tribu Celtes de départ était des éthnie différentes…) La seconde est que l’on vise à renforcer 6 mégalopoles; personne n’en parle ici, mais ca reviens à tuer(et… Lire la suite »

chuck
chuck
6 avril 2009 20 h 52 min

La France a tous centralisée pendant des siécles à Paris, ce qui fait que les plus grandes villes de France (Lyon,lille..)ont du mal à avoir antant d’influence et d’importance que les autres métropoles européennes.De plus nos régions n’ont pas autant de pouvoir que d’autres régions européennes comme celles d’Espagne ou d’Allemagne.De ce fait elles pournot peser plus sur la scéné européenne voir mondiale car elles auront plus de pouvoir.Aussi j’espére que les sentiments des personnes à appartenir à une région sera respécté ainsi que l’histoire commune de celle ci(il devrait y avoir 1 seule Normandie,nates devraii retourner à la Bretagne,la… Lire la suite »

MJ
MJ
12 janvier 2011 19 h 50 min

Bonjour,
Je trouve que c’est une très bonne chose le nouveau découpage. J’habite dans le perche (28) si vous regardez les infos régionales à 19 heures le 28 apparait dans la région centre, mais c’est sur FR3 Normandie que l’on parle du perche. Nogent le Rotrou n’est pas dans le centre de la France. Même sur la météo de TF1 le centre correspond à l’auvergne ???

Anonyme
Anonyme
12 janvier 2011 20 h 17 min

c’est pas la qu’il faut faire des économies , c’est au sommet de l’état !!!

metapanda
metapanda
15 janvier 2014 3 h 15 min

Ce jour le sujet est remis sur la table par le président de la république en exercice et je ne peu pas lui donner tord, en théorie c’est une bonne idée, en pratique c’est un casse-tête sans nom car on y gagne d’un côté, on y perd de l’autre et dans tous les cas il y aura des mécontents, mais la question vaut d’être envisagée sérieusement surtout si ça supprime des machins en double qui servent que à dépenser plus pour rien ! Mais attention ce sera peut-être pas le cas…