PONTIAC EST MORT : La fin d'une légende

La marque Pontiac, dont la mort était programmée vient de voir son sort scellé aujourd’hui par son propriétaire General Motors…


Pontiac occupe aujourd’hui une part du marché américain inférieure à 2% qui ne rend pas hommage à son histoire ni à celle des autres marques du Groupe General Motors, déjà en 2001 la marque Oldsmobile ( groupe GM ) subissait le même triste sort et disparaissait totalement en 2004…
Pontiac represente 40 % des concesionnaires automobiles du Groupe GM, il va sans dire que c’est tout simplement un pied dans la tombe pour GM, qui n’est plus que l’ombre d’elle meme depuis la commercialisation en masse des véhicules de marque japonaise sur son territoire…
La première voiture portant le nom Pontiac est commercialisée en 1926 par la Oakland Car, un constructeur crée en 1907 et entré dans le giron de GM deux ans plus tard.
C’était un hommage à ville de Pontiac, siège de la société dans le Michigan (nord des Etats-Unis).
Bref les Pontiac d’aujourd’hui ressemblent à ça (Pontiac G5 ):

Ou encore à ceci (Pontiac G6) :

C’est sur que l’on a pas à chercher midi à 14heures quand on voit ce genre de modèles totalement risibles lorsque l’on connait l’histoire de la marque et le fait qu ‘elle était une icône du MUSCLE CAR dans les années 60, 70’.
En effet la marque Pontiac fait partie de celle qui ont ouvert le bal du phénomene MUSCLE CAR et serait la marque précurseur de ce mouvement avec son modèle mythique,  la Pontiac GTO de 1964 considérée comme le premier « vrai » muscle car de l’histoire, dont la création est due à l’impertinence du patron de Pontiac de l’époque, John Z. De Lorean, qui a décidé en 1964 de placer un gros moteur de 6.4 litres (Big Block) sous le capot d’un modèle « intermédiaire », allant ainsi à l’encontre des us et coutumes de la GM, qui obéissait à une règle tacite de rapport poids/cylindrée.
Voila la bête en image :

Une beauté architecturale à en faire pleurer les designeurs automobile d’aujourd’hui, avec aussi la Pontiac Bonneville toujours de 64 :

Beaucoup moins originales et monstrueuses, vous les connaissez sûrement car elles ont marquées le petit écran, avec notamment cette Pontiac Trans Am des années 80′ rendu célèbre par la série K2000 :

Ou encore La Pontiac Trans Am Firebird de 77 révélé par le film Cours après moi shérif avec Burt Reynolds :

J’ai tout de même une grande préférence pour leurs grandes soeurs des années 60, début 70 ( avant le choc pétrolier).
Bref c’est une page de l’histoire automobile qui se tourne et vous l’aurez compris je suis fan des anciennes caisses U.S…
Pour en revenir à l’actualité, GM pensait encore il y a quelques mois préserver cette marque pour ses aficionados, tous ses modèles devront avoir quitté les salons d’exposition des concessionnaires d’ici à la fin 2010.
Actuellement le catalogue Pontiac offre une déclinaison de voitures classiques, à petits prix ou prix moyens, de la G3 à la G8, ainsi qu’un coupé décapotable au look arrondi et rétro, le Solstice, et le Torrent, un petit « crossover » qui ne font malheureusement pas le poids face aux constructeurs Européens et Japonais qui proposent des voitures qui consomme moins et de meilleurs facture…
Source: AFP

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Vengeur Masqué
Vengeur Masqué
28 avril 2009 15 h 02 min

Excellent article !

Steve
Steve
28 avril 2009 17 h 39 min

Merci Vengeur Masqué

Céline
28 avril 2009 17 h 45 min

Comme quoi les anciennes sont toujours les plus belles !! Je dis pareil que Vengeur Masqué ! 😉

Steve
Steve
28 avril 2009 17 h 57 min

Merci 🙂

yoshipower3.sky
yoshipower3.sky
9 juillet 2009 23 h 47 min

ouai la g5 c’ est ni plus ni moin qu une opel astra ou une megane coupé :s plus de charme

zakho
zakho
15 juillet 2009 14 h 04 min

Superbe article Steve, je suis tout comme toi déçu de la tournure qu’ont pris les choses au niveau automobile. Quand je vois des vieux films, des photos ou des séries des 60’s, 70’s ou 80’s j’aperçois des voitures dont je tombe amoureux en quelques secondes. Maintenant quand je me promène dans la rue je vois toutes les même voitures arrondies, qui se ressemblent, qui n’ont rien pour sortir du lot (ah si, il y a le Multipla de Fiat MDRRRRR). Nan mais sérieux, cette cette GTO, cette Bonneville, les Shelby GT et autres Ford Torino ou Ford GT, les Plymouth… Lire la suite »

Steve
Steve
15 juillet 2009 19 h 29 min

Merci Zakho. – Je suis tombé dedans étant gamin pour ma part, le paternel ayant plusieurs caisse U.S anciennes, j’ai très vite pris gout à ce type de véhicules. – C’est malheureusement aujourd’hui une époque révolue. – Je n’ai personnelement rien contre le plastique, en revanche de voir des monstruausité à quatre roue quotidiennement, cela m’irrite la trachée. – C’est triste de voir des designers pris à la gorge des constructeurs automobiles et de passivement observer des talent gâchés et façonner des cercueil à roulettes. – Même si je reconnais qu’il y a eu, une net amélioration ces dernières années… Lire la suite »

Mika
Mika
15 juillet 2009 19 h 35 min

C’est triste j’avais justement loué une Pontiac il y a 3 mois au usa, la petite cabriolet deux places qui fait un peu sport, je me souviens plus du modèle mais ce sont des voitures qui consomment beaucoup.

MrPurple
MrPurple
22 avril 2010 23 h 14 min

Et moi qui comptais sur mon prochain voyage au states en juillet pour aheter un solstice… pourquoi j’ai hesité lété dernier moi :'(