Port de la Burka : un débat national ?

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2009/06/burka-voile-niqab-507x377-custom.jpg

Un groupe de députés relance l’éternel débat autour du port de la Burka en France : Liberté des coutumes ou soumission de la femme ?


[dailymotion x9m7lx]

Qui n’a jamais entendu, lors d’un dîner mondain ou d’une raclette entre amis, quelqu’un se plaindre d’avoir subi une presque-agression visuelle parce qu’il avait croisé une femme en burka dans la rue ou à l’arrêt de bus, comme si son petit confort visuel était la priorité de ce bas monde ?

L’éternelle question autour de la burka (et non plus du voile, dont la polémique est désormais démodée), vient d’être relancée de manière médiatique après que des parlementaires – trois communistes, sept socialistes, 43 UMP, deux Nouveau Centre et trois non-inscrits –  aient demandé la création d’une comission parlemantaire sur le sujet. Composée de 30 députés, elle aurait pour mission de « définir des propositions afin de lutter contre ces méthodes qui constituent une atteinte aux libertés individuelles sur le territoire national ».

A noter que, à la différence du voile qui laisse paraître le visage de la femme, la burka (ou niqab) recouvre la femme entièrement, y compris son visage.

Pour la communauté musulmane en France (si tant est qu’elle est représentée par Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris), la burka n’est pas une prescription coranique, et son expansion est le signe du progrès de certaines tendances fondamentalistes.

Se dirige-t-on vers une loi anti-burka ? Si oui, le port de la burka en France doit-il être interdit ? Laisser la liberté aux femmes de se couvrir entièrement est-il un signe de liberté et de respect de certaines coutumes ou un signe de soumission de la femme et de progression des fondamentalistes religieux ?

Enfin, n’est-ce pas beaucoup de bruit pour rien, sachant que ces problèmes sont souvent locaux et infimes, et que la médiatisation risque de relancer une nouvelle « guerre du voile » totalement inutile, et d’accroître toujours un peu plus la fracture entre les communautés en France ?

Et si la meilleure manière d’en parler, c’était plutôt l’humour ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
70 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mostra
Mostra
18 juin 2009 20 h 01 min

La burka nous vient au départ d’Afghanistan. Et nous sommes en France.
Il n’est donc pas normal que les femmes portent ce voile dans notre pays car hors contexte et hors culture.
Déjà que je ne trouve pas normal d’en faire un débat car la réponse devait être radicale !

Pierrot le fou
Pierrot le fou
18 juin 2009 20 h 36 min

Droit de lhomme put… Ca se dit un etat de droit
Mostra tes vraiment qun sacré fasho avec 2 neurones!

Mostra
Mostra
18 juin 2009 20 h 46 min

Qu’est que le droit de l’homme vient faire là ?! Parce que si je vais dans ton sens, grâce au droit de l’homme, je peux me mettre à buter une petite dizaine de personnes comme ça pour le plaisir ? Bah oui, ce serait mon droit de l’homme après tout. C’est toi qui a deux neurones. Réfléchis avant de parler et de poster un commentaire plutôt que de te faire lamnetablement maîtriser par ta colère idéologique ! La plupart des musulmans ne supportent pas le port de nos croix catholiques car soi-disant « ostentatoire ». Et la burka bordel, ça passe pour… Lire la suite »

tonreup
tonreup
18 juin 2009 21 h 06 min

yen a pour ki ca devrai etre obligatoire la burka et faudrai sirtir un model masculin

V
V
18 juin 2009 21 h 25 min

si une femme est consentante a porter la burka, elle a tout a fait le droit de le faire….en Afghanistan !!!
C’est marrant que ce soit toujours les memes qui soulevent les problemes et se targuent de la Liberte et des Droits de l’Homme alors que leur pays d’origines les ignorent superbebement…quel culot !

Mostra
Mostra
18 juin 2009 21 h 28 min

Merci V ! Quelqu’un de raisonné !
Alors pierrotlefou, un commentaire à faire peut être ? Ou on est tous les deux des fashos à deux neurones ?

jyslain
jyslain
18 juin 2009 21 h 42 min

Marrant comme le niveau de discussion est au plus bas içi.

Mostra
Mostra
18 juin 2009 21 h 45 min

Au plus bas parce qu’on tente de confronter des opinions différentes ?

:)
:)
18 juin 2009 22 h 02 min

les gens font ceux qu’ils veulent, c’est quoi ce debat de merde la, le soucis, c’est si c’est L’homme qui oblige la femme le porter, pour le reste, moi j’en ai rien a foutre, chacun fait ce qu’il veut tant qu’il ne m’emmerde pas ! et c’est pas un bout de tissu qui m’emmerde !

maintendue.fr
maintendue.fr
18 juin 2009 22 h 05 min

Pour la burka, c’est de la religion, et ces femmes veulent imposer une tradition dans tous les contextes, c’est impossible! La France est avant tout un pays laïque, rappelons-le, donc avant de suivre une quelconque tradition ou religion, il faut suivre les lois de la république!!! Pas de burkas sur les passeports ou cartes d’identités rien que cela choque certains et certaines. On nous bassine chaque jour avec l’intégration, mais si ces femmes refusent ne serait-ce que le fait d’obéir aux lois alors qu’on arrête de nous parler d’intégration ou de laïcité et qu’on parle franchement du problème! Personnellement cela… Lire la suite »

eze
eze
18 juin 2009 22 h 06 min

Moi je suis d’accord : ca suffirt les burka. et les casquette ca viens des USA alors on a le droit de la porter mais aux USA En France c’est hors de contexte et hors culture Moi j’en ai marre de me faire agresser les yeux par des casquettes super moche posées sur des têtes comme des sacs a patates on est en France c’est le Beret Les T-shirt : c’est pareil c’est hors contexte ca viens des USA donc Chemise Bien sur je ne parle pas des jeans est autres Basket Enfin quand on aura supprimer tout cela, on… Lire la suite »

Nus prod.
Nus prod.
18 juin 2009 22 h 18 min

@ eze : C’est con que le ridicule ne tue pas, j’aurais bien envoyé une gerbe pour toi….

Vood
Vood
18 juin 2009 22 h 23 min

Bientôt on va se croire dans Pacman.

@eze
Burka = religion
Casquette, T-shirt … = style vestimentaire « neutre »

tonreup
tonreup
18 juin 2009 23 h 12 min

à Vood Burka = taliban donc rien a voir avec religion (ou alors pas celle ke l’on dit etre la base de tou les souci ke le monde connais) sinon dans le meme style on pourrait interdire le port du string , ca doit pas etre confortable (je pete un plomb kan mon calecon me rentre dans le cul et je suporte pas les slips alors j’imagine pas la torture ke sa doit etre de porter un string toute la journee) on peut aussi interdire le port des mini jupe l’hiver (en hiver je met deux pantalon et je me… Lire la suite »

The Truth
The Truth
19 juin 2009 0 h 16 min

« l’éternel débat autour du port de la Burka en France »

ben dans de nombreux endroits en France les femmes le porte librement bref c’est trop tard c’est comme une épidémie ça pourra pas s’arreter c’est que le début de pleins de belles choses encore 😀

Elohim
Elohim
19 juin 2009 1 h 22 min

Qu est ce qu on sen fiche de la Burka?!! L occident et en particulier la France veut le genocide spirituo-philosophique de tous les musulmans, …Voila le but inavoué! Ayez le courage de le dire simplement.
Mais comme ils se reproduisent comme des lapins, il faut prendre vite des mesures radicales afin de les rendre dociles et faibles.Et la race superieur blanche pourra enfin etablir son regne! euhh —–> ok je sors lol

Tarab
Tarab
19 juin 2009 5 h 18 min

Préliminaire à adresser aux dégénérés de ce site : le tchador est d’origine et de tradition IRANIENNE, le hidjab (voile) est ISLAMIQUE,la BURQA de tradition AFGHANE, rien à voir avec l’Islam. Complément d’information: le voile au sens large existait bien avant l’Islam. La confusion est généralisée. On a tant débattu sur ce sujet qu’y ajouter encore devient superflu. Puis j’ai autre chose à foutre que de débattre avec des incultes intégristes de laïcité. Je suis actuellement au canada et personne n’est encore mort à ma connaissance de s’être fait servir à la banque par une femme voilée, à la banque… Lire la suite »

maintendue.fr
maintendue.fr
19 juin 2009 7 h 26 min

Elles ont choisi la burka, ok! Mais cela ne les dispense pas de respecter les lois du pays et d’enlever le voile sur les papiers officiels, ce que certaines se refusent à faire. Elle veulent fondre sous la burka en plein soleil? C’est bien, elles ont inventé le sauna-mobile! Et ne me parlez surtout pas de pudeur quand il s’agit de montrer son visage, arrêtez de balancer des conneries comme cela!

et ouais...
et ouais...
19 juin 2009 7 h 52 min

d’un autre côté les arguments des internautes sont toujours aussi bidons…
« Il n’est donc pas normal que les femmes portent ce voile dans notre pays car hors contexte et hors culture. »
du coup les africaines en « boubou » non plus ?
les allemands en « chaussette sandales  » non plus ?
les suisses au phrasé trop lent ? non plus ?
le hip hop américain ? non plus ?
tant d’autres… je ne vois que du hors contexte et hors culture!

Peut-on prévenir le président qu’il nous chie 3-4 lois bien pourries ?

lol mdr « trop » bien

omg
omg
19 juin 2009 8 h 44 min

Tarab : Quel magnifique plaidoirie, on en oublierait presque que la burka n’est pas une tenue vestimentaire mais bien un système inhumain mis en place par des intégriste fanatique haineux des différentes ethnies ne vivent pas comme eux.
Ils sont fort les gens comme toi Tarab, très fort

tom
tom
19 juin 2009 10 h 02 min

La burka c’est la négation de l’âtre humain.
C’est le réduire à une ombre…

bande de facho
bande de facho
19 juin 2009 11 h 54 min

et la liberte de religion ?
vous connaissez??

si je raisonne comme vous il faut interdire la vente de tabac
il faut interdire les fast food
il faut interdire les voiture qui vont au dela de 130km/h

quand on est raciste on l’assume (sauf si on est trop con pour se rendre compte qu’on l’est)

bande de facho
bande de facho
19 juin 2009 11 h 57 min

a tarab,
beau post, avec références, argumentaire…
c’est assez rare pour qu’on le souligne !

bande de facho
bande de facho
19 juin 2009 12 h 00 min

A OMG
 » des intégriste fanatique haineux des différentes ethnies ne vivent pas comme eux. »

t’as pas l’impression de faire exactement ce que tu « denonces »???
tu es haineuse

bande de facho
bande de facho
19 juin 2009 12 h 03 min

A maintendu (heil hilter)

« Mais cela ne les dispense pas de respecter les lois du pays et d’enlever le voile sur les papiers officiels, ce que certaines se refusent à faire. »

epiphenomene
parce qu’il y a 3 connasses qui plusieurs millions qui ont peut etre rechigner à l’enlever il faut toute les tuer !!! T’as raison, t’es sur la bonne voie !!

Humour hein!
Humour hein!
19 juin 2009 12 h 12 min

@ bande de facho : Imbécile de première, ai-je dis ou simplement sous-entendu qu’il fallait user de telles alternatives? Pauvre con inculte, abruti de première, me comparer avec un nazi alors que je ne suis même pas raciste, quel con!
De toute façon dans ce pays il y a une grande chasse aux sorcières envers ceux qui pensent différemment! Dès que tu as une opinion sur le voile, la burka, l’Islam, et que cette opinion ne colle pas avec le politiquement correct, tu es catalogué « fasciste », « nazi », « raciste » alors qu’il n’y a rien de plus stupide!

bande de facho
bande de facho
19 juin 2009 12 h 58 min

A maintendu « alors que je ne suis même pas raciste » quand on est raciste on l’assume (sauf si on est trop con pour se rendre compte qu’on l’est) tu parle de laicité mais tu oublie la liberte de culte (et oui, ça fait parti des lois de la republique) « Mais cela ne les dispense pas de respecter les lois du pays et d’enlever le voile sur les papiers officiels » c’est ce qu’elle font, arrete de fantasmer sur leur insoumission (elle qui sont si soumises !) tu ne fais que des amalgames, et c’est le lit du racisme Moi aussi je… Lire la suite »

tyneth
tyneth
19 juin 2009 14 h 10 min

Bonjour à tous,

La résurgence de ce débat (qui à mon sens n’en est pas un) m’étonne ! Méfiez vous messieurs les politiques : attiser un racisme et un nationalisme latent après une crise économique mondiale ça sent les années 1930 et 1940… Quant à vous (non politiques) ne tombez pas dans le piège d’un débat égocentrique. Pour ma part je suis et resterai toujours opposée à toute forme d’influence du pouvoir sur les libertés individuelles…

Maintendue.fr
Maintendue.fr
19 juin 2009 14 h 15 min

Penses ce que tu veux de moi, rien à foutre! Je me connais, sait qui re fréquente et sait également qui je suis. Tu reste sur tes positions de petite victime de la haine raciale, je vais pas pleurer pour toi, y’a rien à défendre avec toi!

omg
omg
19 juin 2009 19 h 07 min

« bande de facho » tout est dans ton pseudo! tu es incapable d’ecouter les arguments des autres tellement tu es borné, toi qui es si fort explique nous qui a inventé la burka et pour quels motifs?
j’aurai juste un truc à te souffler à l’oreille :
quand on est stupide on l’assume (Bien que tu sois trop con pour te rendre compte que tu l’est)

Tarab
Tarab
19 juin 2009 19 h 46 min

@Maintendue.fr « Mais cela ne les dispense pas de respecter les lois du pays et d’enlever le voile sur les papiers officiels, ce que certaines se refusent à faire » C’est moi qui vait tendre la main à ton cerveau fatigué. L’immense majorité des musulmanes respecte les lois du pays. Et arrête de regarder Envoyé Spécial les cas de filles vraiment problématiques sont quelques dizaines en France et lors de la loi du voile les musulmans s’en sont parfaitement accomodés. @OMG Oh My God comme tu es bête. « on en oublierait presque que la burka n’est pas une tenue vestimentaire mais bien… Lire la suite »

Maintendue.fr
Maintendue.fr
19 juin 2009 20 h 16 min

Alors pour information j’ai vu des burkas en France, des femmes avec gants et le grillage devant les yeux!!! Pas à la télévision, pas dans un journal mais devant moi! Il y en a en France contrairement à ce que tu penses. Tarab, tu nous dis ceci:
« Je suis actuellement au canada »
Donc tu n’es pas actuellement en France pour voir ces femmes que j’ai vu! CQFD!

Tarab
Tarab
19 juin 2009 20 h 33 min

J’ai vécu en France 20 ans je pense être un tantinet légitime. D’ailleurs j’y retourne et m’étant habitué à cotoyer ici des gens tellement plus ouverts, le retour risque d’être triste. J’ai enormément voyagé en France j’ai jamais vu de Burqa. Y’a pas les talibans en France je crois si ? Y’a combien d’afghanes en France bordel ? C’est purement statistique, elles peuvent n’être que simplement ANECDOTIQUES. Tu vas surement me dire qu’elles sont soumises et qu’elles vivent dans la peur de leur mari sanguinaire et violent. Que d’altruisme et de larmes de crocodiles ! Ma main à couper qu’il… Lire la suite »

Maintendue.fr
Maintendue.fr
19 juin 2009 20 h 49 min

Hooooo je vais pleurer! Ben tien, toi qui parle de femmes battues en France, un certain nombre de ces femmes sont des victimes de mariages forcés, ça existe toujours en France: « Par ailleurs, les adolescentes de 10 à 18 ans potentiellement menacées de mariages forcés sont 70.000 pour un ensemble comprenant l’Ile de France et six départements à forte population immigrée, ajoute le secrétariat d’Etat, qui reprend une estimation du Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS). » Source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/femmes-battues-des-chiffres-qui-font-mal_580846.html Tu vois on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres, et faire passer n’importe quelle idée de plus! Maintenant, tu… Lire la suite »

Tarab
Tarab
19 juin 2009 21 h 06 min

Je comprend pas trop ta logique là. On était sur la BURQA et tu nous parles des mariages forcés. Soit. Contrairement à toi je vais pas nier tes chiffres. Mais ta phrase comporte deja des contradictions graves. « Par ailleurs, les adolescentes de 10 à 18 ans potentiellement menacées de mariages forcés sont 70.000 pour un ensemble comprenant l’Ile de France et six départements à forte population immigrée, ajoute le secrétariat d’Etat, qui reprend une estimation du Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS) » Adolescentes de 10 à 18 ans. Pour info la majorité nubile en France est a 18 ans… Lire la suite »

Tarab
Tarab
19 juin 2009 21 h 08 min

Au passage, ton silence est affligeant sur les violences faites aux femmes françaises, en FRANCE.

Epiphénomène ?

Tarab
Tarab
19 juin 2009 21 h 13 min

Candidat à l’élection présidentielle, M. Philippe de Villiers a répété, lundi 12 février sur TF1, que la France était un pays où s’enracinait le communautarisme. On y compterait ainsi 70 000 mariages forcés de jeunes filles, évidemment musulmanes. Ce chiffre répété mille fois provient, non d’un institut d’extrême droite quelconque, mais d’un rapport, datant de 2003, du très officiel Haut conseil à l’intégration (HCI), présidé par Mme Blandine Kriegel. Voici un extrait du texte : « Selon les chiffres convergents rassemblés par les associations que le HCI a auditionnées, plus de 70 000 adolescentes seraient concernées par des mariages forcés… Lire la suite »

Tarab
Tarab
19 juin 2009 21 h 15 min

Ton chiffre était complètement BIDON. C’est marrant. Alors que tu peux trouver des dizaines de sites sérieux sur la violence conjuguale en France.

Maintendue.fr
Maintendue.fr
19 juin 2009 21 h 23 min

Ben t’as raison Nestor, l’expansion c’est pas un site sérieux, le figaro non plus tant qu’à faire! Et pour l’info, si ces femmes sont en France, ne sont elles pas françaises avant tout? Tu parle des femmes battues, moi aussi sachant qu’une grande partie de celles-ci viennent des mariages forcés!

Tarab
Tarab
19 juin 2009 21 h 30 min

Complètement faux. Je capitule. Bon vent.

loum
loum
19 juin 2009 22 h 02 min

chacun fait comme il veut bordel !
il faudré interdire les femmes qui se baladent nu alors !
le mini jupe bref la panobli de bcp de femmes !

SuperJeJe
SuperJeJe
20 juin 2009 20 h 04 min

Je commence à ouvrir les yeux et je me rend compte que les gens sont méchants, racistes, menteurs, hypocrites, et simplets !! (surtout sur ce blog, et aussi dans le métro quand ils se mettent à parler entre eux mais ça vous concerne pas..) —- LE PORT DE CE TRUC DE MERDE, NOIR QUI RECOUVRE UNE PERSONNE AVEC UN GRILLAGE POUR LES YEUX DOIT ÊTRE INTERDIT EN FRANCE !! —- Le fait de porter un voile sur les cheveux, ou un signe religieux, ça vous regarde. Mais porter quelques choses qui cachent une personne de la tête au pied est… Lire la suite »

SuperJeJe
SuperJeJe
20 juin 2009 20 h 06 min

loum >> « il faudré interdire les femmes qui se baladent nu alors ! »
Tu me dis ou tu passes tes soirées ??!!

gold_dig
gold_dig
21 juin 2009 11 h 58 min

je suis musulman et anti burka et barbus ce truk est nul beurk et puis c aux gens vivants en france de s’adapter a la France et non l’inverse.

NRV
NRV
4 octobre 2009 12 h 50 min

C’est beau la France,maintenant ta l’impression de voyager sans bouger de ta ville: mosquée,voile,charabia étranger dans la rue…
On fait le tour de l’Orient en 2 temps 3 mouvements.

La burka,c’est le modèle chevalier en croisade obsolète.

Maéva
Maéva
9 octobre 2009 16 h 20 min

pour le coup ya certain commentaire qui sont vraiment irrespectueux et c’est vraiment des connards d’oser dire ca…. oui porter la Burka est un droit, comme de ne pas le porter!! si en Afganistan les femmes n’ont pas le choix, la France est un Etat de droit et de liberté et chacun fait ce que bon lui semble!!quesque ca peut vous faire qu’elle porte ou non se foulard, quel atteinte est ce que ca vous fait a vous, est ce un crime, un délit? NAN! alors de quoi vous vous melez?!! on fait bien semblant que les francais accepte la… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
10 octobre 2009 20 h 54 min

moi j’ai vécu deux ans au maroc et il m’est arrive de me faire insulte en plein centre ville parce que j’avais un pantalon et un top basique donc peut on vivre partout dans le monde avec ses us et coutumes je me pose la question. Ici tout le monde s’insurge mais nous accepte t on dans un pays islamique ???

Fuyumi
10 octobre 2009 21 h 24 min

@Maéva: Dans les écoles aussi les minis-jupes sont interdites. Du moins, les tenues qu’on ne voient pas comme décentes. @SuperJeje: Cela dit, à la base, la France est chrétienne, c’est pas du jour au lendemain qu’on va tout changer, je crois qu’on fait quand même beaucoup d’efforts pour discriminer le moins possible. C’est pas évident. Je crois qu’il y a certaine limites aussi à la tolérance. Les musulmans, qui habitent en France, qui sont donc par conséquent, français, ont des droits, mais aussi des devoirs. Si ceux-ci trouvent que la législation française les empêche de vivre pleinement leur religion, qu’ils… Lire la suite »

quelqu'un
quelqu'un
13 octobre 2009 0 h 35 min

@ anonyme : comme tu dis mais les pays islamiques dont tu parles ont des lois basés sur les preceptes de leur religion donc forcément les droits et les devoirs ne sont pas les même et de ce fait quand on se rend là-bas, il y a des choses qui sont plus ou moins bien vu, mais contrairement à la France, ces pays ne crient pas sur tous les toits qu’il est bon d’y vivre ensemble dans la laïcité et le respect des religions quelles qu’elles soient ? La France, si. Donc à la limite, on ne se proclame pas… Lire la suite »

Batista
Batista
14 octobre 2009 23 h 03 min

Un francais ou meme un europeen il qui quitte meme pour les vacances la zone euro et va dans un pays dit islamique ba la femme doit porte un voile sur la tete vous trouvez sa normal qu’on impose cette obligation ? bah mettez vous en tete un musulman qui quitte son pays et qui rentre dans un pays dit catholique on ne lui impose rien on le laisse vivre a sa guise vous trouvez sa normal ? donc je conçoit qu’il est normal qu’on interdise L’obligation je suis athee et on m’impose aucune religion et c’est mon droit donc… Lire la suite »