Pour Akhenaton, « Les politiques sont proches des punchliners » !

Un petit tour d’horizon avec le rappeur marseillais

Invité par Karl Zéro à s’exprimer sur sa vie à propos d’un volumineux et premier tome de ses mémoires, Akhenaton nous donne un véritable cours de civilisation à l’âge canonique de 42 ans… Pas de prétention cependant dans un propos qui balaye ses centres d’intérêts comme l’islam, la presse, et la politique.

« Finalement, la civilisation musulmane est très proche de la nôtre », fait-il valoir à son interlocuteur partagé entre le désir d’en faire partager un peu plus sur la pensée soufie et le temps d’antenne qui leur est imparti… Son sentiment sur la société française est désolé par les récentes controverses qui l’ont agitée.

« Aujourd’hui, on nous divise tous, prétend Akhenaton. On divise ce pays, il est fragmenté, divisé, haché menu, et nous allons avoir des soucis au final » ! La faute au débat public, selon lui mal relayé par nos médias plus attirés par les petites phrases que par son fond, sa problématique. Il se dit sidéré par la soudaine vogue d’un penseur comme Ernest Renan.

Pour Akhenaton, « Les gens, en politique, ont compris un truc : la phrase est plus importante que le texte ; ils travaillent la phrase, et c’est proche du Rap »… Mais tout leur succès réside à présent dans la paresse des gens de presse : « Là où est la responsabilité des médias est de relayer cette information de manière rotative ».

De sombres nuages planent sur le territoire français, comme au printemps avant l’averse, et les risques de mauvais temps semblent autant à droite et à gauche : « La production de gens comme Éric Besson n’est pas terminée, le PS peut en produire d’autres » ! Mais Akhenaton garde foi en les capacités de ses contemporains à gérer la situation :

« J’aime, je crois encore à ce pays pour peu qu’il veuille emmener tout le monde vers un futur ».

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Ju
Ju
27 mars 2010 16 h 22 min

et après on met dans la meme classe akh sefyu nessbeal booba et toute les merdes pseudo rapeuse.
ptin sa c’est un vrai artiste, intelligent et entier!

sentenza
sentenza
27 mars 2010 17 h 25 min

pour tous les fans ou autres personnes qui aimeraient découvrir l’univers d’IAM, je vous conseille ce forum http://361forum.fr/

discussions autour des artistes, des sorties et autres sujets divers et variés…

Peacefully
Peacefully
27 mars 2010 17 h 26 min

une leçon d’envie de tolérance et de partage… Respect !

NISSART
NISSART
27 mars 2010 17 h 31 min

« La phrase est plus importante que le texte »…mdr!quelle belle phrase…bravo quel garcon intelligent!!!… »nous on fait des concerts il nous dit »!!!!okiiii…et bien c’est super!!!intervention super constructive et qui fait avancer pleins de choses!mdr!…il se montre 10 min à l’antenne,parle un peu de l’islam en france…parle des politiques qui bien entendu s’y prennent mal!ben voyons!!!…allez grosse truffe…à bientot pour un beau concert bagarre blessés!!!!mdr!

jyslain
jyslain
27 mars 2010 18 h 28 min

Et le débile juste au dessus, sans déconner tu veux pas garder ton pc éteint, ou aller « au sport », ça nous ferait de l’air un peu. C’est marrant de te lire une fois, ont se dit que ce n’est qu’un demeuré de plus, mais à la longue c’est fatiguant tant de bétise. Sérieux nissart casse toi ou réfléchi avant de parler, mais arrete d’etre con. s’il te plait!!
_
AKH le meilleur rappeur français sans hésitation.

dji
dji
27 mars 2010 18 h 45 min

NISSART tu sers à rien. La réputation violente du rap c’est du pipeau. (il me semble que les chaises volaient bien dans les concerts de johnny dans les 70’s donc tes arguments en bois ils sont bidons). NTM en concert c’est excellent, la même chose pour Assassin, et même Sefyu, et lors de ces concerts il y avait du monde et tout s’est très bien passé. Quant à ses idées bah il a la parole et il en profite pour dire ce qu’il veut et pour une fois qu’un rappeur dit des trucs interressants je ne comprends pas ta démarche.… Lire la suite »

NISSART
NISSART
27 mars 2010 18 h 50 min

OK les gars je veux bien arreter d’etre con si vous voulez!!!lol!…je bouge bonne soirée!…mais concernant les concerts,allez bosser et faire la secu lors de ces concerts et vous m’en reparlerez…mdr!!!

jyslain
jyslain
27 mars 2010 18 h 56 min

ouais…mdr!!!

sentenza
sentenza
27 mars 2010 19 h 00 min

@NISSART, y’a jamais eu de problèmes sur les concert d’IAM, et le public va de 7 à 77 ans…

UnMec
UnMec
27 mars 2010 22 h 37 min

Je l’ai fais…
J’ai pas eu de probleme sur du NTM ni du IAM
J’ai par contre deja vu des problemes sur du booba…
Le public est a l’image de l’artiste… Tu mets tout le monde dans le meme panier c’est triste…

dji
dji
28 mars 2010 0 h 14 min

Booba c’est différent, c’est lui qui balance les bouteilles sur le public… lol

JP91
JP91
28 mars 2010 1 h 21 min

Akhenaton ce le rebeu marseillais de base qui cautionnent tous les traffic a marseille et dénonce par contre la politique de merde…
Bizarre qu’il oublie certaine choses…
crédible sur le plan nationale mais ferait mieux de balayer devant sa porte dabord

dji
dji
28 mars 2010 1 h 37 min

Akhenaton, de son vrai nom Philippe Fragione n’a rien du rebeu marseillais de base (j’aimerai bien connaitre la définition du concept quand même…).
pfff

Jackouille
Jackouille
28 mars 2010 1 h 59 min

JP91 t’es un bon blaireau, AKH il est rital lol

jyslain
jyslain
28 mars 2010 3 h 12 min

jp91 vu ton niveau d’écriture tu dois pas comprendre grand-chose à ce qu’il raconte. fais toi aussi le ménage devant ta porte mon petit après on en reparle!!

dji
dji
28 mars 2010 3 h 19 min

devant sa porte… c’est plutot le grenier qu’il faut colmater…

!!
!!
28 mars 2010 15 h 11 min

jp91 ou comment passer pour un con avec une moitié de phrase!!

décidément
décidément
11 avril 2015 13 h 00 min

Je préférais l’akhenaton qui critiquait le libéralisme US que celui qui nous le vend aujourd’hui depuis qu’il est copain comme cochon avec tous le staff du PS. Il est aussi marrant de voir a quel point, en bon ultralibéral qu’il n’assume pas d’être, il brille aujourd’hui par son inculture politique. Que peut on encore attendre de celui qui se moque aujourd’hui de ceux qui l’on fait existé hier, akhenaton à trop bouffer avec le pouvoir a juste oublié d’où il vient et qui était son véritable public, certainement pas jack lang et autres parasites du système représentatif francais qui se… Lire la suite »