Pourquoi faut-il apprendre l’espéranto ?

Ca y est, tu maîtrises l’anglais et tu as envie d’apprendre une autre langue ?Tu t’es inscrit sur Babel ou sur Duolingo mais tu hésites encore entre le chinois, l’arabe ou le japonais ? Tu te demandes quand tu vas trouver le temps de t’y mettre sérieusement et au bout de combien de temps tu pourras te débrouiller ? Pourquoi pas commencer l’espéranto ?

Si tu ne t’y mets pas à plein temps, sache qu’il te faudra, au minimum, quelques années pour maîtriser réellement une langue dite naturelle. Une fois que tu la maîtriseras, tu pourras avoir des conversations avec les locuteurs de cette langue et en apprendre plus sur toute la culture des pays dans lesquels on la parle…. Mais il faut choisir, et choisir d’en apprendre une… sauf si on a beaucoup de temps… c’est renoncer aux autres !

Avec l’espéranto, tu choisis un mode de communication équitable et tu peux, après à peine quelques mois, discuter avec des locuteurs dans presque tous les pays du monde, et intégrer une grande communauté en participant aux grandes rencontres annuelles ; tu peux par exemple héberger d’autres espérantistes et te faire héberger gratuitement : le site Pasporta Servo rassemble les adresses de tous les espérantistes du monde prêts à en accueillir d’autres.

D’où vient cette langue ?

C’est un certain Ludwik Lejzer Zamenhof, médecin ophtalmologiste polonais, qui a inventé cette langue. Né dans la ville cosmopolite de Bialystok dans une famille juive, il entend dès son plus jeune âge le russe, le polonais, le yiddish, l’hébreu et apprend le français et l’allemand à l’école. Il comprend donc très vite l’intérêt d’une langue universelle. Malgré les réticences de son père, il réussit, en 1887, à publier un manuel d’espéranto pour les russophones, qu’il signe « Doktoro Esperanto » : littéralement le Docteur qui espère. Voici l’origine du nom de cette langue : la langue de l’espoir…

Comme lui, des centaines de personnes se sont essayé à créer une langue de toutes pièces pour faciliter la communication internationale…Si souvent l’espéranto est tourné en dérision, c’est pourtant bien une des seules langues construites qui a connu un tel succès.

Pour en savoir plus sur l’histoire de cette langue, une série de 5 vidéos issue de la chaîne YouTube Linguisticae est très riche, voici la première :

Une langue facile à apprendre ?

Parmi les espérantistes, les profils sont très variés, certains parlent déjà plusieurs langues et veulent se lancer dans l’intrigante aventure d’une langue construite ; c’est souvent très facile pour eux de décoller. On trouve aussi des personnes qui n’ont jamais appris d’autres langues que leur langue maternelle parce qu’elles trouvent ça trop difficile et qui sont rassurées par la perspective d’une langue neutre et régulière. Eh oui Jamy…L’espéranto promet d’être une langue facile à apprendre, sans exception grammaticale, et elle est en effet très régulière. Elle permet toutefois d’exprimer assez de nuances pour discuter de n’importe quel sujet.

On parle aussi de la valeur propédeutique de l’espéranto : kesako? L’apprendre permettrait par la suite d’apprendre plus rapidement d’autres langues !

Quelle culture en espéranto ?

Étant donné qu’il s’agit d’une langue qui n’appartient à personne, une des critiques régulières faite à cette langue serait qu’il n’y a pas de culture espérantiste. Or, ce n’est pas tout à fait exact. Il existe des milliers de traductions des grands classiques de tous les pays en espéranto (romans, textes scientifiques,poèmes, théâtre, musique) mais certains auteurs espérantistes écrivent ou composent aussi directement en espéranto, comme i.d.c. :

Il y a même des Youtubeurs espérantistes, un des plus actifs est australien et sa chaîne s’appelle Evildea.

Quelques mots de base pour finir :

Saluton ! Kiel vi fartas ?                                Bonjour, comment ça va ?

Ĉu vi parolas esperanton ?                          Parlez-vous espéranto ?

Jes (se prononce yes)/Ne                             Oui/Non

Bonan Tagon                                                 Bonne journée

Bonan Nokton                                                Bonne nuit

EVO estas vere tre interesa retejo                EVO est vraiment un site très intéressant.

 

Pour plus d’informations : esperanto-france.org

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Didier
1 août 2018 15 h 33 min

Pour en savoir plus sur l’espéranto :
http://www.esperanto-france.org