Le Préfet Paul Girot de Langlade affirme ne pas être raciste

Suspendu de sa fonction pour avoir insulté une antillaise travaillant à l’aéroport d’Orly, il se défend d’être raciste.

Selon les témoins présents sur les lieux, le préfet Paul Girot de Langlade aurait déclaré, suite à un contrôle pesant à l’aéroport :

« On se croirait en Afrique ici, il n’y a que des noirs ».

Une enquête pour « injures publiques à caractère racial » a été ouverte. Ce même préfet avait déjà eu quelques ennuis avec la justice (bien qu’il ait été relaxé à l’époque) pour des propos sur les gens du voyage.

«Me traiter de raciste est une insulte pour moi et ma famille, je veux être réhabilité et je vais me battre pour ça».

Au micro d’Europe 1, Paul Girot de Langlade affime ne pas être raciste, et explique sa version des faits. Sa parade : il aurait voulu critiquer la gestion peu professionnelle du personnel de l’aéroport (d’où la référence à l’afrique) et non l’origine même de ceux qui le contrôlaient.

« Je n’ai rien dit sur la couleur de peau des agents », affime-t-il. Pas sûr que sa défense ne prenne, sachant qu’il est désormais lâché par ses supérieurs…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mostra
Mostra
28 août 2009 10 h 45 min

A croire que les gens de couleur se servent de ce « racisme » (ce qui les arrange bien) pour se mettre en valeur. Avec eux, tout le monde est raciste ! Faut arrêter. Dans un article, j’ai donné mon avis sur le ramadan sans avoir dénigré ni insulté les musulmans. Et bien non, Mostra est raciste. Pareil pour la pub Hallal, un internaute déclare que 1/10 de la population française est musulmane, ce qui est juste une constatation (qu’elle soit aberrante ou pas est un autre débat). Et bien, non il est raciste. Quelle France parano ! (ce pays en plus… Lire la suite »

Inutilite
Inutilite
28 août 2009 11 h 02 min

Il faut dire aussi, qu’on a rarement entendu quelqu’un dire : »Je suis raciste » …

Sale négro
Sale négro
28 août 2009 12 h 39 min

Quand on est un homme de pouvoir et que l’on est médiatisé, il y a des choses qu’on évite de dire.
Qu’un préfet balance « On se croirait en Afrique ici, il n’y a que des noirs » parce qu’il se fait controler comme tout le monde à l’aéroport, je suis désolé mais c’est pas tolérable.
Je dis pas qu’il est rasciste ou pas , je m’en contrefout ; mais qu’il évite de lancer de telle conneries.

C’est du même ordre que le « Casse-toi, pauvre con » de notre infame président.

Russki35
Russki35
28 août 2009 13 h 35 min

Mostra tu généralises comme c’est pas croyable  » Avec eux tout le monde est raciste  » , comme si les gens de couleurs ( bien que cette formule populaire pour désigné les blacks ou les métisses me paraisse hors d’usage puisque le banc est aussi une couleur ) ne formaient qu’un seul et meme corps et qu’ils repondaient d’une meme voix. Je connais pas mal de blacks j’en ai meme dans ma famille , avec certains on peut sans problèmes dire que c’est le bordel en Afrique ( ils sont d’ailleurs les premiers à le dire ) et avec d’autres… Lire la suite »

tonreup
tonreup
28 août 2009 13 h 51 min

il s’est grillé tous seul, quand l’affaire est sorti il affirmai n’avoir jamais prononcer ses mots et la il nous a trouver une excuse genre manque de professionnalisme

tonreup
tonreup
28 août 2009 13 h 56 min

@ Mostra: le probleme c’est que les raciste on exactement le meme genre de reaction ke celle ke tu decrit donc si on te qualifie de raciste losque ke tu reagit de cette facon c’est la faute des raciste qui se sont approprié ce genre de reaction…
ta raison sur le fait k’il existe un autee sens dans le racisme mais les consequence sont tout autre (sauf en cas d’agression) ca reste que des mots prononcer par des gens sans importance hors la ca sort de la bouche d’un prefet

Lutecef
Lutecef
28 août 2009 14 h 39 min

Et alors ? Il a totalement raison “On se croirait en Afrique ici, il n’y a que des noirs”.

Faut arrêter de le nier, ouvrir les yeux et admettre la vérité.
A ce jours ci, le « racisme » est juste une couverture pour les étrangers (arabes,noir… Pardon si j’ai dit « Arabe »), tout le monde y croit a cette connerie par le billet des médias . C’est pas une question de couleur ou quoi que se soit, c’est simplement une différence de culture et religion .

(Je préfère pas aller plus loin ^^)

l'incompris
l'incompris
28 août 2009 15 h 24 min

@lutecef, quoi que tu dise c’est mort on est la !!! sale trou du cul…ta du manger trop de tarte dans ta gueulle, ou alors te faire voler ta femme par un noir ou un arabe, voila pourquoi tu est si aigris !

Lutecef
Lutecef
28 août 2009 16 h 29 min

@l’incompris, Je comprend ta rage car toi même tu sais tu es dans le tord 😉
Oui je me suis manger des tartes dans ma gueule comme un peu tout le monde, sa ma fais agir tkt pas pour moi =D
Tu fais bien de dire sa ^^ « ou alors te faire voler ta femme par un noir ou un arabe ». Essaye de te rendre un peu intelligent, ta l’air con là

SiKa
SiKa
28 août 2009 16 h 38 min

moi je suis raciste je l’affirme haut et fort j’aime pas la race des cons , le probleme c’est qu’ils s’infiltrent partout les cons dans toutes les couches de la socièté , le pire c’est que c’est contagieux la connerie ça peut s’attraper , on peut changer de race et aller dans la race des cons sans même sans rendre compte soit même …. C’est affreux

Licio
28 août 2009 16 h 38 min

@ l’incompris => meme si Lutecef dit des conneries, je vois pas ce que sa femme vient faire dans l’histoire
@ Lutecef: « il n’y a que des noirs » est une parole dite après avoir fait sonner le détecteur, donc d’après toi, c’est la faute du noir, si Mr Girot a fait sonner l’appareil?
Si Mr Girot n’est pas capable de respecter les consignes des aéroports, c’est pas le faute des autres

Licio
28 août 2009 16 h 40 min

Ce qui est affreux Sika, c’est ton niveau intellectuel. Quand tu parles de la race des cons, tu parles bien de la tienne ou je me trompe?

SiKa
SiKa
28 août 2009 16 h 50 min

Je ne sais pas peut être ai-je été contaminée a mon insu OH my GOD ? Dois-je être raciste envers moi même ? quel dilemme !

Par contre je ne savais pas que grâce à 5 lignes de commentaires tu pouvais juger du niveau intellectuel de quelqu’un Licio

Licio
28 août 2009 16 h 54 min

Bah rien qu’à voir tes paroles .. Et pas que celle d’aujourd’hui. Je le répete: t’es qu’un gros con
PFFIOU ca fait du bien de se relâcher contre la merde de la société francaise

SiKa
SiKa
28 août 2009 16 h 59 min

ah bon ben moi vois tu je juges des commentaires en bas des articles mais si tu as quelque chose a me reprocher par rapport a d’autres commentaires explicites toi mon cher

SiKa
SiKa
28 août 2009 16 h 59 min

parce que sur le coup j’ai l’impression que tu n’as saucun sens de l’humour …

tonreup
tonreup
28 août 2009 17 h 34 min

@ Lutecef: on parle d’antillais dans cette histoire, ca prouve le racisme et surtout la connerie de certain, si ses « africain » sont francais ya une raison, les mec etai bien content quand il amenai des bateau rempli de negro aux antilles ou kand il s’instalai en afrique…
et pour info la terre n’appartient ni aux blancs ni aux noirs, penser ke kelkun a droit a plus ou a moins en raison de sa couleur de peau ca s’appelle du racisme

Dosh Dosh
Dosh Dosh
28 août 2009 17 h 47 min

Son avocat, c’est Collard, donc il est coupable.

eklat92i
28 août 2009 17 h 51 min

La racisme ne vient pas tout seul … Quand tu vois que il y a trente-quarante ans c’était pas la même chose que aujourd’hui 😉

Licio
28 août 2009 17 h 56 min

« que il » Hum « qu’il » non?

eklat92i
28 août 2009 21 h 11 min

Pardon j’ai aussi oublier le « . » à la fin

T_T

Anonyme
Anonyme
30 août 2009 8 h 31 min

T’as aussi fais une ÉNORME faute de français dans ta première intervention, crétin. On ne dit pas « (…) par le billet des médias (…) » mais par le biais des médias 😉

Mary P
31 août 2009 14 h 14 min

Assez d’accord avec le posteur du 28 août à 12h.39. Un hommme qui représente l’état doit pouvoir se contenir et garder pour lui certaines réflexions, notamment quand elles sont manifestement à connotations injurieuses ou racistes. D’autant que ce préfet – lui – contrairement au président Sarkozy cité par notre posteur, n’avait pas été maltraité au préalable et qu’il lui avait seulement été de demander de se plier au règlement imposé à tous les passagers sans distinction. Par ailleurs, pour ceux qui s’étonnent de voir trop de noirs et d’arabes cantonnés dans certains emplois peu gratifiants, qu’ils en cherchent les vraies… Lire la suite »