Première Session Internationale du Tribunal Russell sur la Palestine Barcelone, 1,2,3 mars 2010

Vous allez, je l’espère, bientôt en entendre parler. Ce tribunal qui avait fait des merveilles de justice pour le Vietnam,se réunit aujourd’hui pour la Palestine.

Extrait du site http://www.russelltribunalonpalestine.org/

Jeudi 21 janvier 2010 4 21 /01 /2010 13:47
« Première Session Internationale du Tribunal Russell sur la Palestine Barcelone, 1,2,3 mars 2010

La première session internationale du Tribunal Russell sur la Palestine TRP aura lieu à Barcelone, les 1, 2 et 3 mars 2010. Le Tribunal constitué à Barcelone aura pour mission d’examiner dans quelle mesure l’Union européenne et ses Etats membres sont complices de la prolongation de l’occupation des Territoires palestiniens et des violations par Israël des droits du peuple palestinien. Un jury composé de personnalités d’exception siègera pour rendre ses conclusions. Après avoir entendu l’exposé des violations du droit international commises par l’Etat israélien, le jury du TRP s’attachera à examiner la politique et la pratique de l’Union européenne et de ses Etats membres dans leurs relations avec Israël, puissance occupante, et de voir dans quelle mesure celles-ci sont compatibles avec leurs obligations découlant du droit international.

Six questions principales, exposées par des experts et témoins, seront présentées au jury du Tribunal :

1. L’Union européenne et ses Etats membres ont-ils manqué à leur obligation de promouvoir et de faire respecter le droit du peuple palestinien à l’autodétermination ? Ont-ils coopéré afin de mettre fin à toute violation grave de ce droit ? Ont-ils prêté aide ou assistance à une violation de ce droit ?

2. L’Union européenne et ses Etats membres ont-ils manqué à leur obligation de faire respecter le droit international humanitaire à l’égard du peuple palestinien en ce qui concerne le blocus de la bande de Gaza et l’opération militaire israélienne « Plomb durci » qui s’est déroulée du 27 décembre 2007 au 18 janvier 2009 ? Ont-ils coopéré afin de mettre fin à toute violation grave de ce droit ? Ont-ils prêté aide ou assistance à une violation de ce droit ?

3. L’Union européenne et ses Etats membres ont-ils manqué à leur obligation de faire respecter le droit international humanitaire et le droit du peuple palestinien à la souveraineté sur ses ressources naturelles en ce qui concerne l’installation de colonies de peuplement et de pillage des ressources naturelles par Israël dans les Territoires palestiniens ? Ont-ils coopéré afin de mettre fin à toute violation grave de ces droits ? Ont-ils prêté aide ou assistance à une violation de ces droits ?

4. L’Union européenne et ses Etats membres ont-ils manqué à leur obligation de faire respecter le droit international humanitaire, le principe de non acquisition de territoire par la force et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien en ce qui concerne l’annexion par Israël de Jérusalem-Est ? Ont-ils coopéré afin de mettre fin à toute violation grave de ces droits ? Ont-ils prêté aide ou assistance à une violation de ces droits ?

5. L’Union européenne et ses Etats membres ont-ils manqué à leur obligation de faire respecter le droit international en ce qui concerne l’édification du mur par Israël dans les Territoires palestiniens ? Ont-ils coopéré afin de mettre fin à toute violation grave de ce droit ? Ont-ils prêté aide ou assistance à une violation de ce droit ?

6. Au regard de ce qui précède, l’Union européenne et ses Etats membres ont-ils manqué à leur obligation de faire respecter le droit international et le droit européen dans le cadre des accords signés entre l’Union européenne et l’Etat israélien ?

Les personnalités suivantes ont donné leur accord pour être membre du jury :

*

Mairead Corrigan Maguire Prix Nobel de la Paix en 1976, Irlande du Nord
*

Juan Tapia Guzman juge, Chili
*

Gisèle Halimi avocate, ancien ambassadeur auprès de l’UNESCO, France
*

Cynthia McKinney femme politique américaine, Green Party, USA
*

Michael Mansfield avocat, Président de Haldane Society of Socialist Lawyers, Grande-Bretagne
*

José Antonio Martin Pallin Magistrado Emérito Sala II, Cour Suprême, Espagne
*

Ronnie Kasrils Auteur et activiste, Afrique du Sud,
*

Aminata Traoré Auteur, femme politique et activiste, Mali.
* Alberto San Juan: Acteur et activiste, Espagne

Enfin, les Chefs de Gouvernement et Ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union Européenne, ainsi que le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Président du Conseil Européen Herman Van Rompuy et la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton, ont été informés de la tenue de la session du Tribunal et invité à venir présenter des arguments pour la défense, s’ils le souhaitent.  »

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=KwRIx06eA70&feature=player_embedded#

Vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=F1X6SNBdjLw&feature=related

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fichtre
Fichtre
29 janvier 2010 19 h 52 min

Excellent, merci pour l’article !

Anonyme
Anonyme
29 janvier 2010 20 h 31 min

A mettre en une !

SuperJeJe
SuperJeJe
29 janvier 2010 20 h 41 min

Mdr !! Merci la connerie oui !! C’est comme si tu avais résumé tes pensées antisémites !!
—-
-1 !!
—-
T’es français, l’antisémite CQLONNP ?? J’en ai pas l’impression !! Car il semblerai que tu t’intéresses plus à Israël qu’à ton propre pays.. Pourtant, il y a de quoi en dire !! Et Haïti, tu as oublié ?? Tu veux pas t’efforcer à apporter de l’aide plutôt que de la haine !!

SuperJeJe
SuperJeJe
29 janvier 2010 20 h 47 min

@ Anonyme le 29 janvier 2010 à 20:31 >> A supprimer !!

Anonyme
Anonyme
29 janvier 2010 21 h 10 min

SuperJeJe t’es drôle

Anonyme
Anonyme
29 janvier 2010 21 h 10 min

SuperJeJe t’es drôle et lassant à la fois …

Kem
Kem
29 janvier 2010 21 h 34 min

superjeje la chialeuse qui sait faire que chiaaaalllleeeeerrrr!! L’état d’Israël est criminel point barre et toi tu n’es qu’un pov con, remonte dans ton ascenseur chabatique espèce d’illuminé de merde!! Comme une petite [modéré] tu viens crier à l’antisémitisme dès qu’on critique israel qui manifestement agit de manière ignoble envers les palestiniens. Dès que l’on ne fait pas le sacre d’israel ou des juifs on est antisémite… C’est avec des [modéré] dans ton genre que je risquerai bien de le devenir…vous voir chialer comme des ptites pucelles qu’on pas eu leur barbie a noël me monte les nerfs au plus… Lire la suite »

Kem
Kem
29 janvier 2010 21 h 36 min

tu peux chialer autant que tu veux, les faits sont là, preuves à l’appui et les gens ne sont pas dupe, on vous à bien cramer avec vos pleurnichements qui cache la haine et la violence!! TES CHIALEMENTS NE SUFFIRONT PAS A CACHER LA VERITE SUR LA NATURE DE VOTRE RELIGION!!

SuperJeJe
SuperJeJe
30 janvier 2010 19 h 42 min

Merci KEM, tu me rassures avec tes paroles !!
Vous êtes bien antisémites !!!

CQLONNP
CQLONNP
31 janvier 2010 17 h 35 min

Superjeje : tu ne fais aucun effort de compréhension. Le débat avec toi est inutile. Tu es perdu dans le mensonge et tu ne veux pas ouvrir les yeux. tant pis pour toi. Comme idsait Tupac, only God can juge you now.

Kem
Kem
1 février 2010 13 h 29 min

@superjeje le troll a deux balle : sta mère jl’antismite moi

french
french
6 février 2011 6 h 41 min

anonyme i shall like urinating on your face