Premières images vidéo du voyage en ballon de Jean-Louis Étienne

L’explorateur s’est envolé pour le pôle nord sous le regard de Zinedine Zidane

L’explorateur et scientifique Jean-Louis Étienne a décollé à 6h10 lundi matin à bord de son ballon Generali Arctic Observer de Longyearbyen, au Spitzberg, pour une traversée du pôle nord jusqu’en Alaska. Ce long voyage doit parcourir 3.500 kilomètres à faible altitude.

Son but : « Attirer l’attention du monde sur la régression de la banquise et ses conséquences sur la vie des peuples autochtones, la biodiversité arctique et le chaos climatique à l’échelle planétaire qu’engendrerait sa disparition ». Le décollage de Jean-Louis Étienne lui a d’ailleurs déjà valu des sueurs froides, la fenêtre météo se révélant très étroite.

Bénéficiant de toutes les avancées techniques de la conquête des pôles au XXème siècle, Jean-Louis Étienne est en mesure de réaliser le premier un franchissement du pôle nord en ballon dirigeable. Une première tentative italienne avait été effectuée dans les années vingt, mais le dirigeable et ses occupants ont été perdus.

Les régions arctiques, en plus d’être un témoin très sollicité de l’évolution du climat, sont en plus très disputées pour leurs richesses minières et l’ouverture de nouvelles routes commerciales.

Source et images : Generali Arctic Observer.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
deguisement chaperon rouge
deguisement chaperon rouge
6 avril 2010 23 h 19 min

Je l’ai entendu déclarer « je vais réaliser des expériences qui montreront que… ».
Partir avec un a priori est le propre des scientifiques de pacotille. Ce type est certainement un passionné, mais qu’on ne nous le présente pas comme ayant la moindre valeur scientifique !!