Prendre la main sur un ordinateur avec un téléphone ou un autre ordinateur

A partir de votre téléphone ou d’un autre ordinateur connecté à Internet, prenez la main sur un ordinateur !

Vous avez certainement une grand-mère, un oncle ou un pote qui ne comprend strictement rien à l’informatique. Forcément, vous perdez du temps à lui expliquer comment installer un logiciel, télécharger ses photos ou aller simplement sur un site internet.

Voici une solution gratuite (pour une utilisation personnelle) qui vous permettra de prendre le contrôle de l’ordinateur de Mémé, Kévin ou Marcel directement à partir de votre téléphone / tablette (iOs, Android, Windows Phone) ou de votre ordinateur (MacOs, Windows ou Linux)

Tout d’abord, téléchargez Teamviewer sur votre ordinateur et installez la version complète sur le site http://www.teamviewer.com/fr/download/windows.aspx. Sélectionnez votre système d’exploitation Windows MacOs ou Linux ou Mobile.

teamviewer

Pour l’installation, c’est globalement simple, vous devez répondre à deux questions :

Voulez-vous l’installer :
-pour prendre la main sur d’autres ordinateurs ?
-pour prendre la main sur d’autres ordinateurs mais aussi sur le votre à tout moment ?
-pour prendre la main ou donner la main juste une fois…

Si vous l’installez sur votre ordinateur, sélectionnez « installer pour contrôler ultérieurement cet ordinateur à distance », si vous voulez juste tester, faites juste « démarrer seulement ».

La deuxième question va modifier la façon dont vous allez pouvoir vous servir du logiciel. Si c’est pour une entreprise, achetez une licence, sinon, pour une utilisation familiale ou amicale, sélectionnez « personnellement/non commercialement »

teamviewer2

Cliquez sur « J’accepte / Terminer », l’installation de votre PC « maître » qui prendra la main est terminée. Une petite fenêtre d’explication vous fait découvrir les fonctionnalités du logiciel :

teamviewer3

Faites « fermer » en bas à droite et passons à la configuration…

La première chose à faire est de cliquer sur suivant après avoir lu une explication sur « l’accès non surveillé ». En gros, cela permet au moyen d’un code à 9 chiffres et d’un mot de passe d’accéder à l’ordinateur sur lequel vous venez d’installer Teamviewer.

Après votre clic sur suivant, vous allez devoir choisir un nom d’ordinateur ainsi qu’un mot de passe. Cela vous permettra d’accéder à celui-ci à n’importe quel moment. Ne mettez pas « 1234 » en mot de passe, creusez vous la tête ou utilisez mon post de la semaine dernière pour vous aider !

teamviewer4

Si vous le désirez, vous allez pouvoir créer un compte TeamViewer, de ce fait, à n’importe quel endroit vous pourrez vous connecter à votre compte et accéder (avec un mot de passe) à tous les PC de vos amis référencés. En gros, cela vous permet de ne pas avoir besoin de vous rappeler l’ID (le numéro à 9 chiffres) des ordinateurs de vos amis. Je ne vois pas l’intérêt pour une utilisation « personnelle » de Teamviewer de développer cette option. Pour la partie « pro » c’est indispensable…

Mettez-donc « Je ne souhaite pas créer un compte TeamViewer maintenant ».

Voilà ! Vous avez installé le logiciel qui vous permettra de prendre la main sur un autre ordinateur et grâce à la dernière fenêtre, vous allez pouvoir obtenir votre ID unique qui vous sera réservé ! Notez ce code à 9 chiffres, cela vous permettra de prendre la main sur votre ordinateur (allumé !) à partir de votre téléphone, tablette ou sur un autre ordinateur à distance.

teamviewer5

Vous arrivez donc dans l’interface principale de Teamviewer, vous êtes prêt à prendre la main sur un ordinateur. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez apercevoir mon ID (446 092 455) et mon mot de passe 914vhp. Celui-ci peut changer automatiquement, voilà pourquoi je vous invite à créer juste au dessous sur l’image un mot de passe personnel.

teamviewer6

Bien, il est temps maintenant d’appeler Mémé ou votre sous-doué en informatique pour tenter de le dépanner sans sortir de chez vous…

teamviewer7Guidez-là  en passant par son moteur de recherche sur le site de TeamViewer, il faut qu’elle télécharge TeamViewer Quick Support, cela n’installe rien sur sa machine et vous permet juste de vous connecter. Si par miracle, elle arrive à lancer TeamViewer QuickSupport, c’est gagné ! Après quelques « Voulez-vous vraiment exécuter ce logiciel ? » sur Windows, le programme lui affichera son ID temporaire…

teamviewer8

Voilà ! Rentrez le code temporaire (944 298 268 dans mon exemple) dans votre Teamviewer, puis entrez le mot de passe que votre ami en détresse vous communiquera (8401 dans mon exemple)

teamviewer9

Voilà ! Vous avez pris la main sur l’ordinateur d’un ami, vous allez pouvoir le dépanner en direct. La rapidité d’exécution de votre prise en main dépend beaucoup de la qualité de votre connexion internet à tous les deux.

Quand vous prenez la main, la personne qui reçoit le dépannage a un message qui s’affiche, de plus, de votre coté, sur Windows, Linux ou MacOs, vous avez une barre d’options qui vous permettent de faire « Ctrl+alt+suppr » sur l’ordinateur, d’inverser le sens avec votre partenaire (C’est mémé qui va voir votre ordinateur au lieu de l’inverse, utile pour lui faire voir comment faire), transférer des fichiers etc…

teamviewer10

Enfin, sachez que ce logiciel a une version payante, ainsi, pour ne pas faire de favoritisme, voici une liste de concurrents payants ou gratuits pour une utilisation personnelle qui méritent aussi votre attention :

NetViewerWebEx (plus spécialisé dans la réunion en ligne que fait aussi TeamViewer) – LogMeIn NtrSupport etc…

N’hésitez pas à poser vos questions via un commentaire. Bonne prise en main de votre nouveau logiciel ! (<- jeu de mots énorme)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
christouilhe
christouilhe
15 juillet 2013 21 h 18 min

Ce prog est vraiment d’une utilité évidente ! Je l’adore ! Je l’utilise à titre perso pour : prendre la main sur le pc à problème d’un membre de ma famille, pour faire des petites visioconf en famille, pour transférer les musiques de mon domicile vers mon pc au boulot … J’adore ce prog ! Merci aussi à toi z3dj1 pour tes conseils avisés !

Wytestone
Wytestone
15 juillet 2013 21 h 38 min

Je préfère LogMeIn.
Mais celui ci est pas mal non plus.

Romain
Romain
15 juillet 2013 22 h 24 min

+1 pour TeamViewer que j’utilise avec Mac; encore plus simple que sur PC
Logiciel gratuit et ultra simple, utile!

sl33k
sl33k
16 juillet 2013 1 h 19 min

sa passe sur Linux mais c’est émuler avec wine donc pas terrible.