Publicités coïncidant avec nos conversations à l’oral : Insta et Facebook nous écoutent-ils à travers le micro de nos smartphones ?

C’est une mésaventure qui a en a frappé plus d’un depuis quelques mois. Tout part d’une publicité sponsorisée pour un produit que vous n’avez jamais cherché sur Internet, mais que vous avez brièvement évoqué à l’oral avec des amis.

La dernière fois, je venais de rencontrer des gens qui, attablés avec moi, évoquent leur prochain emménagement à Asnière-sur-Seine. Une ville que je n’ai jamais recherchée, et dont, de mémoire de routard, je n’ai jamais foulé le sol. Quelques minutes plus tard à peine, voici la publicité que j’ai eu sur mon feed Facebook :

La première fois que ça vous arrive, c’est une coïncidence. La seconde, passe encore. Mais à partir de la troisième fois, pas de doute, l’algorithme a bien trouvé un moyen de nous traquer.

On savait que les cookies captaient nos recherches afin de nous proposer de la publicité personnalisée. Après tout, pourquoi pas. Mais que nos smartphones nous écoutent, là, on est carrément dans du Black Mirror.

Certains internautes crient au scandale, quand d’autres parlent d’une simple géolocalisation : la personne qui a fait une recherche sur un produit, et qui se trouve à côté de vous, vous « contamine » et vous transmet ainsi ses publicités.

Selon certains experts de la sécurité informatique, ce n’est pas impossible que Facebook, Instagram et consorts nous écoutent, via les Siri, Alexa et autres Google Home.

🔴📲[ LE SAVIEZ-VOUS ? ] Votre téléphone capte en permanence ce que vous dites… (via Break)

Posted by Lies Breaker on Thursday, September 5, 2019

Alors, nos smartphones nous écoutent-ils pour nous proposer de la publicité sur la base de nos conversations orales privées, ou sont-ce les cookies reliées à la géoloc ? Bonne question…

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez ce post !