Toute la presse française, ou presque, titre mardi 15 mars sur la menace nucléaire au Japon, mais la rédaction du quotidien de l’illustre marchand d’avions de combat Serge Dassault se distingue par son cynisme, subordonnant sans détour l’avenir de la filière et ses juteux contrats, aux conséquences de celles sur les centrales nucléaires de la catastrophe du tsunami.
ben ouai on s’en fou des gens qui sont morts par le tsunami ou ceux qui vont mourir a cause de la radioactivité, l’important c’est de garder nos centrales, notre richesse, notre âme…
« …subordonnant sans détour l’avenir de la filière et ses juteux contrats, aux conséquences de celles sur les centrales nucléaires de la catastrophe du tsunami. »
En français, ça veut dire quoi ?
Mais n’importe quoi, où tu vois du cynisme ?! A cause du verbe « menacer » ? Si je dis « Le blu ray menace l’avenir du DVD », ca veut pas dire que je prends parti du DVD !
C’est dans la mise en balance entre un drame humain, et une perspective économique, que se situe le cynisme. Pas dans l’utilisation du verbe menacer. La phrase compare deux faits disproportionnés, comme dans le « Jugement de Salomon » (Rois III, 16-28), où il s’agit de rendre la justice en partageant le corps d’un enfant en deux. Ph. Gras
On peut pas vraiment se prononcer sur le fond vu que la forme veut déjà rien dire.
J’ai remarqué que c’est assez fréquent les longues phrases pompeuses qui n’ont pas de sens…
Ok Philou, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Mais bon, ce n’est pas un sujet anodin, et ça n’occulte pas le drame principal, bien entendu.