Quand les médias du web deviennent pitoyables

bacasable

Les réglements de compte puérils entre les « acteurs majeurs de l’info » sur le web fleurissent de toute part !

Dernier exemple en date, une bataille de bac à sable qui oppose le blog de Jean-Marc Morandini au site de Daniel Schneidermann (Arrêt sur images).

En effet, le site Infojeunes avait accusé Morandini d’avoir repris une vidéo d’interview d’un candidat de Secret Story qu’ils avaient eux-même « découvert » sans citer la source. Ils avaient donc multiplié les accusations sur la Toile (Le Post…Etc), avant de faire machine arrière toute au moment où Morandini (décidement très procédurier!) avait mis un avocat sur le coup. Morts de trouille, les webmasters d’Infojeune avaient alors publié sur leur site un démenti formel qui transpirait la peur et le changement de bord, un truc assez ridicule faut-il bien l’avouer.

En gros, c’est limite s’ils n’avaient pas écrit  » Nous nous excusons auprès du très grand et très beau Jean-Marc Morandini, nous sommes confus, allez sur son site, cet homme est exceptionnel, ces sites sont extraordinaires, nous avons été stupides, pardon ….! », ils n’ont pas écrit ça mais un truc aussi ridicule que ça (pour ceux qui s’en souviennent, vous pouvez nous citer la phrase plus ou moins exacte dans les commentaires).

Déjà, ça sent assez mauvais comme histoire, parce que se servir de l’arsenal juridique pour faire flipper des ados (rassurez-moi ce sont bien des ados qui gèrent le site, pour flipper à ce point d’un avocat ?), et  les obliger presque à publier un démenti digne d’un compliment au Président d’une République bananière, faut être sacrément cynique, même si ces derniers avaient juridiquement tort. A moins que ce ne soit que de l’ironie de la part des webmasters d’Infojeune.

Bref, toujours est-il que Daniel Schneidermann, toujours à l’affût d’un « scoop de malade », s’est jeté sur « l’affaire » et a aussitôt repris l’information, avant de supprimer l’article devant le volte-face du site Infojeune.

Du coup, Morandini en personne a posté un article sur son blog pour clasher Daniel Scheinerdermann, et il n’y va pas avec le dos de la cuillère :

Vous vous souvenez de Daniel Schneidermann ? Mais oui, ce mec viré de France 5 et du Monde qui explique à tous les journalistes comment faire leur métier.

Aujourd’hui, il tient un petit site internet qui tente d’exister en tapant régulièrement sur moi. La méthode est simple: récupérer n’importe quel bruit « de chiottes » et en faire un papier en le présentant comme une accusation terrible et une vérité absolue.

Dernier exemple en date, cette semaine quand son site a repris des accusations portées contre jeanmarcmorandini.com pour un site pour ados. Schneidermann et ses équipes se sont jetées dessus pour en faire un article vengeur, sans rien vérifier…

Seul problème pour lui, le site jeune en question a publié un erratum dans les heures qui ont suivi reconnaissant que ses propos étaient sans fondement et ses accusations totalement fausses…

Du coup, Schneidermann a du publier le texte suivant:
Mise à jour, jeudi, 20 h 40 : nous avons supprimé la dernière partie de cet article, consacrée à des accusations portées contre Morandini par un site, ce site ayant lui-même supprimé ces informations, en admettant qu’elles étaient erronées

Il va falloir que Schneidermann trouve donc autre chose pour me taper dessus et faire sa promo… Mais, je ne suis pas inquiet pour lui, car son imagination est débordante !

L’article en question est disponible ici !

Belle image de la presse en tout cas. A supposer que Shneidermann (que je ne cherche nullement à défendre) ait réellement fauté, ce qui semble bien être le cas, est-ce sérieux de le stigmatiser ainsi, on dirait vraiment une guéguerre de collégiens… Quant à la réaction des ados d’Infojeune, no comment….

Cet exemple n’est qu’un cas isolé parmi d’autres, puisque Morandini et le site Le Post passent leur temps à  se clacher par articles interposés (dès qu’un site fait une erreur, même minime, elle est aussitôt reprise par l’autre). Drôle d’ambiance franchement !

Mais bon, Morandini reste quand même ce qui est arrivé de meilleur au web francophone, c’est LA référence (ben oui je ne tiens pas à connaître le nom de son avocat ) 😉

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
furax
furax
28 juin 2009 1 h 46 min

Le site de Morandini est un site de merde, bien racoleur, bien pro sarko, à l’image d’un closer ou d’un entrevue… De plus Morandini, pseudo journaliste à une vision bien à lui de la liberté d’expression, puisque qu’en bon fans de sarkozy il surprime tout les compte des gens qui ne sont pas de son avis (autant ne pas donner la parole aux internautes) Méthode pour se réinscrire quand on est banni – testé avec firefox : 1) supprimer le cookie correspondant au site 2) supprimer le mot de passe correspondant au site 3) vider le cache du navigateur (l’extention… Lire la suite »

Vengeur Masqué
Vengeur Masqué
28 juin 2009 1 h 57 min

Allez-y mollo sur les coms, Morandini a l’air super susceptible !

Marcus
Marcus
28 juin 2009 11 h 07 min

Au travers de leur site People (Scoop People), l’équipe de Morandini attaque aussi le site « Voici » en se moquant d’eux. Il les accuse d’avoir relayer l’information sur Mouss Diouf très tard.

Gork
Gork
28 juin 2009 12 h 32 min

Attention Morandini va envoyer ses modos ici pour tous vous ban!!!! Tain sérieux quand je vois tous les suce boules sur son site qui lui lèchent le fion, j’ai vraiment envie de gerber !!!!!

LoganSan
28 juin 2009 13 h 14 min

« La méthode est simple: récupérer n’importe quel bruit “de chiottes” et en faire un papier en le présentant comme une accusation terrible et une vérité absolue. »: Euh… rassurez moi Morandini parle de sa propre méthode là! 😉

furax
furax
28 juin 2009 20 h 48 min

perso j’ai été bani au moins 6 ou 7 fois et jamais pour propos xenophobes, racistes, juste parce ce que je contestait une news de Morandini preuves à l’appuis : les règles pour ne jamais être bannis – être toujours d’accord avec Morandini – jouer constamment les suces boules, Morandini est génial, jamais voyeuriste, jamais sensationnaliste, jamais trash… – ne pas dire que Morandini a pompé sa news sur un autre site web et en plus sans la vérifier – ne pas dire du mal de Sarkozy ni de son gouvernement (Morandini est pro sarko) – ne jamais dire que… Lire la suite »

Sébastien
29 juin 2009 3 h 32 min

« Après avoir retiré de notre site un article rédigé par nos soins et concernant le site http://www.jeanmarcmorandini.com, nous vous demandons d’en faire de même car le contenu de ce communiqué que nous vous avons adressé, s’avère inexact et ce, au détriment de Monsieur Jean-Marc MORANDINI lui-même.

Nous n’avions pas recueilli les explications de Monsieur Jean-Marc MORANDINI avant de diffuser massivement et à tort ce communiqué.

Nous tenons à nous en excuser auprès de l’intéressé lui-même. »

http://www.infosjeunes.com/ERRATUM-Jean-Marc-Morandini_a188517.html