4 chômeurs marocains immolés par le feu

Une scène terrible en vidéo de la contestation arabe…
Quatre jeunes chômeurs postés sur la terrasse d’un bâtiment administratif de Rabat s’immolent par le feu en représailles à la répression policière au mouvement de contestation larvé qui mine la vie politique marocaine. De jeunes chômeurs, diplômés, avaient reçu la promesse des autorités d’avoir un emploi public en 2012 après un mouvement de protestation s’achevant en juillet dernier par cette promesse d’emploi.
Mais la promesse est restée vaine, et les jeunes au chômage. Ils occupent un bâtiment de l’Éducation nationale, et jeudi, cherchant à s’emparer des vivres que leur ont laissés des sympathisants à l’extérieur jeudi matin, ils mettent le feu à leurs vêtements pour désorienter la répression des forces de l’ordre qui essaient de les en empêcher. 4 d’entre eux se sont immolés par le feu. 2 sont actuellement hospitalisés dans un état grave, mais les 2 autres n’ont pas survécu.

Le Printemps arabe de 2011 n’est donc pas tout à fait achevé, en dépit des élections qui se sont déroulées en Tunisie, en Égypte et au Maroc, car les problèmes de fond n’ont pas été résolus.

0 0 vote
Article Rating

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
30 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Un marocain
Un marocain
20 janvier 2012 15 h 53 min

Les diplômes chômeurs sont un vrai drame nationale pour nous , l’échec de tout un pays et de toute une nation ! Il faut que le nouveau gouv trouve des solutions en urgence , ça risque de péter , et cette fois pour de bon !

Un français
Un français
20 janvier 2012 16 h 28 min

Je suis de tout coeur avec vous !
Le monde ne tournerais que mieux si le pouvoir était donné aux peuples plutôt qu'à quelques politiciens véreux et menteur. Ces mêmes politiciens qui n'ont de cesse de prôner le changement pour le bien mais qui au final ne font rien si ce n'est pire encore …
Révoltez vous !

Traulheure
Traulheure
20 janvier 2012 17 h 25 min

On s'en branle, megaupload a fermé c'est plus grave que ça !

snipe960
snipe960
20 janvier 2012 18 h 15 min

Traulheure j'ai déjà vu et entendu des gens bidon mais y a un autre terme pour te décrire tes un nombriliste comme la quasi totalité des gens tes un mouton parmi tant de mouton et surtout ne change pas car tu le vaut bien hein ce que je pense c'est que le jour ou tu n'aura plu ta télé ta console ta machine à lavé et ta maison et qu'on finira par t'enlevai ton ordi tu acquiescera d'un air bête et stupide comme ta réfection

Anonyme
Anonyme
20 janvier 2012 18 h 31 min

@Snipe960
Y'a également autre terme pour décrire les gens comme toi… des cons. Rien à foutre de l'actualité de ces pays, on a déjà bien à faire avec notre pauvre france.
Puis, d'un point de vu purement humain, la fermeture de mégaupload me dérange bien plus qu'une poignée de mecs se foutant le feu…

tonreup
tonreup
20 janvier 2012 18 h 37 min

avec un peu de chance leur message sera entendu et l'otan les bombardera pour les liberer

rs6
rs6
20 janvier 2012 18 h 39 min

sniper972 toi tes pas un mouton , toi t'es pas comme la plupart des gens , quelle chance j'ai de pouvoir t'ecrire un msg , faut payer pour te rencontrer?

rs6
rs6
20 janvier 2012 18 h 42 min

nous sommes tous des moutons qu'on le veuille ou non , j'aime cette mode ou cette manie de se sentir superieur aux autres car pendant 5 minutes t'a observé le periph comparer ca a une fourmilliere ou un troupeau de mouton et penser avoir tout compris de la vie pour ainsi aller donner des lecons aux gens sur internet. Ces memes personnes sont les premieres a courrir apres les sous et leur petit confort , ce que je peux comprendre , mais arretez de vous prendre pour Albert H.

MisterProvoc
MisterProvoc
20 janvier 2012 18 h 58 min

Oui, revoltez vous, remplacez votre dictature royale par une dictature islamiste, ce sera tellement mieux bande d'idiots.

California18
California18
20 janvier 2012 19 h 16 min

à lire certains commentaires , je me pose des questions ?? Par exemple "vec un peu de chance leur message sera entendu et l’otan les bombardera pour les liberer"
Mais sérieux moi qui suis Marocain , Casablancais de 19 ans ou croyez-vous qu'on vit ? franchement … Arretez c'est vraiment con de la part de certains.
Biensur ça me fait de la peine de voir des gens s'immoler comme ça betement , mais faut pas généraliser non plus. le chomage existe partout … pour l'instant je dis Bravo au parti Islamiste , ce n'est que le début. bravo benkirane.

gdfgdf
gdfgdf
20 janvier 2012 19 h 17 min

je vois pas l'utilité

gdfgdf
gdfgdf
20 janvier 2012 19 h 19 min

le problème c'est que maintenant avec leur tronche cramée ils vont encore plus galérer à trouver un taff…

z2klan
z2klan
20 janvier 2012 19 h 31 min

Les moutons, vous voulez savoir qui ils sont ? C'est ceux qui croient tous savoir, et qui s'accorde avec les faits que l'on voit dans la vidéo. La réalité des choses et que les gens ne se suicide pas (par le feu) dans un but purement protestataire. La réalité est qu'il ne faut pas les soutenir dans de tels actes car dans un premier temps ça ne sert strictement à rien. La réalité des choses et que ces gens sont victimes de gouvernements occidentaux. Les services secrets des Etats-Unis ont des procédures bien particulières pour arriver à leurs fins et… Lire la suite »

agnostico
agnostico
20 janvier 2012 19 h 37 min

"nous sommes tous des moutons" ouais mais y'en a qui le sont plus que d’autre, et puis quand je lis des gars comme Anonyme, je comprend pourquoi ce système diabolique perdure autant ; l'homme est p-e réellement mauvais ! je pense que lucifer ou satan machin chose n'a pas engendré que Cain et Abel mais bien tous les humains… 0_o et que les ancêtres de l'oligarchie maçonnique (qui croit œuvrer pour le bien de l'humanité -_- ) ont décidé de créer les religions (en copiant (ils sont pas si racistes que ça..) la religions de l'egypte ancienne) afin de canaliser… Lire la suite »

AthenaFrance
AthenaFrance
20 janvier 2012 20 h 32 min

Je suis assez surprise par les commentaires de certains et surtout le manque de maturité du contenu. Il faut être sacrément désespéré pour s'immoler et ceux qui prennent cela à la légère ou trouvent le geste débile n'ont rien entre les 2 oreilles à part de la gelée. Cela finira par arriver en France également ; vous verrez que certains commettront des actes désespérés sous peu. Mais chez nous, dès que quelqu'un sous pression pète les plombs, on le présente comme un fou. Quant à l'internaute qui pense que la fermeture de Megaupload est plus grave, je lui réponds que… Lire la suite »

z2klan
z2klan
20 janvier 2012 20 h 37 min

Excuse-moi @AthenaFrance mais il y a bien mieux à faire que s'immoler par le feu pour revendiquer des idées ou démonter sa désespérance. Ils ne trouvent pas de travail sur 12 mois, ils agissent comme ça ? Et les Africains les plus pauvres qui n'ont même pas d'argent, de nourriture, d'éducation + Et les très pauvres des pays occidentaux qui n'ont presque rien pour vivre ou qui vivent sous les ponts est-ce qu'ils agissent comme ça ? Je ne crois pas. C'est la façon la plus lamentable de faire changer les choses et je suis désolé de le dire. Je… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 janvier 2012 21 h 14 min

S'immoler par le feu… on est pas tous égaux.

AthenaFrance
AthenaFrance
20 janvier 2012 21 h 49 min

Le choix de l'immolation est symbolique : le feu purificateur. Mais pour purifier quoi ? Je reviens du Maroc et là bas, pas de RSA, pas de sécu à 100% quand on est pauvre, pas de minimum vieillesse. Par contre, quand on a du pognon, c'est la vie de château. Que veulent les citoyens du monde aujourd'hui ? Bosser pour gagner des sous et les dépenser aussitôt dans des produits dont ils n'ont pas besoin. Consommer, se consumer …. Ici, c'est ceux qui sont juste au dessus de minima sociaux qui sont désespérés et qui vont pas tarder à craquer.… Lire la suite »

saycoman
saycoman
20 janvier 2012 23 h 48 min

Athena tu viens de venir du maroc alors tu y a passer tes vacances peperes quoi mais nous on y vit quotidiennement et c'est vrai qu'il ya des problemes ici comme en france et comme en amérique mais de la a dire que que c'est symbolique " le feu purificateur" je n'ai pas pu me retenir de rire. il y'a que le phoenix qui aime ça et qui renait de ces cendres et c'est juste un mythe alors au lieu de continuer de protester pour decrocher son droit on montre qu'on n'est pas capable de protester et de faire face… Lire la suite »

greg
greg
20 janvier 2012 23 h 54 min

gdfgdf 20 janvier 2012 19:19
le problème c’est que maintenant avec leur tronche cramée ils vont encore plus galérer à trouver un taff…
********************************************************************
OMFG j'i cru que j'allais mourir de rire 😀
MDR ben si ils veulent plus d'essence je peux faire un don 😀 mdr

CO
CO
21 janvier 2012 3 h 23 min

Si tous les marocains pouvaient prendre exemple ça nous arrangerait bien ^^

cléa_molette
cléa_molette
21 janvier 2012 4 h 16 min

Trop long pour tout lire.

riri
riri
21 janvier 2012 6 h 29 min

@AthenaFrance
Faut arreter de prendre pour modele sociale la france qui est une exception, en dehors de quelques autres rares pays.
J'habite au Japon…
Ici pour les gens qui travaillent:
Pas de secu a 100%, pas d'allocation familiale, pas de prise en charge en cas de cancer, très peu d’indemnité chomage, retraite de base très faible (600euros/mois), scolarité payante, etc…
Pour les gens qui ne travaille pas ou intérimaire (arubaito):
RIEN
pas de rsa, pas de cmu, pas de retraite, pas d'allocation, aucunes aides sociales ou apl.

usa
usa
21 janvier 2012 19 h 59 min

il y a des chomeurs meme en france aux usa en espagne record du chomane et il ne font pas tant d'histoire

usa
usa
21 janvier 2012 20 h 00 min

pas de commentaires pour les cons

rienafoutre
rienafoutre
22 janvier 2012 2 h 33 min

Un l'info est fausse ils étaient trois à s'immoler. De deux, au Maroc l'université est mauvaise, des master en chimie, géologie, linguistique protestent depuis des mois pour devenir fonctionnaire. Et si en France tous les chômeurs siégeaient devant le parlement pour avoir un poste dans l'administration, vous en pensez quoi ? Le plus malheureux est que ces gens qui devraient théoriquement avoir une tête bien faite par leur formation, en arrive à se suicider car ils veulent rejoindre la fonction publique !!! Il s'agit de l'échec d'un système éducatif. Et pour les commentaires racistes, pouette pouette, les Marocains apportent beaucoup… Lire la suite »

faz
faz
22 janvier 2012 10 h 56 min

un peu exagéré pour du taf, ils voulaient des ipods?

Quelqu'un
Quelqu'un
23 janvier 2012 15 h 19 min

Bizarrerie:
Ils n'arrivent pas a récupérer les victuailles que leur ont laisser ceux qui les soutiennent (le "public") mais ils ont une bouteille avec de l'essence !!!!
Mais d’où vient elle ? Qui leur a donner ? Etait ce prévu d'avance (l'immolation) ??

Pirate
Pirate
23 janvier 2012 23 h 52 min

Allez vous tuée bande de con on en a rien a branler de vous peuple marocain, vous faite pitiee des cadres au chômage qui veulent ce suicidées c'est la meilleurs.pourquoi vous vous rebelliez pas a l'époque du père ?? Vous fermée tous vos gueul a l'époque un bon roi strict et dur rien de tel pour gouverner des sauvages. Maintenant que vous avez le fils qui est le contraire de son père vous vous acharner? Imbécile sans lui vous êtes perdues et estimée vous heureux d'être des cadre, oublier pas que les vrais homme dures et robustes dont les habitants… Lire la suite »

Pirate
Pirate
23 janvier 2012 23 h 56 min

Y apporte rien du tout y font que nous taper la honte surtout ce soir face a la Tunisie , c'est vrai ke ya que le rif qui nous fait pousser nos médicament soulageant le reste jvoi pas squi nous apporte