Quel avenir pour la zone euro ?

2012 risque de rester dans l’histoire comme celle où la zone euro a éclaté…

La crise des dettes souveraines qui secoue l’Europe depuis plusieurs mois a fait émergé une hypothèse de plus en plus prégnante parmi les économistes, celle de l’éclatement de la zone euro.
Partant d’une analyse sans concession des erreurs qui ont abouti à la panique actuelle, Michel Aglietta ouvre le débat : comment sortir de cette spirale descendante ?

Michel Aglietta est professeur de Sciences économiques à l’Université de Paris-X Nanterre et conseiller au CEPII. Spécialiste des mécanismes de la finance moderne et théoricien de la monnaie, il est également membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier ministre, Consultant à la CPR et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a publié en 2009 « Crise et rénovation de la finance », et « Les hedge funds, entrepreneurs ou requins de la finance ? » en 2010.

1/2
2/2


2012/01/16
Les conséquences de la dégradation de la note des pays de la zone
Invité(s) : Guillaume Duval, rédacteur en chef à « Alternatives Economiques ». Nicolas Baverez, historien et économiste. Michel Aglietta, professeur de Sciences économiques à l’Université de Paris-X Nanterre Conseiller au CEPII.

Il n’est pas possible de consolider les dettes sans se créer un avenir commun. La voie de la croissance reste ouverte. Mais elle exige des choix forts.
 
2010/11/18
Changement climatique et sortie de crise
Conférence organisée par la Chaire Economie du Climat, en partenariat avec Alternatives Economiques, autour de Michel Aglietta, Pierre-Noël Giraud, et Christian de Perthuis.
La crise économique et financière est souvent perçue comme une contrainte supplémentaire qui retarde la mise en place d’instruments économiques puissants pour agir face au changement climatique…

1/4
2/4
3/4
4/4

L’environnement est désormais la clé des innovations de demain, celles qui peuvent lancer une nouvelle phase de transformation des économies après plusieurs décennies de crises. Il peut accoucher d’un nouveau régime de croissance.
Les conditions financières qui rendraient possible cette relance de l’économie européenne est un Fonds vert dont le capital serait nourri par une Taxe Carbone européenne et une Taxe sur les Transactions Financières, ce qui lui donnerait une base pour emprunter et de quoi payer une nouvelle jeunesse au Vieux Continent.
On dit que l’Europe s’est construite par ses crises. Ça paraît bien parti…
 
ANNEXE:
2011/12/23
Fonds vert pour le climat
Décidé à Copenhague fin 2009, le Fonds vert pour le climat a été officiellement crée en 2010 par les accords de Cancún.
Ce Fonds est, avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), l’un des instruments financiers de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’instrument du Fonds vert a été adopté par la conférence des Parties à la Convention-climat à Durban fin 2011.
La création de ce fonds répond à une demande forte des pays en développement qui souhaitaient la mise en place d’un fonds qui financerait à grande échelle la transition des pays en développement vers un modèle de développement sobre en carbone et résilient au changement climatique. D’après l’instrument, ce fonds pourrait à terme devenir le « principal fonds international pour le financement de la lutte contre le changement climatique ».
Durant la phase pilote du Fonds vert (2012-2013), la Banque mondiale assurera les fonctions d’administrateur fiduciaire, tandis que le secrétariat intérimaire du fonds sera conjointement assuré par le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), et le secrétariat du FEM.
En savoir plus : > Financement multilatéral de l’environnement et du climat (Economie.Gouv.fr)

 
BONUS:
2008/12/04
Ce Soir Ou Jamais


(SOURCE : LeMonde.fr / Alternatives-Economiques.fr / XerfiCanal.com / SciencesPo-rennes.fr)


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Adieu EVO
Adieu EVO
1 février 2012 22 h 18 min

Encore un article pourri, arretes les copier-coller Garfield….

No'
No'
1 février 2012 22 h 22 min

Et que dire de l'analyse d'Attali, qui espère voir, et fait tout pour en conseillant les hautes sphères, pour que l'euro éclate et le remplacer par une monnaie mondiale ?
Fait tu partie de ces gens non objectif pour nous propagé ce totalitarisme inversé que souhait l'élite ?
Réfléchie au conséquence que propage la peur et les messages anxiogène, donne une analyse contradictoire au moins pour rester objectif car là c'est du tout cuit !

MisterProvoc
MisterProvoc
1 février 2012 22 h 42 min


C'est super ton article, bien documenté…
Mais malheureusement ca n'intéresse personne ici… Les puceaux qui lisent EVO sont des révolutionnaires en couche culotte, il ne faut pas leur demander de réfléchir ou d'ouvrir les yeux… L’allégorie de la caverne tu te rappelles… Ca n'a jamais été autant d'actualité…
Par contre si tu as une vidéo avec un débile qui fait de la musique avec sa bite, tu es sûr d'avoir du public. Bon courage.

anonymous
anonymous
1 février 2012 23 h 01 min

Je n'ai pas eu le courage de lire cet article, je ne sais pas si il est pertinent ou si c'est de la branlette intellectuelle et je m'en fous. Si j'ai envie de lire ce genre d'article, je ne viens pas sur EVO. Je clique sur EVO pour me détendre avec des buzzs pourris, funs ou bizarre, mais pas pour ce genre d'analyses ou contre analyses politique ou économique.

No'
No'
1 février 2012 23 h 13 min

mister provc qui nous sors son adulation pour lui même et sa vérité !
Tu pense pouvoir nous apporté la lumière prophète ?
Prophète provoc', vient nous dire ce qui est réelle, donne nous ta grande ouverture d'esprit, devient notre guide nous qui rions de ces lueur, toi qui as vue le soleil !
Prophète oh oui laisse nous te sucer ta grande verge qui traine dans le cul du dédain ! Vas y éclabousse nous toi qui a pété l'hymen de la réalité ! cette petite pute qui nous fait croire tout et n'importe quoi.

Pour anonymous
Pour anonymous
1 février 2012 23 h 38 min

Sur Hodiho tu trouveras ton bonheur 😉
Je suis désolé Misters Provoc et Krylau mais un article doit être un minimum objectif pour que chacun puisse se faire son avis tout seul.
Bref c'est de la merde !

Pour anonymous
Pour anonymous
1 février 2012 23 h 49 min

Le truc le plus marrant c'est de retrouver les sites d'ou MrKrylau nous sort ses copier-coller !
J'en ai trouvé 4 !

scandalous
scandalous
1 février 2012 23 h 57 min

copié/collé ou pas, moi je trouve ça bien d'avoir aussi ce genre d'article sur EVO, surtout qu'en ce qui concerne l'euro, le sujet est trés chaud… Ce que dit No' par rapport à la monnaie mondiale est aussi pertinent et ça nous concerne tous (même si je doute que cette monnaie arrive direct à l'éclatement de l'euro si il a lieu, il y aura certainement plusieurs guerre voir une WW3 avant ça…)…En tout cas, on avance dans des eaux assez troubles en ce moment et ce genre d'info doivent être prises en compte entre deux strips de putes et une… Lire la suite »

anonymous
anonymous
2 février 2012 0 h 08 min

Merci pour tes liens. Y a rien de vraiment original sur EVO, c'est l'un des nombreux relayeur de buzzs et autres. Et c'est ce que j'viens y chercher. Ca me permet de pas perdre un temps fou a les chercher. Mais concernant le serieux de la chose politique ou economique, on est sur un autre registre bien plus large, impossible a resumer en un billet. Aucun interet a le publier sur EVO selon moi. Ca fait un peu site web de l'ump ou autre. Malgre tout, cela nous apprend une chose : a nous méfier de tous ceux qui adopte… Lire la suite »

Scandale
Scandale
2 février 2012 6 h 21 min

Il a l'air top l'article mais tu veux pas faire des synthèses ? 🙂

almost
almost
2 février 2012 8 h 23 min

Bonjour,
Un peu de culture et de pensée économique ne fait pas de mal !
Michel Aglietta ainsi que André Orléan (directeur de recherche au CNRS) s'exprimaient déjà en 2002 sur les phénomènes de violence mimétique et de confiance institutionnelle. C'est un économiste connus et reconnus….on n'adhère ou pas !
Un peu d'évolution ne fait pas de mal même si EVO n'est pas un site économique….
Alors merci M. Krylau.

MixCafrine
MixCafrine
2 février 2012 10 h 17 min

Je trouve que c'est une bonne chose que l'on puisse aborder tous les sujets sur EVO (pour être au courant de tout, tout le temps). Après, rien n'oblige les lecteurs à être d'accord avec le redacteur (ou recopieur) de l'article. Si au détour d'une vidéo buzz on peut tomber sur un article un peu plus sérieux qui nous ouvre un peu les yeux sur les cons qui gouvernent notre monde, qui essayent de nous faire absorber un tas de connerie, pourquoi pas. @ Krylau : Je lis souvent tes articles et à vrai dire, je ne sais pas pour qui… Lire la suite »

MrKrylau
2 février 2012 12 h 52 min

@MixCafrine … je ne sais pas pour qui tu roules … tu sembles dénoncer … tu sembles lécher le cul … – "INTERLUDE" 1990/09/11 Discours sur le N.O.M par George Bush le Père: Nous avons devant nous l’opportunité de forger, pour nous-mêmes et pour les générations futures, un Nouvel Ordre Mondial. Un monde ou les règles de la loi, pas celles de la jungle, gouverneront la conduite des nations. QUAND NOUS SERONS VICTORIEUX, ET NOUS LE SERONS VICTORIEUX, et nous le serons; Nous aurons une réelle chance avec ce nouvel ordre mondial régit par un conseil crédible qui peut utiliser… Lire la suite »

No'
No'
2 février 2012 15 h 41 min

Malgrès la nonchalance d'un psychiatre de bistrot qui me rebute au plus au point, je vais répondre. Dire qu'un fois de plus que ce que propose ce type entre autre, s'oriente vers du green watching, qui n'est autre que "comment maintenir le cheptel humain en place sans de soulèvement, sans qu'ils s'émancipe, sans leur souveraineté personnelle". Toujours la croissance, toujours croître dans un monde fini, croître avec la matière, ou via la matière, ce monde que nous vivons est un mélange de transhumanisme imposé/suggérer et d'eugénisme. Croit le ou non, mais t'as disposition à être non vivant et à être… Lire la suite »

MixCafrine
MixCafrine
2 février 2012 15 h 48 min

Donc si j'ai bien compris, tu es, depuis qq années (aux vues de tes posts), dans la période de confusion.
Je te dirai de résister tant que tu peux, pas pour retourner à un état qui te rassure (dans lequel on nous a sciemment placé) mais justement de changement.
Accepter de changer ne veut pas dire accepter ce que "la vie veut faire de toi", se laisser porter par une vague.
La vie, ta vie, c'est pas la régence mondiale qui te la dicte.

MisterProvoc
MisterProvoc
2 février 2012 20 h 48 min

@No'
Prends du fuca, ca va te déboucher les canalisations, après tu seras moins crispé.

No'
No'
3 février 2012 13 h 15 min

Miss. P :
ah oui là je m'incline, jsuis cassé là !!! ah tu m'as retourné avec tes mots, surtout canalisation, ça m'as…pff wa, ah non frenchement pas mal !
Mon maître du subversif dictatorial à parlé, je ne peux que m'incliner, bravo !
😀 prout aurait suffit pas besoin de te faire mal au cerveaux. Jtiens à tes commentaires t'es trops drôle avec ta réac à deux balles ^^
continue !