Quelques leçons de vie et de bon sens selon Bill Gates.

Un peu de morale ne peut pas faire de mal! Une vision pragmatique de la vie en 11 principes : Silence Bill Gates parle.


Suivre les idées de Bill n’est peut-être pas une mauvaise idée… Voici une série de principes, de leçons de vie que Bill Gates donnait à de jeunes élèves d’un lycée américain à l’occasion d’une visite en 2004. Ce genre de leçon ne s’apprend plus à l’école mais le retour du cours de Morale à l’école fait de plus en plus de bruit dans les médias. Ici Bill Gates parle de la vie de tous les jours jusqu’à la vie professionnelle.

Voici les 11 principes énoncés par Bill: 

Règle 1 : La vie n’est pas juste; il faudra vous y faire.

Règle 2: Le monde se fiche de votre estime personnelle. Le monde s’attendra à ce que vous réalisiez quelque chose AVANT que vous ne vous sentiez bien dans votre peau.

Règle 3: Vous ne toucherez pas 40 000 dollars par année immédiatement en sortant de l’école secondaire. Vous ne serez pas vice-président d’entreprise avec un téléphone dans votre voiture avant d’avoir gagné et mérité les deux.

Règle 4: Si vous pensez que votre professeur est sévère, attendez d’avoir un patron.

Règle 5: Être plongeur dans un restaurant n’a rien d’humiliant. Vos grands-parents utilisaient un terme différent pour décrire ce genre de boulot, ils appelaient cela «s’ouvrir des portes».

Règle 6: Si vous vous retrouvez dans le pétrin, ce n’est pas la faute de vos parents, alors ne vous plaignez pas de votre sort et tirez-en plutôt les leçons nécessaires.

Règle 7: Avant votre naissance, vos parents n’étaient pas aussi ennuyeux qu’ils le sont aujourd’hui. Ils sont devenus comme cela à force de payer vos factures, de laver vos sous-vêtements et de vous écouter raconter à quel point vous êtes cool. Alors, avant de penser sauver la forêt équatoriale des parasites de la génération de vos parents, essayez de mettre un peu d’ordre dans votre propre chambre.

Règle 8: Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants, mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n’a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie.

Règle 9: La vie n’est pas divisée en semestres. Vous n’êtes pas en vacances tout l’été et très peu d’employeurs sont intéressés à vous aider à vous retrouver. Faites cela durant vos temps libres.

Règle 10: La télévision N’EST PAS représentative de la vraie vie. Dans la vie, en réalité, les gens doivent quitter le restaurant et retourner travailler.

Règle 11: Soyez gentils avec les “nerds”. Il y a de bonnes chances que vous finissiez par travailler pour l’un d’entre eux.

 

Si vous en voulez encore en voici d’autres qui ne laissent pas indifférent: 

 

 L’excès de sécurité comporte un risque

La vie est difficile, certes, mais en comparaison de quoi ?

La vie est douce à qui s’efforce de la simplifier au lieu de la compliquer

Le temps vaut beaucoup plus que l’argent alors faîtes en bon usage

La vie doit être principalement consacrée à la poursuite d’un but

L’effet de nos conseils est négatif ou nul

Le manquement à un engagement entraîne 95 % de risque de récidive

Tenter de plaire à tout le monde, c’est courir droit à l’échec

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et s’améliorer

Les gens intelligents posent des questions stupides

Si l’argent n’est pas votre serviteur c’est qu’il est votre maître

La créativité vaut une fortune

La perfection est le refuge des idiots

La réussite au travail ne compense pas un échec au foyer

24 commentaires

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez ce post !