Découvrez le top 100 proposé par le Figaro
* : meilleurs dans le sens « réussite », rien à voir avec le cadre, la qualité de l’environnement, etc…)
Trois critères ont été retenus par le quotidien pour établir son classement :
– le taux de réussite au bac
– la capacité à faire progresser les élèves, soit un différentiel entre le taux de réussite attendu (calculé selon un ensemble de statistiques) et celui réellement obtenu, qui constitue un bonus ou un malus pour le classement
– un indice de stabilité qui récompense les lycées qui choisissent de garder leurs « mauvais éléments » entre la seconde et le bac plutôt que s’en débarrasser et ainsi tenter de maximiser leur taux de réussite au bac (critère n°1)
Source et détail sur la méthode utilisée : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/le-classement-2013-des-meilleurs-lycees-de-france-1540
L’image d’illustration de cet article représente des lycéens de seconde du lycée Diwan de Carhaix-Plouguer qui arrive en tête de ce classement.
Beaucoup de Privé, y a pas de secret…malheureusement.
putin même Pontivy y est !!!
selon Le Parisien C’EST Le lycée musulman Averroes, meilleur lycée de France http://www.al-kanz.org/2013/03/27/lycee-musulman-averroes/
Lorsqu’on parle des lycées en France on ne devrait pas parler des meilleurs, mais plutôt des moins pires…
dans ce genre de lycée quand t’es pas au niveau on te vire, donc forcement ya 100% de réussite
En même temps, Diwan carhaix est un lycée bretonnant avec des eleves dans le « circuit » diwan depuis la maternelle… C’est normal qu’il ai un taux de stabilite important, ce qui n’enleve rien a la qualite de l’enseignement qui y est prodigué.
Peu être que les bretons en ont un peu plus dans la tête que les autres. Et puis pour avoir vécu quelques années à Carhaix, il faut aussi se rendre compte qu’a coté de cette ville, la plus grande qui est Morlaix est a 40minutes de bagnole. Ca freine pour les sortis et inversement ca motive à se barrer.
Trois ou quatre classements et autant de résultats différends… Comme quoi, on peut faire dire n’importe quoi à des chiffres !
Quand à Diwan, je ne comprends pas l’intérêt d’une école de breton… alors que l’Europe entière raille notre incapacité à parler l’anglais ! On marche sur la tête…
Je me souviens il y a quelques années, Arte avait fait un reportage dans cette école : certains jeunes avaient refusé de répondre aux journalistes… en français !!! Des grosses têtes, peut-être, mais des têtes de cons…