Quels sont les obstacles qui empêchent de se soigner ?

Pauvreté, Sante, Inégalités

On ne cesse de nous le répéter et on y croit (toujours !) dur comme fer. La France possède le meilleur système de santé qui soit. L’OMS, elle-même, le reconnaissait en… 2001. Mais, dix ans et plusieurs réformes plus tard, qu’en est-il réellement ?

Cette année, chaque Français a dépensé en moyenne 665 euros pour se soigner contre 571 euros quatre ans plus tôt. Le coût de la santé a augmenté près de deux fois plus vite que les revenus. A tel point qu’un tiers des Français renoncerait aujourd’hui à certains soins, faute de moyens.

Ces Français qui retardent ou qui renoncent aux soins sont bien souvent dans un entre-deux : trop « riches » pour être aidés, trop pauvres pour avancer leurs consultations. Et l’augmentation des tarifs des mutuelles n’arrange rien : 8 % de hausse chaque année.

Un reportage de Delphine Parickmiler et Dominique Lemarchand

 

Comment se soigner lorsque l’on est « trop riche » pour bénéficier de la couverture maladie universelle, la CMU, mais trop pauvre pour souscrire à une bonne complémentaire santé ? Combien de Français n’osent plus consulter ?

Qui sont ces Français qui renoncent aux soins ? Quels sont les obstacles qui les empêchent de se soigner ? Quelles solutions peuvent-ils trouver avant qu’il ne soit trop tard ? Et qui profite de la privatisation lente, mais certaine, de notre système de santé ?

 

« Pauvreté, santé, inégalités »

Doc de 52’ réalisé par Rudy Bancquart et produit par Pulsations,
avec la participation de France Télévisions. 2012.

 


La santé est-elle un luxe aux Etats-Unis ?

Au terme d’une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays en 2007, Michael Moore nous offre un tour d’horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement…


La santé en 2057 !
Ce documentaire-fiction s’intéresse à l’évolution de la technologie dans les années à venir et imagine, à partir de données réalistes, le quotidien de demain en matière de santé.

Le chercheur/présentateur indique que d´ici peu, nous serons entièrement analysée en temps réel et des actions de prévention nous seront prodigué. Toutes ces informations communiquées en temps réel permettront à notre assurance santé, mutuelles de nous fournir des conseils ( voire des recommandations ). Si l´on accepte de suivre les recommandations, notre assurance Santé nous donne des points de bonus/malus ou un crédit de point à l´image des jeux vidéos et le coùt de notre assurance dépendra de la quantité de points obtenus.

 


BONUS : Un Humain presque parfait
Aujourd’hui les progrès de la science sont tels qu’ils nous permettent d’imaginer un humain « augmenté ».

Bientôt, promettent certains scientifiques, nous considérerons l’Homo Sapiens (c’est à dire nous !) comme une version charmante, certes, mais totalement démodée ! L’Homo Technologicus sera tellement mieux ! C’est précisément ce que propose le marché de l’amélioration de l’être.

Le temps est venu, disent ses promoteurs, de passer à la vitesse supérieure : un corps parfait et sans âge, un cerveau infaillible, une reproduction maîtrisée, et à terme… l’immortalité. Quitte à acheter quelques pièces détachées pour faire du « tuning » avec notre propre corps comme certains le font avec leur automobile.

Voyage à la recherche de cet homme du futur… hybride mi-homme mi-machine, humain génétiquement modifié. Un homme presque parfait.

Documentaire. Réalisé par Cécile Denjean. Produit par Pascal Dupont, Martine Michon et Woods TV – Dissidents. Avec la participation de France Télévisions, Planète et Centre National du Cinéma et de l’Image animée. Avec le soutien du Programme MEDIA de l’Union Européenne, de la Procirep Angoa et de la Région Rhône-Alpes.

 


Source : Documentaires.France5.fr / France5.fr/et-vous / LesMoutonsEnrages.fr / Envoye-special / WebDeux.info


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Daymio
Daymio
21 août 2012 4 h 11 min

Merci pour cet article! flippant mais tellement plausible… Battons nous pour garder le peu qui nous reste de notre systeme de sante a defaut de l'ameliorer… En tous cas, ca se bat pas sur les comments la!

Goliath
Goliath
24 août 2012 20 h 21 min

Le truc idiot c'est que je suis Français donc forcement bah c'est cher !!! si j'etais étranger en France ce serait gratuit !! ahh le plaisir d'etre Français en France !!

leouf
leouf
3 septembre 2012 21 h 34 min

On va sans doute m'insulter, on me critiquer parceque JE N'AI PAS LU JUSQU'AU BOUT, mais malgrè l'augmentation des prix, les gens se foutent beaucoup de leur santé, PAS TOUS LOIN DE LA, mais je rencontre dans mon métier bcp de personne sous la CMU, ou sans mutuelle, et la plupart ont des iphones, certains posent des clés de voitures allemandes et recente sur la table, et c'est comme ça qu'on s'aperçoit que beaucoup MAIS PAS TOUS, je ne fais pas de généralité, ont d'autres priorités que leur santé.
Crdlt