En matière de quenelles, les médias mainstream n’ont pas à rougir…
Après s’être invitée dans le public du Petit Journal de Canal+ ce lundi, la quenelle fait l’objet d’une attention médiatique sans précédent mais également d’interprétations au bas mot hasardeuses.
Signe de ralliement à l’humoriste controversé Dieudonné – à qui l’on doit la paternité de ce salut singulier – le sens de celle-ci a été détourné au détriment d’un mets que l’on connait tous pour exprimer ni plus ni moins que l’action d’empapaouter, dont ce dernier est friand lors de ses représentations, et dont ses fans n’hésitent pas à partager leurs réalisations perso’ plus ou moins originales sur le site de l’humoriste.
Mais qu’est-ce qu’une quenelle ?
En amont, il convient de bien définir le sens de la quenelle et la gestuelle qui l’entoure. L’exercice ô combien subversif consistant à tendre le bras en articulant la main du bras opposé au niveau de l’épaule, la hauteur de la main exprimant le degré de la “quenelle”.
Si la genèse de celle-ci prend racine il y a des lustres, c’est sur les affiches de la liste antisioniste emmenée par l’humoriste en 2009 qu’elle a été popularisée (à tort ou à raison). Depuis, elle a perdu sa paternité autant dans le verbe que dans le geste et exprime plus globalement un pied de nez anti-système, voire même une “duperie” dans le langage populaire.
Dans les médias
C’est là où le bât blesse, ceux qui ont pour fonction première de nous informer (présentement de nous divertir avec l’avènement de l’infotainment) ont démontré à plusieurs reprises cette semaine le manque de rigueur inhérent à leur dite fonction. D’aucuns assimilant le geste désormais polémique à un salut nazi (inversé), tandis que d’autres le comparaient à un exercice raciste/fascisant/extrémiste/mon-cul-sur-la-commode, chacun tentant de déposséder le geste de son sens dans l’unique but de le proscrire.
Quant-aux émissions de divertissement à l’instar du Petit Journal ou de Touche pas à mon poste, l’absence de carte de presse ne saurait légitimer le caractère médiocre de la réflexion opérée autour de la “quenelle” et des raccourcis malheureux embrassés.
.
.
Le PAF a toujours manifesté un train de retard sur le monde de l’information, ainsi que bon nombre d’approximations. À ce titre, la quenelle ne déroge pas à la règle.
.
la quenelle, c’est un bon traceur : n’importe qui, en 2 minutes, peut se douter du caractère potache de la chose (cela a plus avoir avec les oreilles de lapin, qu’avec le salut nazi).
Hélas pour les merdia, cette diabolisation quasi généralisée démontre que Dieudonné, Soral & Cie ont certainement raison.
Ras le bol de tout c’est média, politique de parler tout le temps et partout de racisme qui grimpe, la montée du FN… etc… Et derrière aucun mot sur l’emploi alors que c’est la principale préoccupation des français. Minute a fait exprès de faire cette Une pour faire de la pub et ça marche. Le gouvernement fait exprès de parler de Minute pour cacher toute les manifs et montée du chômage et ça marche…
Ce blog devient de plus en plus un repère d’extrême droite…
mais y’a rien de choquant , le parti 5 etoile italien n’existe pas en france ! ou alors dis moi ce qui s’en approche parce franchement je vois pas
bon et je ne suis pas une ambulance et si toi tu pense que je prend cher tu me dira ou , parce c’est pas mon avis , et j’ai aucune honte a defendre ce en quoi je crois et syuis totalement libre de mes opinions qui n’engage que moi !
ce qui est choquant, c’est d’affirmer que quelqu’un ait de grande chance d’etre paume parce que la conception qu’il defend et en laquelle il croit n’est pour le moment reprise par aucun parti de son pays. Ca fait ensuite sourire de lire que tu es libre de tes opinions… Et je dis que tu prends cher parce que c’est le cas, souvent tu sembles meme pas voir ou tes interlocuteurs veulent en venir, et tu repond des trucs a tomber le cul par terre tellement c’est a cote. La encore on a un exemple quand je dis que ta phrase… Lire la suite »
Barthes, Dieudo prépare sa réponse, tu vas saigner des oreilles mon pote.
Le meilleur sur le sujet restant quand même Alain Jakubowitz qui qualifie la quenelle de: “salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah”. A gerber!!
Le truc super organisé dans TPMP, gros pif qui entre dans le sujet, et l’autre bouffon qui d’emblée explique ce que la quenelle serait, que c’est interdit, vilain, ANTISEMITE surtout, par ce qu’il faut le dire. Dès qu’on dit qu’un geste ou quelqu’un est antisémite y’a pas de possibilité de contredire c’est mort.
Si demain un flic veut me verbaliser je vais lui dire que c’est un geste antisémite pour m’en sortir tiens.
Bref, sérieux mais y’a personne pour lui faire fermer son claque merde à Crotte de Nez?
Plus de 50 commentaires. C’est un sujet qui fait réagir.
Viva la Quenelle,viva Dieudo a mort les facho!
On dirait bien que ca gueule en coulisse, les esprits s’échauffent et des ordres ont étés données contre dieudonné et alain soral. Tranquillement les médias désignent ce geste avec certitude comme antisémite, sans qu’aucun débat n’ai lieu, biensur eux ils savent!
La propagande …
La France est l’un des pays les plus ouvert, le racisme n’y règne absolument pas, mais les médias nous bourre le crane avec leurs sujet de singes, bananes, quenelle antisémite, facho etc……. Overdose!
Quenelle et Querelle
http://www.lejournaldepersonne.com/2013/11/quenelle-et-querelle/
La honte est pour celui qui a peur… et non pour celui qui fait peur !
bandes de cinglés hé hé hé complètement cintrés les gars…completement… votez UMP un point c’est trou
haha nous la quenelle on la fait à tous les blanco qui passe
Une petite quenelle pour Barthes
une petire quenelle pour Soral