La journaliste de RIA Novosti a déclaré avoir reçu des coups de matraque au visage et au bras alors qu’elle couvrait la manifestation du 1er mai.
Bien qu’elle portait un brassard et un casque avec l’inscription Presse, des policiers lui ont asséné des coups sur le bras et la tête.
«Des médecins volontaires m’ont prise à part et m’ont demandé si j’avais besoin d’aide. Mon casque m’a permis d’éviter des blessures graves, mais mon bras me fait encore mal».
La correspondante de RIA Novosti, Viktoria Ivanova, a reçu des coups de matraque sur la tête et sur le bras lors d'une charge policière, alors qu'elle couvrait la manifestation du #1erMai à #Paris
⚡️ EN CONTINU :
➡️ https://t.co/ZKIMAmFZKY pic.twitter.com/zzUbJNDd2A— RT France (@RTenfrancais) May 1, 2019
Viktoria Ivanova est la Correspondante RIA Novosti à Paris.
RIA Novosti était l’une des plus importantes agences de presse de Russie avec TASS et Interfax. Officiellement sous la tutelle du ministère de la presse et de l’information de Russie depuis le 22 août 1991, son administration centrale était basée à Moscou.
Le ministère russe des Affaires étrangères a d’ailleurs réagi en appelant les autorités françaises à « mener une enquête minutieuse sur cet incident ».
« Nous jugeons inadmissible le recours à la violence à l’encontre de journalistes dans l’exercice de leurs activités professionnelles », a souligné le ministère dans un communiqué.
The French policemen bludgeoned @rianru correspondent Viktoria Ivanova, who was covering the #LabourDay demonstrations in Paris. The violence against journalists is unacceptable! We call the French authorities to conduct an urgent investigation, waiting for @OSCE_RFoM reaction pic.twitter.com/ZmEEr66slw
— Russian Mission OSCE (@RF_OSCE) May 1, 2019
Viktoria Ivanova couvrait les manifestations du 1er mai à Paris, comme elle en a l’habitude, puisqu’elle transmet l’actualité de la capitale régulièrement en allant sur le terrain.
Quelle tristesse.? https://t.co/soOqxPcMyE
— Victoria Ivanova (@vita_v_mire) April 15, 2019
вернулась из отпуска без малого неделю назад. год новый, развлечения старые. https://t.co/Kr1BX8Idkw
— Victoria Ivanova (@vita_v_mire) January 19, 2019