Quick halal : une enquête ouverte pour discrimination

Après avoir passé une partie de son année 2010 a porté plainte contre Quick et ses fast-foods halal, Charles Aslangul a vu d’un bon oeil la décision, mardi, du parquet de Créteil. Une juge d’instruction a été chargée d’enquêter sur l’offre entièrement halal de certains restaurants Quick, après la plainte pour discrimination de cet élu UMP de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).

«Le parquet a ouvert fin avril une information judiciaire pour discrimination dans l’offre ou la fourniture d’un service et une juge d’instruction a été désignée le 5 mai», a indiqué une source judiciaire, précisant que cette procédure était «un peu automatique».

En août 2010, l’enseigne de fast-food Quick avait décidé d’étendre son offre 100% halal à 22 de ses restaurants, dont deux dans le Val-de-Marne (à Créteil et Villiers-sur-Marne), suscitant la grogne de certains élus. Parmi eux, Charles Aslangul, 22 ans, président de l’association l’Ordre républicain et élu UMP à Bry, avait déposé trois plaintes en cinq mois. La première l’avait été en mars 2010 à Créteil, classée sans suite. Il était  revenu à la charge avec une plainte avec constitution de partie civile. «L’ouverture d’une information judiciaire est un peu un aboutissement», s’est-il réjoui. «L’enjeu c’est de dénoncer une offre discriminatoire et anti-républicaine, sans stigmatiser une frange de la population. Le but ce n’est pas d’enfermer les musulmans dans la diabolisation ou d’interdire l’offre halal, mais de garantir le libre choix», a-t-il ajouté.

En 2010, Charles Aslangul avait par ailleurs été convoqué devant le délégué du procureur de Créteil pour avoir tapissé plusieurs enseignes Quick d’autocollants hostiles à l’offre « 100% halal ».Le parquet avait toutefois renoncé à le citer devant le tribunal. En septembre 2010, un mouvement régionaliste d’extrême droite avait lui aussi déposé plainte à Strasbourg pour « discrimination » contre l’enseigne Quick.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
34 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
princessedusoleil
princessedusoleil
10 mai 2011 18 h 59 min

Alors il faudrait que tout les quicks offrent un menu halal….. pcq sinon, dans ce contexte, ca aussi c’est de la discrimination. Ils ne protestent pas, de savoir que les musulmans ne peuvent pas manger dans les quicks « normaux ».

dieu
dieu
10 mai 2011 19 h 06 min

c’est justement ce que demandent tout le monde:
des repas halal si il le souhaite mais ne pas refuser la vente de bacon ou autre viandes non religieuse !
de toute manière quand on voit l escroquerie de la soit disant viande halal en Europe lol je m’étouffe de rire 🙂
que tu mange halal au bled je veut bien mais les industries de gros entubent en beauté les religieux car rien n’est fait dans la tradition muslim (voir le reportage investigation c+ ou de france 5)

Joker
Joker
10 mai 2011 19 h 08 min

Bien dit pds (princessedusoleil c’est looongg !!), mais sinon ils peuvent se nourir de sundae ces sauvages !!!

Anonyme
Anonyme
10 mai 2011 19 h 17 min

y’a du poisson le vendredi ?

tonreup
tonreup
10 mai 2011 19 h 26 min

de 1 le quick de creteil n’est pas halal, ils ont juste acheter le tampon a la mosquée (quand on essaye de prendre des photos des certificat les vigils s’interpose et on releve des incohérence dessus (date raturer nom du certificateur ki passe de ayad ben amou a ayad ben amar, certificat qui datai de 6 mois avant l’annonce du halal et qui ne change pas 6 mois apres alors que les client defilent, le frigo doit etre immense) de 2 ya des millier de restaurant qui font du 100% halal (et sans alcool eux) et les elu ump ne… Lire la suite »

princessedusoleil
princessedusoleil
10 mai 2011 19 h 37 min

waw joker….. c’est poétique. @ dieu: ils n’ont pas proposé, en remplacement des quicks 100% halal, que les autres quicks proposent des repas halal. Que les musulmans ne puissent pas manger dans leurs fast food… ca les dérange pas. Mais que les non-musulmans ne puissent pas mettre du bacon avec leurs Giants… ça ça mérite l’intervention de la justice. Faut pas oublier que ces gens qui portent plainte peuvent manger dans ces fast food. Ca n’enfreind en rien leurs religions ou leurs principes. C’est juste pour faire chier leurs monde.. (mais dans ce cas, avouez-le, tout cours, et ne passez… Lire la suite »

princessedusoleil
princessedusoleil
10 mai 2011 19 h 39 min

NOOOOOOONNNNN pas les fraises tagada X » » »'(

Belette
Belette
10 mai 2011 20 h 15 min

Si tous ces fast food veulent vraiment taper juste sans que les petits faschos puissent rien faire, ils devraient proposer des menus hallal, kasher et « normaux ».

Après porter plainte pour discrimination c’est un peu gros surtout, comme la justement dis princessedusoleil, ça ne gêne pas les cathos/athées de manger hallal.
Les communautés musulmane et juive devraient elles porter plaintes, là ça serait justifié.

Fuzoff
10 mai 2011 20 h 50 min

Tant qu’a faire autant ne plus mettre de viande pour les végétariens, puis tiens, enlever le pain et le fromage pour les végétaliens…

Belette
Belette
10 mai 2011 21 h 00 min

Sachant que les végétariens et les végétaliens refusent d’aller manger dans ces fast food j’en vois pas l’intérêt. Il y a une différence entre ne pas aller manger où l’on veut à causes de ses opinions personnelles (végétariens,…) et ne pas pouvoir manger où`l’on veut à cause d’un régime religieux. Si quick veut faire des quick hallal ok, mais à ce moment prévoir aussi des menus kasher (pour quoi ils feraient une différence entre ces deux religions) et prévoir des menus normaux pour faire taire les abrutis qui lèvent l’étendar et cris à l’envahisseur dès qu’on essais d’intégrer les populations… Lire la suite »

Joker
Joker
10 mai 2011 21 h 03 min

Merci, merci, princesse, tiens rends toi ici tu peux en faire des vraiment pas mal ! http://richard.geneva-link.ch/insultron.html

Je précise que j’l’insulte gratuitement car c’est un raciste qui s’ignore (ou pas). J’avoue j’agit bêtement, mais c’est comme ça.

Les fraises Tagada, sont dans mon top 5 de Bonbons.
Comment ? Mes posts sont inutiles ?
Zzavez raison, mais sinon considérant la dégradation des moeurs actuelle, il serait intéressant de ne pas négliger l’ensemble des voies s’offrant à nous à court terme…
ah bon ?

Kem
Kem
10 mai 2011 21 h 15 min

non à l’arabisation de notre américanisation!!!!

HAHA… Tellement de la merde cette histoire…

Continuez a vous empoisonner, hallal ou pas, dans ces restau de merde. Les clients de ce genre de truc, de souche ou non, ne valent de toute façon pas mieux que la cette merde qu’on leur sert…

Fuzoff
10 mai 2011 21 h 34 min

@Belette:

Le Rastafarisme est une religion, qui prône le végétalisme voir le crudivorisme-véganisme, ce n’est en rien une « opinion » personnelle comme tu le dis, simplement le mode de consommation alimentaire le plus en adéquation avec sa religion…

Tout comme le bouddhisme, l’hindouisme, le sikhisme, le taoïsme, le jaïnisme qui préconisent un « régime religieux » végétarien voir végétalien…

Maintenant que je viens de te faire prendre conscience que tu te trompe, que trouveras tu à me répondre sur le fait que partant de ce principe, pourquoi ne pas proposer des menus végétariens chez Quick..???

princessedusoleil
princessedusoleil
10 mai 2011 22 h 02 min

il y a déjà des menu végétarien… ET végétariens. ce sont les salades. qu’est ce que tu veux qu’ils propose de plus pour cette catégorie. il ne mange que des légumes et des fruits. Faire un sandwich n’aurait pas de sens…. il ne peuvent quasi rien manger dedans.
Et je suis d’accord pour le principe d’en mettre des kasher aussi… mais d’autre député UMP peterai un cable, en disant que ca restreint leurs choix dans le menu.
débat sans fin…..

Belette
Belette
10 mai 2011 22 h 13 min

Il y a certes des religions qui prône le végétarisme ou le végétalisme mais dans le cas de l’europe, la plupart du temps c’est un avis personnel.
Les religions que tu me cites (au fait dedans certaines sont des spiritualité et des philosophies de vie plus que des religions à proprement parler) sont très minoritaire en europe.
De plus il existe déjà des menus végétariens dans quasiment tous restaurants ou fast food, c’est un régime alimentaire bien accepté au quotidien contrairement aux régimes kasher ou hallal qui sont encore rare dans le domaine de la restauration.

Patapoof
Patapoof
10 mai 2011 22 h 47 min

@L’informateur qui a posté cet article.

Tu pourrais faire un effort. Ton article est un simple copié-collé du Parisien :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/quick-halal-une-enquete-ouverte-pour-discrimination-10-05-2011-1443669.php

Ou ai au moins la décence de citer ta source quand tu pompes à la virgule près.

Fuzoff
11 mai 2011 1 h 32 min

entre 1.5 millions et 2 millions de végétariens en France… Si c’est pas un potentiel marketing ça… Minoritaire??? Oui, en effet, on est loin des 10 millions de Musulmans présent en France… Mais alors..??? Sous prétexte que telle religion est plus présente, il faudrait trouver ça normal de bafouer les autres..??? Donc à un moment va falloir se décider à faire quelque chose, on met des écrans plats avec Al-Jazeera qui tourne en boucle, on fout des lieux de prière à la place des airs de jeux…??? Mais attention, seulement dans les départements où un fort pourcentage de gens issues… Lire la suite »

Joker
Joker
11 mai 2011 1 h 56 min

@Fuzoff Ton dernier commentaire est assez consternant je dois dire : « Sous prétexte que telle religion est plus présente, il faudrait trouver ça normal de bafouer les autres..??? » Tu viens pas de dire que les végétariens, ne sont que 2 millions contre 10 millions pour les musulmans ? Les musulmans n’ont pas de menus, les végétariens ont la salade … « D’un coté, tu me dis que, les végétariens, qui ne mangent donc pas la VIANDE des hamburgers, peuvent se contenter des salades… » Bien sur, ce sont des végétariens et ne mangent donc que ça, des légumes en tout genre, ils… Lire la suite »

Aurel
Aurel
11 mai 2011 3 h 49 min

Le halal, une pratique de sauvages pour qui la souffrance inutile des bêtes, n’effleure pas une seconde l’esprit. Sans parler de la taxe qui finance l’islamisation du pays.

Vien bu
Vien bu
11 mai 2011 4 h 23 min

Le halal est une pratique religieuse et ça n’a rien à faire dans le domaine publique, un point c’est tout.

Anonyme
Anonyme
11 mai 2011 6 h 04 min

Pourquoi se contenteraient ils de manger de la salade, alors que ces restaurants leur offrent une nourriture halal, t’es drôle.
Les autres peuvent manger du halal aussi, j’en ai déjà mangé je suis tjs vivant bande d’abruti.

Quick n’est pas publique ferme tg imbécile.

dtc
dtc
11 mai 2011 8 h 28 min

LA solution, arrêtez de manger dans les fast_food
ça pue, c’est de la merde et ça tue l’agriculture.

princessedusoleil
princessedusoleil
11 mai 2011 9 h 27 min

@ fuzzof: il n’y a pas de mauvaise foi dans ce que j’ai dis, c’est juste toi qui a compris ce que tu voulais comprendre. Vous etes plusieurs a dire que les Quicks, si ils propose halal, devrait proposer végétarien. et végétalien. Je disais simplement que pour eux, les menu existaient déjà, sous forme de salade. (et le menu fish) Les musulman doivent se contenter de ca malgré que ce n’est pas leurs régime alimentaire et ca ne dérange personne. Lesjuifs pourrait manger halal, vu que cette viande est vidée de son sans, ce qu’il ne peuvent pas faire c’est… Lire la suite »

Elya
Elya
11 mai 2011 10 h 34 min

Princessedusoleil, en fait les musulmans peuvent tout à fait manger kasher mais les juifs ne peuvent pas manger hallal (ce qui est kasher est hallal mais l’inverse est faux, car la kasherout est beaucoup plus complexe que le hallal) =)
Et les juifs ne pourraient de toute façon pas avoir un menu kasher en fast food puisque les règles sont très compliquées. En revanche proposer un menu hallal est tout à fait possible puisque cela ne touche qu’à la viande 😉

princessedusoleil
princessedusoleil
11 mai 2011 10 h 41 min

Désolé pour l’erreur Elya, je pensais que kasher signifiait juste « vidée de son sang ». Merci pour la précision.

juls78
juls78
11 mai 2011 11 h 35 min

toujours beaucoup de conneries ici bon j ai pas envie de rentré dans le debats mais je vais clarifié quelque points:

@ anonyme : quick est public car la societé est la proprieté de la caisse des depots donc de l états

et pour les autre qui peuvent mangé du hallal les catholique n y ont pas le droit car il est ecrit dans la bible tu ne mangera pas de nouriture sacrifié au idoles

voila j vous laisse vous entretué

dtc
dtc
11 mai 2011 11 h 45 min

@juls78
intéressant l’histoire de la CDC.
il n’y avait pas un procès sur le sujet ?..
(je look ça)

juls78
juls78
11 mai 2011 11 h 52 min

ouai il me semble qu il y a une histoire comme quoi la cdc la payé trops cher volontairement avec de faux bilan mais je sais pas ou sa en est

Belette
Belette
11 mai 2011 15 h 16 min

@ Vien bu : Nous sommes une république laïque. Pour rappel, la laïcité n’est pas de cacher tous signes religieux mais bien de tolérer et d’accepter toutes religions et courants de pensées tant que ceux ci respectent les lois du pays. On est malheureusement loins du compte et tous les différents camps on des tords dans ce débats mais ce n’est pas le sujet. Donc, dans une république laïque, toutes structures de restauration de n’importe quel type devraient servir des menus différent dans le respects des différentes pratiques. @ Juls78 : Je crois qu’aujourd’hui on a dépasser le stade des… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
11 mai 2011 18 h 21 min

@Belette Historiquement, si le porc n’était pas autorisé par la religion musulmane, c’était pour des raisons d’hygiène (conservation et cuisson). Si on considère que les « idoles » décrites par la bible ne sont plus d’actualité, aujourd’hui on a des réfrigérateurs et ça a encore moins de sens de ne pas manger de porc. Personnellement, il m’arrive régulièrement de manger dans des restaurants Hallal parce que j’habite en région parisienne et qu’une fois de temps en temps ça ne me dérange pas. Néanmoins, quand tous les restaurants du coin se mettent à ne servir que du Hallal, oui là ça commence à… Lire la suite »

Quish
Quish
11 mai 2011 20 h 12 min

 » y’a du poisson le vendredi ?  »

Y a du poisson tous les jours !

Déjà non au 100% Halal, je defend le laïc, mais tout autant non au Quick et Mcdo et sa merde qu’ils osent marquer de label gentils pour rassurer le consmmateur §

juls78
juls78
12 mai 2011 7 h 38 min

@belette c est plus compliqué que sa j avais un lien ou un homme d eglise expliquait tous , en faite tu peut mangé hallal (sauf pour des ceremonie religieuse fete de l aid etc) mais pas acheté hallal vu quand tu achete hallal il y a une parti des la somme reversé au oganisme de certification et au mosquée moi ce qui me choque le plus c est les écoles qui ne servent que du hallal , je ne suis pas contre du hallal dans les écoles mais dans ce cas la il faut faire du casher et de… Lire la suite »

franckybbr
franckybbr
12 mai 2011 16 h 28 min

Quick, ou le resto collabo ,fréquenté par les musulmans et les dhimmis.

Marc
Marc
2 octobre 2011 17 h 22 min

J'arrive longtemps après la bataille, mais je tiens quand même à donner mon avis et si possible sans me faire incendier ou insulter. Je refuse de manger Hallal pour deux raisons : – c'est une pratique qui fait souffrir les animaux. Certains sont végétariens, je ne le suis pas, mais je refuse que l'on fasse souffrir les animaux. – je suis protestant donc chrétien, et comme il a été dit plus haut, il est écrit dans la bible "tu ne mangeras pas de viande sacrifiée aux idoles". Donc quand certaines personnes ici affirment que manger hallal n'enfreint en rien les… Lire la suite »