Racisme : le test de la poupée noire ou blanche

Quelle poupée est la plus gentille? La noire ou la blanche?

Pour ceux qui avaient manqué cette vidéo : étude créée par le psychologue Kenneth Clark dans le but de mesurer l’impact du racisme sur l’image qu’avaient d’eux même les enfants afro-américains. Cette étude avait été menée aux Etats Unis dans les années 60 et a été reproduite en 2008 par Kiri Davis qui montre que la confiance en soi des jeunes enfants noirs aux états unis n’est pas meilleure malgré les progrès réalisés.

Racisme : le test de la poupée noire ou blanche :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme allemand
Anonyme allemand
19 mai 2011 23 h 49 min

Papy… Je t’adore toi. T’as toujours été réglo et gentil. Je sais toujours pas si Papy-malin = Steve = K = MK strait, mais j’ai du respect pour cette identité appelée Papy malin.

Par contre, désolé d’avance mais cette info est obsolète. Ca date franchement. Mais pas grave ! Ya surement plein de gens sur EVO qui avaient loupés cette info l’année dernière. Donc merci pour le post.

Respect !!!

Anonyme
Anonyme
19 mai 2011 23 h 52 min

So sad!
Quelle poupée préféreras tu agresser à 16 ans?

Yassin
Yassin
20 mai 2011 0 h 10 min

Anonyme : Et si on faisait ca avec des p’tits blancs? Je suis sur que la poupée black subirait le même sort. Et la question a leur poser : Quelle poupée discrimineras tu a l’embauche qd tu seras grand? A quelle poupée refuseras-tu l’entrée de ta discothèque quand tu seras grand? A quelle poupée refuseras-tu de louer un appartement quand tu seras grand? Quelle poupée vivra dans la merde et dans la sous estime de soi presque toute sa vie? 😉 Quelle poupée aura la rage de découvrir que la vie pour elle c’est se battre 5 fois plus? 😉… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 mai 2011 0 h 18 min

Pose toi la question du « pourquoi » de tout ce que tu viens de dire.
Bien qu’évidemment, il ne faille pas en faire une généralité.

Troolllll
Troolllll
20 mai 2011 0 h 48 min

Ben voilà ont y peut rien si l’ont est raciste, c’est inscrit dans nos gènes !!

Youss
Youss
20 mai 2011 0 h 48 min

Anonyme : Quelle poupée préféreras tu agresser à 16 ans?

Euh… DSK a agressé une noire, ou une noire a agressé DSK ?

Arrête un peu tes âneries parce qu’agresser quelqu’un n’est pas la cause de la couleur. Grandis un peu.

Yassin
Yassin
20 mai 2011 0 h 49 min

@ Anonyme : Je me pose la question tout les jours figure toi, car je suis en plein dedans. Alors si tu crois qu’il n’y a que les blancs qui se font agresser à 16ans, détrompe toi.. L’adolescence est la période où les jeunes sont les plus violents entre eux ! Et ils s’attaquent aux personnes DIFFERENTES.. Les gros si c une classe de minces, les p’tits si c une classe de grands, les blancs si c une classe de noirs, les noirs si c une classe de blancs.. Tu comprends? Je te parle de l’âge adulte mon cher enfant.… Lire la suite »

zeubi
zeubi
20 mai 2011 2 h 35 min

yassin +100

surtout que c’est de la connerie de dire que seulement les blancs se font agresser, à cette heure ci, tu peu être blanc, noire, jaune, orange ou tout ce que tu veux, si tu te promène avec un i-phone 4 dans un endroit ou y’a des connards et qu’ils le voient baahh.. toutes les couleurs subiront le même sort!!

Le problème en réalité = l’argent!!!

« c’est pas la couleur, c’est le compte en banque / j’exprime mon avis, même si tout le monde s’en fiche / je ne serais pas comme ça, si j’avais vu la vie riche!! »

Scandale
Scandale
20 mai 2011 4 h 01 min

Je ne vois pas ce que cette étude prouve, peut être que ce comportement provient de l’éducation de certains parents noirs qui disent à leurs enfants dès le plus jeune age que le blanc c’est bien et qu’il faut se trouver un(e) mari/femme blanc(he). c’est en tout cas ce qui se fait en Afrique et avec Internet cette pratique est en pleine explosion, donc pourquoi pas en Amérique ?

Black Snow
Black Snow
20 mai 2011 4 h 46 min

Sujet intérressant! Mais bon de là à parler de racisme..lol. Rien que le concept ultra manichéen la question « qui est le bon? Qui est le méchant? »Face à des jeunes enfants, ressemble à de la manipulation psychologique par le questionnement. Ensuite dans le rêve, nous voulons tous être quelqu’un d’autre, notre contraire peut être, celui qui existe en nous mais ne se manifeste pas, d’ou le choix des enfants pour ce qui leur est différent. D’où la fascination des petites filles pour leur père ou des des fistons pour leur mère.. etc etc..Mauvais exemple pour parler de racisme..car celui ci est… Lire la suite »

AntiSlash
AntiSlash
20 mai 2011 5 h 38 min

@Anonyme allemand> oui, cette vidéo date, mais rien n’a changé, bien au contraire.

@Anonyme> toujours pareil avec les crétins qui n’osent plus se regarder en face. Plutôt que de se demander si c’est la misère qui génère de la violence, on montre du doigt. T’es un bon mouton sans cervelle, c’est justement le but de cette manipulation.

@Black Snow> Si tu te relis, tu verras que tu es dans le juste au final. Manipulation psychologique très tôt, qui mène au racisme.

Djieko
Djieko
20 mai 2011 9 h 46 min

On n’est pas raciste dans les gênes, nous avons des préférences qui sont liés à notre façon de vivre, les amis que l’ont se fait, les gens que l’ont cotoient au quotidien, notre éducation, nos valeurs. Et c’est normal que les gens préfèrent ceux qui leur ressemble (donc couleur de peau) mais après le problème c’est que si les gens ne font pas des efforts des 2 côtés donc ça ne marchera jamais. Puis je suis désolé, le problème c’est toujours ça, soit on n’accepte les erreurs de nos frères (noirs, arabes etc..) soit on les rejette car ils ne… Lire la suite »

lilou
lilou
20 mai 2011 9 h 58 min

Roooh c’est trop horrible de leur demander d’abord : c’est qui la plus méchante, c’est qui la plus moche ? Pour ensuite demander « laquelle te ressemble » je sais bien que c’est pour l’experience mais je ne pense pas que celle ci ait renforcée leur estime de soi à ces enfants là en tout cas xD

S
S
20 mai 2011 10 h 02 min

C’est plus compliqué que ça, ce n’est ni du racisme à proprement parlé, ni à cause d’une mauvaise éducation. Quand un gosse (de couleur) regarde un dessin animé, un Walt Disney, une bande dessiné, un conte de fée, achète une figurine de super héros, achète une barbie, un jeux vidéo, ou autre. Ceux sont majoritairement des icônes blancs. On se projette, tout le temps, à la place du héros (moi je suis un tel! etc…). Les enfants colorés, du fait de la différence, se projettent mais sentent bien, qu’il y a quelque chose qui clochent. Cet effet reste insignifiant mais… Lire la suite »

Pedro
Pedro
20 mai 2011 10 h 12 min

les films ricains où le black se fait buter, les westerns, etc. L’enfant quelque soit sa couleur est une éponge, il observe et reproduit. Rappelez-vous de tout ces films…..

kalifa
kalifa
20 mai 2011 10 h 39 min

les noirs sont violent c dans les gènes. Avec une mère attardé et un père alcoolique que tu sois noir ou blanc comment peut tu avoir une bonne éducation. les noirs ont peur des blancs et les blancs ont peur des noirs :D. ( je suis blanc ) mais dites moi sale blanc pourquoi vous considérez vous comme une race supérieur en quoi sommes nous si différents. a force on en a un peu raz le cul de tt sa.

AntiSlash
AntiSlash
20 mai 2011 10 h 50 min
kiw
kiw
20 mai 2011 11 h 11 min

Qui posent les questions aux petits, des noirs ou des blancs ? Ca peut changer la donne…

Pedro
Pedro
20 mai 2011 11 h 14 min

@kiw
des jaunes je crois

S
S
20 mai 2011 13 h 57 min

@Antislash

Haha, Oui, je l’ai déjà vu.
Moi même je suis tombé dans ce stéréotype.
Il y a un mois ou deux, j’ai regardé un reportage sur Arte, il passait une musique orientale en fond.
Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a fait penser et donner envie de revoir « La chute du faucon noir ».

J’ai honte, j’avoue, réduire une culture à ça 😀

b'n
b'n
20 mai 2011 15 h 13 min

C’est d’une tristesse…

Mais de quelle couleur est la personne qui pose les questions?

DRAGO
DRAGO
20 mai 2011 15 h 21 min

@ kalifa 20 mai 2011 10:39

on n’est pas différent donc ne generalise pas trop ,
tout les blancs ne sont pas arien , et puis j’ai peur de personne personnellement

@djieko

t’es dans le vrai , tres jeune j’ai été a l’ecole en banlieue melanger a tout le monde , pédagogiquement c’est l’ideal !

Ollie
Ollie
20 mai 2011 15 h 25 min

Pour être étudiant en psycho, cette vidéo ne vaut rien. Réaliser une étude sur 21 enfants renseigne très mal (en particulier aux états-unis où les milieux sociaux sont très hétérogènes) pour des raisons statistiques. De plus, tirer une généralité parce qu’UN en enfant déclare que la plus belle est la blanche car elle est blanche et a deux yeux (réponses étrange et assez typique des enfants) est aussi peu fiable que de dire « à la TV on a vu un noir voler une voiture, tous les noirs volent des voitures », si vous voyez ce que je veux dire. A remettre… Lire la suite »

K.L'X
20 mai 2011 16 h 17 min

certe mais cela reflète quand même une réalité.. même ci l’étude a été menée que sur 21 enfants. Quand on regarde certaine étude qui se portent que sur un millier de personne… on pourrait en dire la même chose car nous sommes tout de même plus de 7 Milliards sur terre alors avec une étude d’un millier cela ne reflète pas non plus un constat général. De plus il n’y a pas besoin de voir sur des milliers d’enfants pour le cas de racisme ou de perception de soi. Les faits sont là, Ce sont tout de même 21 enfant… Lire la suite »

Ollie
Ollie
20 mai 2011 16 h 34 min

Non c’est justement tout le but des statistiques, choisir un échantillon représentatif pour que l’étude soit généralisable. Comme le dit la vidéo, c’est parti d’une recherche menée dans les 50’s dans l’amérique ségrégationniste. Aujourd’hui Obama est président, les choses ont changées il faut en tenir compte. Même si le système américain valorisera toujours plus les WASP, qui restent l' »idéal » américain assez souvent valorisé et diffusé par hollywood, que les noirs, dire « ohlala les noirs vont très mal en amérique » est faux je pense. Je peux vous ressortir une autre étude qui montre que les noirs américains, bien qu’ils soient en… Lire la suite »

Allooo
Allooo
20 mai 2011 16 h 46 min

Faut pas oublier que partout dans les films dessins animé BD parc d’attraction tout sa les méchants sont tous de couleur noir ou sombre vous avez dja vu un méchant habiller tout de blanc ou tout de jaune ? enfin oui c sur que sa doit exister mais la plus part du temps voila quoi

DRAGO
DRAGO
20 mai 2011 16 h 56 min

j’ai trouvé trois exemples d’un heros noir et d’un mechant blanc , BLADE 1 , 2 et 3 ^^

par contre apres plus rien …. (gloup)

S
S
20 mai 2011 20 h 02 min

Ça me fait penser à une vidéo, aux USA,(présente sur le site ?) où ils prennent un jeune noir, un jeune blanc (habillés de la même façon) et une jeune fille entrain de couper un antivol de vélo.

– Les gens jettent un regard suspicieux sur le jeune blanc, au mieux, demandent au jeune si il est entrain de voler le vélo.

– Pour la jeune fille (blanche), on l’aide volontiers.

– Et pour le noir (le plus marrant), on appelle directement la police, attroupement autour de lui, et on l’empêche de partir.

Si quelqu’un pouvait mettre le lien, d’ailleurs.

pasmoi
21 mai 2011 0 h 12 min
CoclicoVertWTTTF
CoclicoVertWTTTF
21 mai 2011 23 h 18 min

C’est pas du racisme, c’est juste la vérité.

Tu préfères être dans le noir ou dans la lumière ?

C’est l’assimilation par les couleurs, m’enfin, vous êtes peut-être pas assez développé pour comprendre (oui, je suis un être supérieur).

AntiSlash
AntiSlash
21 mai 2011 23 h 35 min

@CoclicoVertWTTTF> Rhoooo, comme c’est mimi un troll qui sort de sa grotte et qui découvre le soleil ^^

DRAGO
DRAGO
22 mai 2011 0 h 33 min

coclico t’es enorme !!!

Pim
Pim
22 mai 2011 19 h 54 min

Ça sent le complot maçonico-Chinois pour ne plus acheter de poupées blanches ou de poupées noires… Contre la discrimination, achetez des poupées JAUNES.

x)