Radars au feu rouge

Les radars placés aux feux vont permettre de détecter les grilleurs de feu rouge. Ces dispositifs discrets commencent déjà à être installés, et l’année 2009 risque d’en voir fleurir plus de 275…

Depuis plusieurs années déjà, ces radars étaient présents à certains feux, notemment à Nantes. Mais 275 radars de ce type vont être installés pour l’année 2009.

 

Comment fonctionne un radar au feu ?

Couplé à des boucles de détection placées dans la chaussée un appareil photo numérique prend 3 photos (espacées de 0,7 seconde) dès que le feu rouge est « grillé » par un contrevenant. La nuit ce système est secondé par des flashes infra-rouges, qui lui procurent une efficacité redoutable. Ensuite toutes ces infractions sont stockées sur un CD Rom.

Ici pas de transmission automatique à un centre de traitement. Ce sont les policiers qui viennent « relever les compteurs » une fois tous les quinze jours. Le traitement des infractions est ensuite fait « à la main », c’est à dire qu’un policier passe et repasse les photos pour valider l’infraction et établir le P.V. Après 15 jours de fonctionnement 150 franchissements ont été relevés, mais seuls 19 procès verbaux ont été dressés. « De cette manière, on a pu faire le tri entre les infractions caractérisées et celles qui sont motivées par des conditions particulières : véhicules de pompiers en intervention, ambulances etc… indique Lionel Razurel, directeur départemental adjoint de la sécurité publique.

Source : motomag.com

 

D’autres radars en perspective pour l’année 2009 ?

Et oui ! Pas de répit pour les automobilistes ! En tout, ce sont 265 nouveaux radars qui seront installés l’année prochaine, 165 fixes et 100 mobiles pour un total porté à 1615 engins fixes et 900 mobiles.

Enfin, 20 exemplaires de  » vérification  » de distance de sécurité seront installés. Le système devrait uniquement être implanté dans des tunnels à une seule voie, seule configuration viable pour ce procédé à ce jour.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
yoshipower3.sky
yoshipower3.sky
23 novembre 2008 21 h 10 min

 » Ces dispositifs discrets  » XD, enfin un peu voyant quand même lol, et griller un feu rouge c’ est du suicide lol

CocoNut2k6
CocoNut2k6
23 novembre 2008 23 h 14 min

eh bein pour griller le feux, pour moi qui suis en moto, j’aurai cas rouler sur le trotoire :p

johnny
johnny
24 novembre 2008 0 h 06 min

le fait que ce ne soit pas envoyé directement à un centre de traitement, mais enrigstré directement sur un CDROM encourageront surement certains à vendaliser ces machines…
Car en 15jrs, on a le temps de détruire la machine et de récupérer les infos qui nous incriminent.