Radars mobiles embarqués: motos, flash, fonctionnement, contestation et date d’instauration

Les nouveaux radars embarqués sont déjà en cours de test…

Voici la nouvelle invention censée prévenir les accidents de la route: les radars embarqués dans des voitures de police banalisées. Ce dispositif est actuellement en cours de test dans les Yvelines et dans l’Oise.

Les questions qui reviennent sont les suivantes, n’hésitez pas à corriger, préciser ou poser de nouvelles questions.

La phase de test aboutit-elle à des verbalisations ?

Non, aucune verbalisation ne vous sera adressée même si vous vous faites flasher pendant cette période de tests.

 

Jusqu’à quand va durer la période de test, et quand les radars embarqués seront officiellement en fonctionnement ?

Le gouvernement a lancé le 9 juillet 2011 une période de test dont la durée diffère selon les sources: elle ne durera que l’été selon certains, 6 mois  reconductibles 3 mois de plus selon d’autres. Si la phase de test est concluante, le dispositif devrait être installé officiellement début 2012. Toutefois, il n’existe aucune certitude quant à leur instauration officielle, car la fronde des automobiliste plane comme une menace.

 

Les radars embarqués le seront-ils aussi sur des motos ?

La sécurité routière souhaitait que ces radars soient également embarqués sur les motos mais pour l’instant rien n’a été dit concernant cette décision.

 

Où sont dissimulés les radars ?

Le premier dispositif, d’origine néerlandaise, se compose d’un radar caché derrière la plaque d’immatriculation avant. Il détecte les véhicules sur les deux voies de circulation, dans un rayon d’une quarantaine de mètres, et ne prend en photo, avec un appareil installé dans le bas du pare-brise, que les voitures dépassant de 20 km/h celle des forces de l’ordre.

Le deuxième système nous vient d’Italie. Il s’appuie sur un traitement d’images vidéo, avec une caméra placée en haut du pare-brise avant qui prend 5 photos par seconde. Le dispositif fonctionne jusqu’à 100 m. Sa tolérance est moins grande puisqu’il ne « corrige » les vitesses observées que de 5%.

C’est donc en doublant la voiture banalisée ou en accélérant devant elle que les contrevenants se feront avoir.

 

Ces nouveaux radars n’ont pas de flash ? Ils seraient donc indédectables ?

Pour une efficacité sans failles, ce nouveau type de radar est infrarouge et évite ainsi le Flash bien caractéristique des autres modèles. Dès lors, si l’un se fait prendre, cela n’éveillera pas les soupçons des autres voitures.

En outre, ces types de radars ne devraient pas être détectables par les dispositifs d’avertissement de radars.

 

Les PV permis par ce type de radars seront-ils contestables ?

La contestation des PV dressés via les radars mobiles embarqués semble être compromise: l’objectif de ces radars est justement d’échapper aux failles de procédures de contrôle invoquées pour l’ancienne génération, et d’assurer que les PV ne puissent plus être invalidés !

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Useless
Useless
18 juillet 2011 16 h 10 min

Et si la voiture de police roule à 95kmh au lieu de 90? On se fera avoir, forcément…..C'est nimporte quoi! à quoi bon vendre de série des véhicules de 305 cv ( ford focus rs) ou meme de 60 cv ( renault twingo) alors que 50 cv suffisent à perdre un permis!

….

dtc
dtc
18 juillet 2011 16 h 49 min

Il faut mettre la Police sous la responsabilité du Ministère des finances. Au moins les choses seraient clair.

eaturbrain
eaturbrain
18 juillet 2011 17 h 11 min

ce qui me fait rire dans tout type de radar, ou de pseudo prévention, c'est d'une, que la police ne respecte jamais aucune limitation de vitesse, avec ou sans girophares! et de deux, que tous ces foutus radars ont un côté positif dans le sens ou chacun devrait etre face a ses responsabilités et pas rouler comme un connard, mais d'autre part c'est surtout pour engraisser le gouvernement qui allège les taxes sur les riches et la fout bien profond a ceux qui ne respectent pas les limitations, meme de quelques KM/h! système à chier et personne ne dit rien… Lire la suite »

Michael J. Fox
Michael J. Fox
18 juillet 2011 17 h 34 min

Les radars routiers : les nouveaux percepteurs de l'Etat français

pefouille
pefouille
18 juillet 2011 17 h 48 min

En quoi ces radars participent – ils à la sécurité routière, puisque le mec qui roule à 150 se fera flasher et continuera gentiment sa route, pouvant gentiment se planter dans un pont 10 kilomètres plus loin! Tout à fait d accord avec dtc, ce genre de mesure est plus à rattacher au ministère des finances qu'à celui de l’intérieur!

PainDepice
PainDepice
18 juillet 2011 17 h 55 min

Fils de putes…

creepers88
creepers88
18 juillet 2011 18 h 06 min

perso je n'ai rien contre les radras,il en faut!mais quand y'en a trop…….hein!!!!!
en mode dissuassif ca va,en repressif ça soul!
apres oui,maintenant il faut s'adapter!
je me suis fait 1000 borne il y a un mois,j'ai roulé 10km/h sous la vitesse autorisé .idem au retour.apres,aucun risque.
apres,il est clair que beaucoup meriterait de ne plus avoir de permis a vie!suffis de voir des comportement ! quand quelqu'un de la famille des anti radars se retrouvera dans une tombe grace a un fou furieux,alors ces meme anti radars iront crier au scandale de la vitesse.
enfin,je dit ça,je dit rien!

ahine
ahine
18 juillet 2011 20 h 52 min

Bah y'a plus qu'à doubler par la droite 😀

Useless
Useless
18 juillet 2011 23 h 02 min

+1 pour ahine, totalement daccord!

eaturbrain
eaturbrain
18 juillet 2011 23 h 05 min

en même temps, vu que les gens de la file tout a gauche roulent souvent 10/15 km/h en dessous de la limitation légale, tu les doubles forcément par la droite…^^

gaduire
gaduire
19 juillet 2011 0 h 16 min

vivons dans l'anarchie, sans aucunes règles ni lois, des abrutis et chauffards en voiture au cm², une augmentation des morts exponentielle … réfléchissez avant de critiquer !! jusqu'à maintenant le gouvernement a été gentil en avertissant où se situent les radars fixes, mais si ça suffit pas pour la protection des gens qui respectent les lois faut bien sévir …

Ezek
Ezek
19 juillet 2011 10 h 47 min

Qu'ils commencent par enlever le permis des vieux qui roulent vraiment mais vraiment lentement sans clignotants ne regardent jamais leurs angles morts avec une vigilance des plus douteuse. Pourquoi tant de haine? Une vieille est simplement rentré dans la voiture de ma soeur qui était stationnée et qui mettait son bébé dans la voiture!

eaturbrain
eaturbrain
19 juillet 2011 10 h 56 min

@gaduire, dans le fond je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que le gouvernement ne fait pas ça dans l'unique but de nous protéger, mais surtout dans le but de se faire de la tune ! voilà voilà

dtc
dtc
19 juillet 2011 11 h 04 min

A quand une réglementation sur le nombre de fois ou tu as le droit de baiser par semaine ?
Parce que comme le dit Gaduire c'est vraiment l'anarchie !!!!!!

sahtileene
sahtileene
21 juillet 2011 22 h 07 min

"l détecte les véhicules sur les deux voies de circulation, dans un rayon d’une quarantaine de mètres, et ne prend en photo, avec un appareil installé dans le bas du pare-brise, que les voitures dépassant de 20 km/h celle des forces de l’ordre."

et si les flics roule a 50 au lieu de 90 on se fait flasher ? ^^

Paloufdead
Paloufdead
22 juillet 2011 19 h 17 min

sahtileene -> ça détecte jusqu'à 20km/h au dessus, si ils roulent à 50 km/h au lieu de 90, ils ne pourront pas voir si quelqu'un roule plus vite que 70 km/h.

Mais encore une fois, si pour doubler on ne peut plus aller au dessus de 90km/h, je vois pas comment faire.
Surtout qu'on voit une tonne d'abrutis qui se traînent à 80km/h et quand tu les dépassent ils aiment pas alors ils accélèrent !

efrnq
22 septembre 2011 23 h 44 min

J'ai reçu un PV pour excès de vitesse (Coignères, Yvelines). Appareil type Mesta 210 – 323. Je suppose que c'est un radar embarqué. J'ai demandé la photo. Ils m'ont envoyé 2 clichés, mais c'est pris par derrière et je ne suis pas sur la photo. Est-ce un cas d'invalidité ?

creepers88
creepers88
24 septembre 2011 7 h 08 min

efrnq: non,ce n'et pas un cas d'invalidité!
a moins que tu arrive a prouver que ce n'est pas ta voiture,et que ce sont des copie de ta plaque.
tu peut argumenter que ce n'est pas toi qui conduisait,mais il te demanderont de balançer le chauffeur.

bandit
bandit
22 juin 2012 18 h 52 min

PainDepice 18 juillet 2011 17:55

Fils de putes…

==> je te trouve bien trop gentil !

bandit
bandit
22 juin 2012 18 h 53 min

bientot on aura qu'a tous rouler avec des fausses plaques.. tant qu'a faire sans assurance, et puis sans permis.. comme ca on les emmerde ! ca va finir par arriver ca me parait évident..

ou alors a moto… et cours tjs pour m'avoir !

bandit
bandit
22 juin 2012 18 h 55 min

avatar
dtc 19 juillet 2011 11:04

A quand une réglementation sur le nombre de fois ou tu as le droit de baiser par semaine ?
Parce que comme le dit Gaduire c’est vraiment l’anarchie !!!!!!

==> a part aller dans la rue et tout casser je vois pas.. malheureusement ici t'es dans un pays de moutons débiles qu'on appelle francais … avant meme de se faire sodomiser ils ont deja baissé leur froc ces idiots !

bandit
bandit
22 juin 2012 18 h 58 min

gaduire 19 juillet 2011 0:16 vivons dans l’anarchie, sans aucunes règles ni lois, des abrutis et chauffards en voiture au cm², une augmentation des morts exponentielle … réfléchissez avant de critiquer !! ===> et ta connerie elle a l'air sévère toi .. sous pretexte que y a des morts en voiture il faut sevir… et pour toi sévir = prune ? ou enlever le permis ? mais tu crois que ca empechera les gens de rouler sans permis ou autre ? tu reves ! c'est juste une sale pompe a fric, et c'est pas la gauche aussi conne que la… Lire la suite »

bandit
bandit
22 juin 2012 19 h 00 min

creepers88 " apres,il est clair que beaucoup meriterait de ne plus avoir de permis a vie!suffis de voir des comportement ! "

===> et ils rouleraient sans permis.. ca change quoi au final ? rien ! c'est juste de la repression a la con !

a ce train la je vais passer le permis moto, et foutre les pieds sur la plaque arriere ! ils feront plus chier !