Réalité Virtuelle – Le Futur du jeu ?

Les consoles next-gen viennent de sortir avec des graphismes se rapprochant enfin des jeux PC et on a de plus en plus de mal à différencier les images de synthèse des images réelles.

Cependant, la réalité virtuelle est également un futur proche que l’Oculus Rift, le Virtualizer ainsi que les jeux compatibles nous laisse deviner.

 

Oculus Rift

Sans titre 1

Une fois le casque de réalité virtuelle sur votre tête, votre cerveau ne fera plus la différence entre la réalité et le jeu. Vous ressentirez les sensations du personnage incarné.

C’est ce projet fou qu’à développé l’entreprise « Oculus VR » en publiant en 2012 une demande de financement sur la plateforme de crowdfunding américaine Kickstarter.

L’appareil est présenté sous la forme d’un masque avec un écran LCD devant chaque œil et un jeu de lentilles permettant de créer une image stéréoscopique restituant une vue à la première personne pour le joueur.

Un des premiers jeux adaptés pour l’Oculus Rift fût Doom 3 par John Carmack, rejoignant par la suite l’entreprise Oculus VR en tant que CTO (Directeur Technologique).

L’Oculus Rift est actuellement disponible en Devkit au prix de 300$ sur le site internet.

Lien Kickstarter

Commande de l’Oculus Rift Devkit

 

Le Cyberith Virtualizer

Sans titre 2

Le Cyberith Virtualizer est le projet d’étudiants de l’université technologique de Vienne en Autriche qui avait pour objectif de trouver de nouveaux moyens et de nouvelles possibilités dans la réalité virtuelle. Couplé à l’Oculus Rift, le Virtualizer permet de se déplacer dans les mondes virtuels sans autre dispositif.

Le tapis est omnidirectionnel et restitue les mouvements naturels de l’homme.

La perspective de visiter le monde entier sans bouge de chez soi devient possible avec le Virtualizer et l’Oculus Rift. Cependant, dans les jeux plus physiques, l’homme risque de fatiguer à force de vivre les conditions du personnage incarné.

 

En images

GTA IV avec un Virtualizer, Oculus Rift et une manette Wii pour contrôler Niko Bellic.

Le youtuber Pewdiepie dans son immersion avec l’Oculus Rift sur un jeu d’horreur.

Test français de l’Oculus Rift Devkit

 

Le mot de la fin

Et vous, ça vous fait rêver la réalité virtuelle ?

Le débat sur la violence des jeux vidéos sera à son summum lors de la sortie de l’Oculus Rift, c’est mon avis !

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Olivier Mine
Olivier Mine
7 décembre 2013 18 h 51 min

Bof.