Réchauffement climatique : un iceberg de le taille de Manhattan se détache du Groënland (vidéo)

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2012/12/Réchauffement-climatique-un-iceberg-de-le-taille-de-Manhattan-se-détache-du-Groënland-vidéo1.jpg

Le bloc de 7,4 kilomètres cubes reste pour l’heure le plus gros morceau jamais filmé à se détacher du Groenland !

Positionné depuis des semaines sur le glacier Ilulissat (Groënland), le réalisateur et photographe James Balog – qui a un temps parcouru le globe pour la revue National Geographic – a capturé via son objectif la plus impressionnante scène de détachement d’un iceberg.

La séquence, qui s’oriente vers le teaser dans la mesure où celle-ci fait partie du documentaire Chasing Ice dont la sortie est prévue demain outre-Manche, s’intéresse aux effets du réchauffement climatique sur la fonte des glaces.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’un bloc aussi volumineux prend le large, puisqu’en juillet dernier un iceberg deux fois plus grand que Paris s’était détaché, là encore, du Groënland.

Ces deux dernières décennies, quelques 4000 milliards de tonnes de glace ont disparu de l’Antarctique et du Groënland, provoquant l’élévation du niveau moyen des océans de 11 mm, conséquence du réchauffement climatique.

Sources : Guardian, Globe Observateur

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
nocomment
nocomment
13 décembre 2012 18 h 25 min

thatnak

zamale
zamale
13 décembre 2012 21 h 44 min

d’habitude je suis blazer,mais la nature m’impressionera toujours!

zag
zag
14 décembre 2012 1 h 05 min

Et c’est quand qu’on filmera les feuilles tomber en automne ?
Rien de plus normal pour la banquise de fondre en été et de se reformer en hiver, là par contre, on filme pas quand des millions de km2 se congèlent en l’espace de quelques jours…
Quelle propagande de merde ce réchauffement climatique et le CO2, putain ouvrez les yeux et arrêtez de croire qu’à notre échelle nous serions capable d’avoir un quelconque impact sur le fonctionnement de cycle qui nous dépassent !

Marc
Marc
14 décembre 2012 2 h 39 min

Ce serait pas de la propagande que de balancer sans argument que la bataille du CO2 est une propagande ?

Alors Zag étayes un peu tes dires, comme le font beaucoup de scientifiques de la planète depuis maintenant des années.

Mais au fond, j’espère que le future donnera raison à ton feeling hors du commun…

saycoman
saycoman
14 décembre 2012 3 h 52 min

Oui certes le changement climatique est une vérité mais s’en servir pour nous imposer une autre taxe inutile « taxe sur le CO2 » ça c’est flippant et quand j’étais jeune je me suis toujours dit qu’un jour on payera notre oxygène mais aparemment l’élite nous surprendra toujours hhhh et on devrait payer pour le CO2 dégagé hhh

Anonyme
Anonyme
14 décembre 2012 8 h 14 min

commandant du titanic fait gaffe si tu navigue dans ce coin là

zag
zag
14 décembre 2012 8 h 26 min

Le taux actuel de CO2 dans l’air est de 0,03%, je peux vous assurer que ce n’est pas le gaz à effet de serre le plus dangereux. On l’oublie trop rapidement mais la vapeur d’eau (H2O) est le plus gros contributeur au réchauffement. Il a été établi une forte corrélation entre le taux de vapeur d’eau (nuages) et l’activité magnétique du Soleil (éruptions solaires). Je vous laisse réfléchir là-dessus. Et concernant le réchauffement à proprement parler, celui-ci n’est qu’un fantasme ! En moyenne sur le dernier siècle, la température globale a chuté, et bizarrement les périodes où les chutes étaient… Lire la suite »