Récupérer facilement et gratuitement des données effacées

La perte de données, c’est arrivé à presque tout le monde et c’est vraiment emmerdant. Mais ce n’est peut être pas complètement foutu ! 

Le week end dernier, un pote est venu me voir pour me demander conseil : le disque dur de son ordinateur portable pro avait planté, et l’ingénieur IT de sa boite s’est contenté de formater et réinstaller Windows sans penser faire une sauvegarde des données qui s’y trouvaient… Pas très malin de sa part. Mon pote m’a donc demandé ce que je pouvais faire pour récupérer les archives de ses mails pro sur son disque dur, sans avoir à débourser le moindre centime (pas de piratage !).

Une recherche sur Google permet de trouver tout un tas de logiciels qui permettent de récupérer des données mais la grosse majorité s’avère être payante. J’ai testé 3 applications gratuites qui semblaient avoir une interface simple (TestDisk éliminé…) et avoir de bons avis sur internet : Restoration, Glary Undelete et Recuva.

  • Restoration

On commence avec Restoration, toute petite application portable, c’est à dire qui n’a pas besoin d’être installée. Après un scan de quelques minutes du disque dur accidenté, on cherche les fameuses archives de mail :

Aïe, cette application n’a pas réussi à retrouver les données. Il faut dire qu’entre le plantage du disque dur, son formatage puis la réinstallation de Windows, je n’étais pas très confiant pour retrouver les données.

  • Glary Undelete

Le logiciel suivant s’appelle Glary Undelete et d’après sa description, il permet de récupérer les données perdues accidentellement.

Malheureusement, pas plus de succès avec ce logiciel. Le filtre de recherche de fichiers donne une fenêtre désespérément vide. Là, le problème commençait vraiment à devenir sérieux…

  • Recuva

Le suivant sur ma liste était Recuva et contrairement aux précédentes applications, le scan du disque dur a duré bien plus longtemps (presque 1 heure). L’attente a été utile puisque qu’il a finalement retrouvé des versions récupérables des archives de mail !

Il faut avouer qu’on a eu du bol : lors de la réinstallation de Windows, le disque dur n’a pas réécrit par dessus les données recherchées…

Par rapport à cette expérience, je vous conseille donc vivement d’essayer Recuva en cas de gros pépins avec vos données. Vous pouvez également essayer les 2 autres applications,  même s’ils se sont avérés être moins efficace que Recuva, ils peuvent tout de même dépanner et vous aurez peut être plus de succès que moi. Si jamais vous connaissez d’autres logiciels gratuits et aussi efficaces, merci de les partager en commentaires !

Pour terminer, voilà donc quelques conseils pour récupérer des données :

– Rester calme, la panique peut vous conduire à commettre des erreurs irréparables.

– Ne pas modifier le contenu de votre disque dur !  Si vous ajoutez/modifiez des fichiers sur votre disque dur, vous courez le risque de réécrire par dessus les fichiers que vous voulez récupérer (adieu les belles photos de vacance…). Mon pote a eu une chance incroyable, la réinstallation de Windows n’a pas altéré ses mails mais ne prenez aucun risque.

– Corollaire du point précédent : lorsque vous récupérez un fichier, ne le remettez donc pas sur le même disque ! Vous risqueriez de perdre la possibilité de récupérer d’autres fichiers.

– Et bien sûr, faites des sauvegardes régulières de vos données sensibles ! Avec des sauvegardes à jour, pas besoin de s’embêter avec des outils de récupération de données ! De plus, avec les nombreux services de stockage existants dans le Cloud, vous pouvez multipliez vos sauvegardes.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Lana
Lana
1 août 2012 11 h 41 min

Merci pour les conseils!

Scandale
Scandale
1 août 2012 12 h 39 min

TestDisk et PhotoRec, rien de mieux.

_:)(:_
_:)(:_
1 août 2012 13 h 11 min

est ce possible de récupérer des vieilles vidéo et photo effacées sur mon téléphone portable?(les données étaient sur la carte micro SD à l'intérieur) et ont été effacée y'a plus d'un an :d

Anonyme
Anonyme
1 août 2012 14 h 30 min

Faut pas rêver non plus !

Binoclard
Binoclard
1 août 2012 15 h 20 min

Est-il possible de récupérer une vidéo que j'avais l'intention de filmer, mais comme j'avais oublié ma carte mémoire de stockage, j'ai dû faire avec les moyens du bord et en faire un stockage mental ?

Scandale
Scandale
1 août 2012 19 h 14 min

@_:)(:_ 1 août 2012 13:11

Si tu n'as rien réécrit dessus, tu pourras les récupérer.

Sur un carte SD utilise PhotoRec, c'est fait pour. C'est en console mais ça marche d'enfer.

Anonyme
Anonyme
1 août 2012 19 h 54 min

ne fonctionne pas si les données ont été effacées correctement.. (3,5,7… passages)

Scandale
Scandale
1 août 2012 20 h 01 min

Ça te prend souvent de réécrire 7 fois un secteur ? C'est ce que font les services secrets américains, plus par principe que par nécessité. Réécrire une fois les secteur laisse déjà peu de chances de récupérer quoi que ce soit.

Anonyme
Anonyme
1 août 2012 20 h 14 min

oui, souvent j efface en 3 passages 🙂
Surtout quand je revend mes DD…

Manu
Manu
2 août 2012 0 h 02 min

J'aime bien ce genre d'astuces PC ça peut être vraiment utile et peu de gens savent le faire

Scandale
Scandale
2 août 2012 0 h 10 min

Ça te coûte plus cher en électricité que le prix de revente 🙂

Par contre je suis comme toi, je wipe mes disques avant de les envoyer en RMA.

ni@ck
ni@ck
2 août 2012 5 h 13 min

testdisk c le plus simple ,le plus rapide … bref le meilleur .
Ne pas le tester ça prouve votre niveau !
J'ai récupérer 2 partitions après formatage grâce a testdisk 😉

Faut un minimum de connaissance pour recup ces données ,sans quoi ,elle sont perdu pour de bon !

anonyme2
anonyme2
2 août 2012 8 h 13 min

gros geeks

Cris
19 avril 2013 10 h 32 min

Merci !
Je suis en train de récupérer 2 ans de photos de mes loulous que je croyais définitivement perdues !
Merci !

sabine
sabine
24 mai 2013 16 h 18 min

Bonjour je viens de tomber par hazard sur votre forum pouvez vous me dire si j arriverai a récuperer des foto et video de mes enfants sur mon pc car mon mari la reformater et je n ai plus rien nous avons essayer avec glary et d autres encore et rien!!!Pensez vous qu avec « testdisk »nous avons des chances de récuperation je ne sais plus quoi faire ce sont toutes les foto et video de mes enfants

Misstinguette
Misstinguette
8 juin 2013 3 h 49 min

Bonsoir , enfait j’aimerais savoir s’il est possible de récuperer des donnés ( images et vidéos ) d’une carte mémoire micro sd ( acheter je precise made in china 500mo ) , qui date de pas mal d’année je dirais 1 ou 2 ans , après l’avoir réutiliser plusieurs fois , qu’en pensez vous . Merci , car c’est assez urgent .

Jordan
Jordan
15 août 2013 15 h 38 min

Bonjour, moi j’aimerais savoir si c’est possible de recupéré 1 terr

julien
julien
2 juin 2014 16 h 01 min

Je m’adresse à vous car j’ai malencontreusement formaté mon téléphone est il possible de récupérer les données ou pas ? Merci de votre réponse rapide si possible :/

PascalLeBell
PascalLeBell
26 janvier 2016 6 h 55 min

Je viens de tester une démarche pour récupérer des fichiers supprimés, comme les photos, vidéos, etc. Elle fonctionne pas mal. http://www.reneelab.fr/recuperer-fichiers-de-carte-sd-endommagee.html