Vidéo – S’éclater c’est bien, par le Lycée agricole de Dunkerque

Voici le clip gênant du Lycée agricole de Dunkerque, « S’éclater c’est bien », raillé et moqué sur le web depuis plusieurs jours.

La chanson traite du Carnaval de Dunkerque et des participants qui boivent trop d’alcool et qui terminent ivres. Le clip a été imaginé et réalisé par les élèves des classes de CAPA première année du lycée professionnel agricole de Dunkerque.

Suite au bad buzz provoqué par ce clip, la vidéo a été retirée de Youtube, mais des petits malins qui l’avaient capturés l’ont remise en ligne.

Mise à jour :

La Voix du Nord a apporté des éléments complémentaires sur ce clip fail.

Les élèves auraient consacré trois jours, en mars 2014, à l’élaboration de cette vidéo, suite à un projet lancé par la Direction générale de l’enseignement agricole pour combattre l’addiction des jeunes à l’alcool. Accompagnés d’un formateur, ils ont choisi de dénoncer l’accoutumance à l’alcool sur fond de carnaval (d’où les costumes et les multiples références au carnaval de Dunkerque).

Huit heures de tournage ont été nécessaires pour réaliser un peu plus de trois minutes de vidéo : c’était pour eux l’occasion d’aborder la technique de réalisation et de faire des essais caméra.

La vidéo n’avait par ailleurs pas vocation à être publiée sur Youtube. Un lien de téléchargement avait seulement été transmis aux élèves, à leurs familles et à la communauté enseignante. Elle a toutefois été publiée, vue des centaines de milliers de fois et raillée par des milliers d’internautes.

« Les élèves ont été très touchés », témoigne leur professeure, Lauriane Dupuich. « Certains ont même eu peur, car des personnes malveillantes les ont retrouvés sur Facebook pour se moquer d’eux. » Une cellule a donc été créée au sein de l’établissement pour que les élèves puissent s’exprimer à ce sujet, tandis que Vincent Legrand, l’artiste qui les a accompagnés, tente régulièrement de faire clôturer les comptes diffuseurs.

« Hors contexte, cette vidéo n’a pas de sens, rappelle le proviseur du lycée. Elle s’accompagne du petit reportage et d’une médiation sur les addictions. Sortie de son contexte, sans explications, c’est une caricature du projet, qui donne une image dégradante alors qu’il s’agit d’une initiative trop rare, dont le but était de valoriser l’estime de soi des élèves. »

Finalement, cette expérience aura eu le mérite de sensibiliser ces jeunes aux dangers du net et à l’attitude intolérante qu’on peut avoir derrière un écran, plutôt qu’aux dangers de l’alcool…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Jodi
Jodi
27 juin 2014 19 h 15 min

J l aime bien cette vidéo, mais malheureusement dans ce monde il y a des gens malsain qui veulent faire mal, peut etre a cause de problemes psychologique je ne sais pas mais on devrait les envoyer à l’hopital psy.
Le pb de ce genre d’individu c’est qu’à cause d’eux on s’enferme dans une société individualiste qui ne tente plus rien n’ose plus et du coup n’extériorise plus rien!

Romain
Romain
27 juin 2014 21 h 41 min

Qu’on se le dise, c’est vrai, cette vidéo à de quoi être moquée. C’est pas la première, et c’est pas la dernière. C’est mauvais; malgré le fond sur note de morale comme quoi: l’alcool, c’est mal (On le sait en plus fin bref)

Mais de là à retrouver les élèves pour se moquer d’eux…

co
co
27 juin 2014 21 h 57 min

Juste une question, est-ce que ces élèves ont un retard mentale ou bien dérangée physiologiquement ? Est-ce vraiment une école d’agriculture ou un centre spécialisé ? (ch’suis pas français j’connais pas cette école)

Lisa
Lisa
29 juin 2014 21 h 57 min

J’avais vu la vidéo tourner sur mon fb à plusieurs reprises, jamais, ni moi ni mes amis ne ns sommes moqués au contraire, on a trouvé ça sympa. On n’avait même pas vu qu’il y avait de mauvais commentaires alors ^^
pauvre france…