Renconre avec Yeshayahou Leibowitz

Encore un anti-sémite qui en dénonçant le judéo-nazisme, démontre sa haine du juif ?

Yeshayahou Leibowitz, né à Rīga en 1903 et mort en 1994 est un chimiste, philosophe et écrivain israélien, considéré comme l’un des intellectuels les plus marquants de la société israélienne, et l’une de ses personnalités les plus controversées pour ses avis tranchés sur la morale, l’éthique, la politique, et la religion. Le chef d’orchestre et compositeur René Leibowitz était son cousin.

Lien vers la VIDEO: http://www.dailymotion.com/video/x43rak_yeshayahou-leibowitz-les-judeonazis_politics

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
noelle
noelle
25 août 2009 4 h 29 min

Oh ! Un « t » s’est perdu en route…

Fuzoff
Fuzoff
25 août 2009 7 h 56 min

« La psychanalyse, la théorie freudienne est dépourvue de fondement ? Oui, c’est une imposture comme l’astrologie, l’alchimie ou le dogme chrétien. La croyance en la personnalité trinitaire, c’est comme le “mystère de la Sainte Trinité“, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le ça, le moi et le surmoi. L’homme en général, l’individu, dans n’importe quelle circonstance, dans n’importe quelle situation imaginable, n’est jamais obligé de faire une chose particulière. Il peut toujours en faire une autre. On le peut tous et toujours.  » — Je suis totalement hors sujet avec mon exemple,je m’en excuse par avance Noelle, mais aussi… Lire la suite »

noelle
noelle
25 août 2009 8 h 30 min

Non, tu n’es pas hors sujet du tout. Ces propos, il les tient quand il parle, au cours d’une interview, de la volonté de l’homme, la liberté de l’homme et de la notion d’Etat. En effet, l’idée de volonté individuelle opposée à la volonté dite collective est très présente dans sa réflexion. L’Etat nation est pour lui une limite aux libertés de l’homme plus qu’un système de société civilisateur et épanouissant. Il critique fortement le nationalisme qu’il estime conduire à la barbarie. Il rappelle aussi, comme je l’ai fait sur EVO, que les juifs de l’Ancien Yishouv ont peu à… Lire la suite »

Pierrot
Pierrot
25 août 2009 12 h 27 min

Ah quand une pareille figure du coté des arabes…et que l’on puisse laisser vivre librement jusqu’à 91 ans…

noelle
noelle
25 août 2009 13 h 16 min

Tu fais l’antithèse du discours de Leibowitz en laissant un commentaire pareil. Vu son tempérament, il aurait pu te cracher au visage pour avoir sorti une horreur pareille. Des hommes et des femmes palestiniens se battent tous les jours contre la tyrannie d’Israël, que tu défends et soutiens, en totale contradiction avec Leibowitz, je le dis encore une fois. Tu viens ici juste pour étaler ton penchant pour l’idéologie d’une suprématie juive, la supériorité juive, en voulant faire passer les palestiniens pour des idiots sans cœur et violents ( comme dans l’article sur la partie de foot Israël/Palestine). Tu les… Lire la suite »

Pierrot
Pierrot
25 août 2009 13 h 27 min

Merci Noelle de melanger allegrement israelien et juif, sionisme et judaisme…ça rend ton discours « anti-sioniste » beaucoup plus classique et moins original. Israël ce serait la suprématie Juive ? C’est ton fantasmes, ça. Les juifs, et c’est un catholique croyant qui te le dis, n’ont pas attendu Israël pour montrer combien ils pouvaient apporter au monde. A commencer par la Bible et par Jesus. Ils n’ont pas attendu Leibowitz pour œuvrer à un monde meilleur, qui des médecins, qui des philanthropes, qui des savants. Ils ne sont pas les seuls, Noelle. Mais ils n’ont pas en avoir honte non plus. Qu’Israël… Lire la suite »