Rencontre avec un groupe de gorilles des montagnes

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2012/11/Rencontre-avec-un-groupe-de-gorilles-des-montagnes.jpg

Moment intense et magique pour un photographe qui fait la rencontre en Ouganda d’une famille de gorilles sauvages !

La séquence vidéo à venir fait partie d’un documentaire amateur réalisé en 2011 par John King, photographe animalier et écologiste américain, dont les travaux l’amènent à parcourir les quatre coins du monde aux cotés de sa femme et qui, durant sa documentation, est tombé nez-à-nez avec un groupe de gorilles près du parc national de Bwindi, en Ouganda.

Croisé accidentellement sur un sentier, la famille de primates apprivoisent du regard King avant de se joindre à lui. Curieux, car il y a fort à parier que les hommes ne sont pas légion dans la région, les plus jeunes primates s’installent derrière le photographe, avant de le caresser puis de le renifler, dans ce qui s’apparente être une tentative de toilette.

Quelques minutes plus tard, la séquence se ponctue par le départ de la famille de gorilles, dont la marche est ouverte par le mâle alpha qui se distingue par son volume, mais aussi et surtout par son dos argenté. Lequel ne manquera pas de jeter un dernier regard lourd de sens (?) à destination de notre camarade bipèdes.

Espèce en voie de disparition depuis des décennies, la foret de Bwindi abrite aujourd’hui la moitié de sa population à l’échelle mondiale. Les travaux de Dian Fossey, éthologue américaine spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles, ont permis de faire éclater au grand jour les conditions désastreuses des gorilles des montagnes au Rwanda et en Ouganda. Sa lutte contre le braconnage lui coûtera d’ailleurs la vie, assassinée dans sa hutte dans les montagnes des Virunga, au Rwanda, le 27 décembre 1985.

Via Boing Boing

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sanji
Sanji
6 novembre 2012 16 h 58 min

Magnifique 😉 Merci pour le partage

Kiwi
Kiwi
6 novembre 2012 20 h 14 min

le milieu n’est pas du tout sauvage, en tout cas aménagé, et ils ont pas l’air en mode trek, dc je suppose qu’il y’a des voitures pas loin, pauvres gorilles… putains d’ricains !