Reportage censuré d’M6 sur Mcdo et KFC: Désormais dispo !

Le reportage d’M6 passé sous silence en octobre dernier refait surface sur le net, avec au menu: hamburgers vendus quatre heures après leur préparation, viande prétendument halal, etc…

L’histoire avait fait couler beaucoup d’encre, en octobre dernier un reportage de Zone Interdite qui avait pour sujet les coulisses de la mal bouffe n’avait pas vu le jour, pressions politiques et Big Bizness comme dirait Bakchich

Les raisons invoqués à l’époque par la direction d’M6 étaient: «problèmes d’ordre juridique et d’ordre éditorial» (la blague, coup de pression surtout). Pourtant du coté de l’équipe journalistique de Zone Interdite on assurait que « le sujet était béton, journalistiquement et juridiquement »…

C’est le site Telerama en sauveur de la liberté d’expression qui diffuse sur son site le reportage réalisé par l’agence de presse Tony Comiti Productions.

  • Partie 1

  • Partie 2

Source: Telerama

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
guigui0412
guigui0412
1 avril 2010 22 h 06 min

Arrêtons de taper sur Mcdo. Qualité, service et propreté sont les 3 valeurs qui font que mcdo est ce qu’il est. Imaginons seulement les enjeux… Il serait intéressant de faire maintenant un nouveau reportage sur les normes de sécurité et les formations dispensées (+1 analyse microbio /mois; +1 audit complet tous les 6 mois au frais des gérants franchisés).
Ce Mcdo est un cas à part, ce manager « humain » fait une faute grave. UN POINT C’EST TOUT!!

signé guigui, 369

Anonyme
Anonyme
1 avril 2010 22 h 16 min

Qu’est ce qui est plus dangereux pour la santé, les microbes des hamburger périmés ou les graisses d’un normal ?

Anonyme
Anonyme
1 avril 2010 22 h 17 min

« Ce Mcdo est un cas à part » qu’elle naïveté !

Anonyme
Anonyme
1 avril 2010 22 h 21 min

J’ai travaillé chez Mcdo et les normes étaient scrupuleusement respectées. Je pense que les établissements se font assez de bénéfice pour ne pas prendre le risque de ne pas respecter les normes de qualités.

LioNeS
LioNeS
1 avril 2010 22 h 31 min

bonne appétit bien sur !!!

!!
!!
1 avril 2010 22 h 43 min

tous le monde connait quelqu’un qui a bossé dans un mcdal,et presque tous sont d’accord pour dire que l’hygiene n’est pas respecté par tous!!
dans chaque équipes il y en a toujours au moins un qui en a rien à foutre de mettre un gant pour attraper 3steacks ou de se laver les mains…sans parler des managers qui privilégient la rentabilité au respect des normes!!

Litalien
Litalien
1 avril 2010 22 h 59 min

– pour la censure, vu leur influence financière (emplois, etc) ils se croient tout permis c’est bien connu.
– pour la durée de vie d’un burger, après seulement 10 min c’est juste insensé et honteux d’organiser le gaspillage de bouffe à si grande échelle.
– niveau gustatif et nutritionnel, de toute façon c’est bien trop cher pour ce que c’est. A dose régulière ça rend malade les gosses et ça nourrit pas un honnête travailleur.

Franchement ya du fric à se faire en réinventant le model des fastfood

macdoçapu
macdoçapu
1 avril 2010 23 h 03 min

Je connais des gens qui travaille a mac do… bah depuis j’y vais plus 🙂

Achille24
Achille24
1 avril 2010 23 h 04 min

@anonyme
« “Ce Mcdo est un cas à part” qu’elle naïveté ! »
Ouai c’est bien… j’ai envie de dire développe ou post pas parce que là tu sers a rien.

Achille24
Achille24
1 avril 2010 23 h 11 min

Non mais ce qu’on reproche à Mc DO c’est ni plus ni moins que ce que l’on reproche à tous les restaurants. Mc Do n’est peut être pas super propre, mais lorsque ta boulangère te donne ton pain elle se lave pas les mains après avoir touché de la monnaie, pourtant elle touche le pain. De plus tu sais pas si elles s’est lavé les mains au moment de la préparation. Si ça ce trouve ton boulanger pisse dans la cuve de pâte et tu le sens même pas. Si tu veux être sure que ce que tu manges c’est… Lire la suite »

Litalien
Litalien
1 avril 2010 23 h 17 min

et pour Doux le fournisseur de kfc, c’est le plus gros bénéficiaire de la PAC (62 millions en 2008), il possède des batteries de poulet au brésil nourris au soja ogm et exporte beaucoup dans les pays musulmans grâce à son soit-disant poulet halal (ils se font couillonner à mon avis).
C’est tjrs intéressant de savoir qui sont les types qui nous donne à bouffer, non ? :p

Vince
Vince
2 avril 2010 0 h 11 min

merci Steve pr ce post super intéressant! 🙂
« j’aime! »

al-j'ai-rien
al-j'ai-rien
2 avril 2010 1 h 29 min

Merci Steve

adolenna
adolenna
2 avril 2010 10 h 36 min

@achille24

toi non plus tu sert à rien. si c’est pour nous sortir les banalités qui TE concerne, ben ferme ta gueule et continu à manger ton mcdale dans ton coin.

Fuzoff
2 avril 2010 10 h 53 min

Très sympa la reportage,maintenant est il le reflet d’une réalité,ou le reflet de quelques établissements en France… – Dans mon passé professionnel il m’est arrivé de partager un local poubelle avec un McDo,et je peux assurer que les containers étaient constamment remplis de hamburgers non consommés,et que les aller retour entre ce local et les cuisines du McDo étaient incessant… Pour en avoir discuter avec des employé,tous me certifiés qu’au bout de 15 min tout allé a la poubelle… – Je me pose la question, à quoi bon McDo,Quick,KFC auraient intérêt à rendre des gens malade a cause d’une intoxication… Lire la suite »

Achille24
Achille24
2 avril 2010 11 h 01 min

@andolenna
Effectivement je soulève des évidences avec « mes banalités » mais sur ce site j’ai l’impression que beaucoup de gens manque cruellement de bon sens. On leur montre un reportage sur Mc DO et ils vont faire « Jamais plus je vais au Mc DO » mais à aucun moment (pour certain) ils se posent la question « mais c’est comment ailleurs ». Et si le fait que je donne mon avis dans ma dernière phrase (sur tout un paragraphe) te dérange, reste courtois mon cher adolenna et retourne bouffer tes graines de soja bio dans ton coin.

Fuzoff
2 avril 2010 11 h 06 min

J’avais pas vu le message de Achille24,qui a totalement raison… Si les gens pouvaient venir dans les cuisines des resto,beaucoup hésiteraient à rester y manger… – Ayant bosser dans la restauration,j’ai vu un peu de tout : entrecôte tombé au sol une fois cuite,qu’on remet dans l’assiette du client pour lui servir, salade limite moisie cachée sous des tonnes de sauces,aliments périmés et utilisés tout de même, côte de bœuf plus fraiche (couleur verte) que l’on découpe pour en faire un pavé de bœuf,cuisinier qui crache dans les plats (parce que ca fait rire les copains), sans parlé des chambres… Lire la suite »

polar
polar
2 avril 2010 12 h 54 min

nul.

timmy
timmy
2 avril 2010 13 h 46 min

En tt cas, moi le macdo de ma ville, les serveuses sont pas aussi jolies que celles de la fin du reportage partie 1

Ogyne
Ogyne
2 avril 2010 17 h 22 min

jamais ça m’empêchera d’apprécier un big mac ! Par contre je serais ptet un poil plus méfiant

sahtileene
sahtileene
2 avril 2010 17 h 28 min

Litalien a raison !

Il y a vraiment moyen de proposer une cuisine rapide et equilibrée, saine !

mais certainement que beaucoup ont deja tenté. Ca m’etonnerait pas qu’ils y soient passés ou disparus apres.

roblin
roblin
2 avril 2010 18 h 09 min

Voir cet article en deux partie et les liens sur ce sujet, le reportage n’est que la partie visible de l’iceberg:

http://www.betapolitique.fr/Enquete-sur-La-Toxicite-de-l-49077.html
http://www.betapolitique.fr/Suite-de-l-Enquete-sur-La-Toxicite-49386.html

Caro
Caro
2 avril 2010 23 h 06 min

Mcdo, kfc ou autres .. y’a les bons, les moyens, et les gros radins dégueulasses. C’est pas parce que c’est comme ça chez l’un que c’est partout pareil. J’ai bossé quelques années dans plusieurs boulangeries, qui sont pourtant pour la pluaprt super appétissantes .. bah … ne cherchez même pas à savoir d’où viennent les ingrédients de vos sandwichs, ce qui se cache sous les plaques froides (!!), ne pensez pas à ce qui est raclé pour le lendemain, à toutes les bonnes choses périmées gardées en frigo .. vous ne regarderiez plus les gateaux, les pains, les quiches, avec… Lire la suite »

beness
beness
3 avril 2010 1 h 09 min

de toute facon le pays de la gastronomie vas plutot mal les copains…on sait plus se faire a bouffer, les gens s’en tape, il savent même plus la couleur d’une aubergine.lol.c’est un lieux commun ce que je dit mais c’est vrai.dérive dérive + mondialisation, société de conso !

NoLimiteInThePeace
NoLimiteInThePeace
4 avril 2010 23 h 22 min

Pauvres poulets

Fleur de cactus
Fleur de cactus
8 avril 2010 12 h 11 min

Je connais bien les métiers de l’alimentaire vu que j’ai eu ma propre boulangerie pendant 5 ans et que je tiens maintenant une pizzeria. En mesure d’hygiène je peux affirmer que tout est nickel et j’invite parfois des clients à regarder dans les frigos !! Ce qui me dégoute c’est que je m’efforce à travailler avec des bons produits, que je fais des pizzas de manière artisanale et à des prix raisonnables et que les grandes chaines qui vendent plus cher et qui travaillent presque toutes avec de la pâte surgelée « marchent » beaucoup mieux que moi !! Je pense vraiment… Lire la suite »

Litalien
Litalien
8 avril 2010 23 h 54 min

Fleur de cactus tu m’intéresses avec tes pizzas !!! t’as même pas fait de la pub, si tu vois encore ce message (parce que c’est plus en une là) dis nous où tu es !!! parce que moi aussi j’en ai raz le bol des pizzas des chaines du genre « boite à pizza » et « domino » qui sont une honte pour la pizza, mais il n’y a que ça dans mon coin :\

Fleur de cactus
Fleur de cactus
14 avril 2010 12 h 16 min

Merci l’italien pour ton message, je suis en Auvergne, à Clermont-Ferrand, si tu as l’occasion de passer, tu seras le bienvenu. Voici mon mail : tchoum63@hotmail.fr .Tu veux savoir la meilleure ? Domino’s va s’installer sur le même boulevard que moi,je viens de l’apprendre, moi qui étais déjà entourée par Speed rabbit et Pizza Hut, !!!! Bref, allez bonne journée à tous ceux qui me liront !!

reda
reda
11 août 2010 0 h 00 min

C’est possible de télécharger la video ?!

milda
milda
7 septembre 2010 14 h 36 min

moi personnelement dans le mac do où je travaillais était très propre avec des consignes d’hygiene stricte.

doudou37
doudou37
20 septembre 2010 20 h 55 min

ce comportement du manageur est vraiment nul. il entache un peu plus l’image de la chaine. perso je suui manageur ds un resto et en terme de normes c respecté a la lettre sinon l’équipier est viré de son poste et se retrouve en salle pdt un pti bou de tps. aprés je pensse que sa depan de la politique du restorant si il prefere vendre de la merde ou de la qualité. de plus jrapelle que c mcdo en premier qui a inventé la liste de controle qualités (lcq ou HA), le gant grill et jen passe.

boomshine
boomshine
24 avril 2012 3 h 32 min

JE bosse à mcdo et je peux vous assurez que c'est un cas isolé.
une censure a cause de pression ? mon oeil, c'est surtout que le point de vue n'est pas objectif, et qu'il ne decrit qu'un cas particulier. ce qui n'est pas du journalisme.
quand parles t'on de toutes les normes d'hygiène, de qualité, de propreté et de service ? a bon entendeur