Reportage : De vrais « Démineurs » à l’ouvrage en Afghanistan

La vidéo est anglaise, mais les images parlent d’elles-mêmes

Les bombes artisanales, désormais appelées « Engin Explosif Improvisé » ou IED en anglais, sont l’un des fléaux de la guerre en Afghanistan. Non seulement elles explosent au passage d’un convoi militaire avec un simple téléphone portable, mais leur fabrication improvisée rend les procédures de désamorçage particulièrement aléatoires.

En Afghanistan, leur nombre a augmenté de 400% depuis 2007, comme le nombre de soldats tués par de tels engins, la proportion de blessés augmentant de 700%. En Irak, 40% des dommages aux forces armées ont été causés par ces explosifs, de plus en plus sophistiqués. Il apparaît que les insurgés à présent sont capables d’en produire sans pièce de métal et sans composant électronique, les rendant plus difficilement détectables.

L’année 2009 a été la plus meurtrière, avec 275 morts dans l’explosion de bombes artisanales.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
26 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Lol
Lol
19 mars 2010 20 h 45 min

Pas credible ce qu’on voit sur la videos en tout cas, le gars bossan allongé dans l’herbe bosse sans gants juste une visière de protection ….

lol
lol
19 mars 2010 21 h 05 min

je félicite les résistants afghans plus souvent appelé talibans qui défendent leur pays contre les envahisseurs

Anonyme
Anonyme
19 mars 2010 21 h 15 min

Pareil que lol, pourvu qu’ils leur foutent une bonne raclée, dommage pour nos jeunes soldats qui sont envoyés la bas
Sarkozy tu payeras pour tout ces jeunes que tu envois à la mort, pourriture !!
Une pensée au jeune soldat français qui est mort il y a peu, et à sa famille
Ne vous engagez pas, ne vous engagez plus !

moi
moi
19 mars 2010 21 h 28 min

s’il se prennent une raclé et bien dit toi que les gens qui sont mort,sont mort pour rien….de tout façon les usa ont le pouvoir de raser complètement le pays s’il le voulait

Ben
Ben
19 mars 2010 21 h 30 min

Non mais arrêtez d’accuser Sarkozy de tous les maux de la Terre, cette guerre dure depuis 2001 alors arrêtez de faire les imbéciles et de vous croire sur un jeu vidéo y’a des morts au final et une guerre ca s’arrête pas en claquant des doigts, y’a des enjeux importants qui semblent vous dépasser.

lol
lol
19 mars 2010 22 h 21 min

non mais les usa ne raseront jamais le pays, ils ont besoin de l’opium qui pousse la bas et des reserves d’or et de petrole.
entretien avec le commandant de la resistance afghane, les afghans ne soutiennent pas les talibans? faux —–> http://www.mecanopolis.org/?p=15007

qui gagne vraiment la guerre, des vrais images du terrain —-> http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/03/InFight_14_BattlesInMarjah.pdf

Anonyme
Anonyme
19 mars 2010 22 h 53 min

Ben, je sais qu’il y a des enjeux important (pétrole, gaz) , je ne suis pas con au point de croire qu’ils sont la bas pour tous les sauver, youpi !
Oui depuis 2001, mais sarkozy a fait beaucoup depuis, donc oui c’est aussi de sa faute, il a du sang sur les mains, c’est aussi simple que ça

romualdt
romualdt
19 mars 2010 23 h 43 min

Féliciter les talibans… -_- Franchement qu’est-ce qu’il faut pas lire… des oppresseurs.. des massacreurs… de vrai dictateur sanguinaire.. c’est ca les talibans. Quand à sarkozy… je vois pas ce qu’il vient faire dans l’histoire, c’est pas lui qui à commencé la guerre la-bas O.o, de plus le nombre de soldat francais est ridicule en regard du nombre de soldat US et UK… Ce que l’on fait la-bas à avant tout un but humanitaire… à la base du moins c’était pour virer ces salauds du pouvoir. Maintenant si vous trouvez que les talibans c’est bien… hé bien allez y vivre en… Lire la suite »

Kerry
Kerry
19 mars 2010 23 h 43 min

Balaise une bombe sans pièce de métal et sans composant électronique !

Anonyme
Anonyme
20 mars 2010 2 h 15 min

encore une fois tous le monde parle sur ce qu’il ne sait pas

vince
vince
20 mars 2010 2 h 50 min

en tous cas, un beau terrain pour s’entrainer le jour ou ça chiera vraiment…

Ce sera nous les talibans ce jour là…

lol
lol
20 mars 2010 3 h 07 min

romualdt ou comment la tv fait bien son travail sur la population débile

lol
lol
20 mars 2010 3 h 10 min

moi j’irai bien y vivre en afghanistan mais laissez nous nos ressources (petrole et or), l opium on le brulera bien sur et degage moi tes troupe de l’otan! car s’il y a une guerre , c est qu’il y a un ennemi et les talibans sont chez eux mais l’otan n’est pas chez elle

kresh
kresh
20 mars 2010 3 h 43 min

romualdt> Je pense pas qu’on en sache vraiment assez pour se prononcer sur ce qui est bien ou pas.

De mon point de vue, qui n’est peut être pas bon je m’en doute bien, je pense pas qu’on peut arrêter un massacre en massacrant encore plus.

polar
polar
20 mars 2010 5 h 20 min

@Romualdt : Corée du nord, Zimbabwé, Cuba, la Libye, Birmanie, le Soudan, la Guinée, le Turkménistan, le Gabon, l’iran, le Vénézuéla….. etc etc Tous des pays dictatoriaux, autoritaires, des présidents élus avec des pourcentages hallucinants, et ceux qui ne s’embetent pas à truquer les scrutins. Autant de « salauds aux pouvoir » comme tu dis. Tu cautionnes l’hypocrisie de « leur droit à la liberté », l’excuse à la mode de « Ce sont des salauds, allons leur casser la gueule » et pillons leur richesse au passage. Si on fait la guerre en afghanistan, et que l’on veut pouvoir dire qu’on le fait pour un… Lire la suite »

romualdt
romualdt
20 mars 2010 8 h 41 min

@lol : merci de preciser un peu ta raison de me traiter de débile… Je ne t’insultes pas moi -_-… @kresh : Ton point de vue n’est pas idiot, néanmoins, l’opération dans les balkans à pourtant bel et bien été menée pour stoper un massacre, et il ne me semble pas que cela ait été un échec… même si évidement la situation la-bas est loin d’etre rose.. @TOUS : J’ai bien parlé des « talibans », et sous ce termes je ne mets QUE les talibans, que cela soit bien dit… si j’avais voulu parler des afghans, je l’aurai dit. Le but… Lire la suite »

polar
polar
20 mars 2010 9 h 18 min

Tu viens de prouver que t’es pas un débile. En attendant je continu de penser qu’on a rien a y foutre.

Mac
Mac
20 mars 2010 11 h 40 min

+1 Romuald.

Et puis, ne pas non plus confondre la guerre totalement bidon d’Irak et celle un petit peu plus justifiée d’Afghanistan. Si on laisse les Talibans prendre ou reprendre le pouvoir d’un pays entier, les intégristes vont s’y rendre à vitesse grand V et seront encore plus peinards pour planifier leurs attaques à travers le monde. Au moins maintenant ils ont plus de peine. Ceci aux détriments des civils sur place, malheureusement… Mais je parie que peu d’entre nous préfèreraient la paix pour eux et l’insécurité pour nous, l’Homme est comme ça, rationnel.

gégé
gégé
20 mars 2010 12 h 11 min

Les Talibans n’ont jamais défendu leur pays contre l’envahisseur ! N’importe quoi. Ils luttent deja contre leur propre peuple !

kresh
kresh
20 mars 2010 13 h 41 min

romualdt> Ce que t’a dit est clairement pas bête. Mais le problème c’est qu’on entend tout et son contraire. Sur la net, à la TV les opinions anti/pro Talibans pullulent et chacun a ses arguments mais….qui relate les faits tels qu’ils sont réellement et est-ce possible d’avoir un point de vue totalement neutre ? Dès qu’on raconte un truc, même sans le modifier du tout au tout, on rapporte les faits de son point de vue. Donc au final comment faire pour s’informer réellement, qui croire ? Pour moi la seule solution à tout ça, c’est pas compliqué mais c’est… Lire la suite »

!!
!!
20 mars 2010 15 h 35 min

« les intégristes vont s’y rendre à vitesse grand V et seront encore plus peinards pour planifier leurs attaques à travers le monde »
bon comme ça c’est fait,même pas besoin d’argumenter,t’es un gros trou de balle « mac »!!

Anonyme
Anonyme
20 mars 2010 15 h 50 min

C’est sûrement un fake !

Anonyme
Anonyme
20 mars 2010 17 h 36 min

kresh, au moins un d’intelligent
Romuald, Massoud un vrai résistant ? Je t’invite à réviser tes cours,ce qu’il a fait, et à voir ce que pense les afghans de lui…
Ils l’a pas volés sa bombe sur la geule -_-

Mac
Mac
21 mars 2010 1 h 42 min

Moi aussi je t’aime, !! Il ne faut pas se voiler, les Talibans (qui sont essentiellement d’origine pachtoune, ils ne représentent pas le peuple afghan dans sa diversité), si les Ricains et Co. se retirent maintenant, vont reprendre le dessus et en avoir gros. Vu qu’ils sont déjà eux-mêmes intégristes, ils ne vont pas refouler de potentiels alliés… qui eux vont préférer se trouver dans un pays où ils seraient admis, voire reconnus plutôt que de risquer la capture ailleurs. C’est toi l’imbécile, tu vois les insultes/paroles  »racistes », anti-arabes ou je-ne-sais-quoi encore partout on dirait, alors que je n’ai fait… Lire la suite »

!!
!!
21 mars 2010 20 h 18 min

c’est ton histoire de planification d’attentat à travers le monde qui me fait bien rire,guignol!!
à titre informatif al qaida n’est plus depuis 2004 et ça tous les specialistes non lobbyiste s’accorde la dessus!!

et juste pour la blague: si tu cours aussi vite que je t’emmerde,j’suis pas pret de revoir ta gueule par ici!!

Mac
Mac
22 mars 2010 22 h 03 min

Ce n’est pas parce qu’Al Quaida n’existe plus tel quel que tout va s’arrêter, ils n’ont pas le monopole du terrorisme, figure-toi. D’ailleurs je n’ai jamais parlé d’Al Quaeda… ‘fin bon.

Et la blague, qué?