Reportage sur Facebook – Envoyé Spécial


« Planète Facebook« , reportage diffusé sur la chaîne France2 le 4 décembre dernier, et que Kristof vous avait relayé ici, a provoqué une tempête de critiques sur le web.

Dans ce reportage, Facebook est plutôt montré sous ses mauvais angles. Par conséquent, une communauté de bloggueurs et internautes se sont insurgés et, suite à la proposition de Pierre Mathieu, responsable des sites internet de France Télévision (qui a dit sur fond d’humour qu’il diffusera le meilleur contre-reportage sur France2), une mobilisation s’est créée afin de récolter des témoignages qui seraient moins partiaux au sujet de Facebook et des réseaux sociaux.
Des groupes Facebook se sont crées pour réunir ceux qui étaient contre le point de vue de ce reportage sur Facebook, tandis que d’autres ont été créé contre « Lou et Maxime« , 2 jeunes adolescentes qui interviennent dans ce reportage. Pour exemple, le groupe Facebook intitulé « Anti-Petasse « Lou et Maxime » du reportage FaceBook de France 2″, dont la description est sans équivoque :
« Merci Lou et Maxime de faire croire aux plus âgés qu’il n’y a plus de jeunesse, que les plus jeunes sont tous des drogués et que toutes les filles de 14ans sont forcément des pétasses. Bah oui, les vieux ça généralise… D’ailleurs, je doute fortement que vos parents soient pas un peu gênés. »
Tandis que certains n’hésitent pas à clasher ces deux ados, les affublant de « pétasses bobos« , d’autres ont en revanche pris leur défense en leur créant des groupes de soutien à Lou et Maxim, et en appelant les internautes à ne pas s’acharner sur elles.
Pour vous faire votre propre idée, je vous invite à regarder le reportage par vous-mêmes.
La séquence qui concernent les deux « pétasses bobos » se trouve dans la vidéo n°2.
[youtube zXgV2vPuA1w]
[youtube GdlBuAipOvU]
[youtube Woc4N_Ec7SI]
[youtube 3JK3wUB3zL8]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Noelle
Noelle
29 janvier 2009 18 h 47 min

rho ..oui…les petasses…cet accent de merde…

ipv6
ipv6
29 janvier 2009 20 h 05 min

FaceBook ….
Il faut soit avoir une bonne raison (spy & hack!) pour s’inscrire sur ce genre de réseau, ou soit etre un pauvre pigeon, bien naïf (un Windows User), ou encore une petite pute comme celles montré dans le reportage.