Restaurez et retrouvez vos fichiers perdus ou effacés

Récupérez vos fichiers perdus ou effacés par erreur !

Et voilà… La boulette de l’année, vous venez d’effacer les photos de mariage de Jacqueline, le rapport de stage de Kévin ou encore la vidéo qui vous avait demandé 15 jours de travail…

N’ayez pas peur, nous allons tenter de vous retrouver vos fichiers avec un logiciel facile, gratuit et pratique !

NB: téléchargez ce fichier et installez ce programme sur un AUTRE disque que celui sur lequel vous allez tenter de récupérer des données. Par exemple, si vous voulez récupérer des fichiers sur votre disque dur C:, installez tant que possible le logiciel sur un autre disque, toutes les explications sont à la fin de ce tutoriel.

Le logiciel du jour s’appelle Recuva, il s’agit de la société qui édite le logiciel CCleaner que certains peuvent connaître. Commençons par télécharger le logiciel, vous le trouverez sur http://www.piriform.com/recuva . Cliquez sur le bouton vert « Download ». Une fois le téléchargement terminé, lancez le programme d’installation. Pensez à mettre le logiciel en Français, cela ne coûte rien…

Recuva1

Laissez les cases « raccourci sur le bureau » « raccourci dans le menu démarrer » à votre convenance. L’option « Ajouter rechercher les fichiers supprimés au menu contextuel » vous permettra dans le poste de travail ou l’explorateur Windows de rechercher directement un fichier effacé dans le dossier ou vous êtes. Cela rajoute l’option dans le menu contextuel, comprenez : quand vous cliquerez avec le bouton droit de la souris sur un dossier… Enfin laissez les mises à jour se rechercher automatiquement.

Recuva2

L’installation est terminée, décochez « voir les notes de version » qui n’apporte pas grand chose et lancez le logiciel.

Recuva3

On peut voir qu’avant de faire une grosse boulette, j’avais mon logo EVO sur une clé usb, je n’avais que ceci. Bêtement j’ai formaté ma clé en oubliant que j’avais un fichier important dessus…

Recuva4

Le logiciel est maintenant lancé, vous arrivez dans l’assistant automatique. Vous allez devoir répondre à plusieurs questions. La première est le type de fichiers que vous voulez retrouver… Si vous ne savez pas, laissez sur « Tous les fichiers » (cela va rendre la recherche plus longue et vous afficher un tas de fichiers inutiles…). Dans mon cas, j’ai effacé une image, le logo EteignezVotreOrdinateur, je sélectionne donc « Images »…

Recuva6

Ensuite, le logiciel vous demande où était situé votre fichier avant la « boulette »… Si vous ne savez pas, laissez sur « Je ne suis pas sûr » (cela va aussi augmenter grandement le temps de recherche) sinon, sélectionnez « Dans un emplacement spécifique » et pointez sur votre clé usb, votre disque dur, votre carte mémoire… Personnellement, mon logo EVO était sur ma clé usb, sa lettre est le L:

Recuva7

Cliquez sur suivant, notez qu’une case s’affiche sur la fenêtre suivante « Activer l’analyse approfondie ».Vous pouvez lancer une recherche sans cette case la première fois si vous le souhaitez (cela sera rapide) et ne lancer l’analyse approfondie qu’en cas d’échec si vous n’avez toujours pas retrouvé votre fichier. Si vous préférez, vous pouvez lancer l’analyse approfondie tout de suite pour maximiser vos chances de retrouver votre fichier.

Personnellement, j’ai sélectionné la case « Activer l’analyse approfondie »

Recuva8

Cliquez sur démarrer, si vous avez fait une recherche approfondie, cela peut afficher une barre de chargement avec un temps plutôt long, c’est normal. Laissez le travail se faire et allez partager ce tutoriel à tous vos amis Twitter ou Facebook pendant ce temps…

Recuva10

Une fois l’analyse terminée, vous allez voir des fichiers (je l’espère), sélectionnez « mode avancé » en haut de la fenêtre afin d’arriver à une fenêtre qui ressemble à celle-ci :

recuva11

Cochez les petites cases à côté des fichiers que vous voulez récupérer et cliquez sur « Récupérer ». Dans la mesure du possible, stockez les à un autre emplacement que votre clé ou votre disque dur sur lequel vous avez fait la « boulette ». J’ai donc pu restaurer mon logo EVO alors que j’avais formaté ma clé usb.

Que remarquez-vous ? J’ai bien retrouvé mon logo mais j’ai retrouvé tout un tas d’autres photos que j’avais stocké sur ma clé depuis très longtemps… Pourtant, sur la capture d’écran avant mon erreur, vous aviez bien vu que je n’avais qu’un seul fichier…

Voici l’explication :

Quand vous effacez un fichier, même de la corbeille, celui-ci n’est pas réellement écrasé. Votre disque dur ou votre clé usb reçoit juste l’ordre de considérer l’espace disque précédemment utilisé par votre fichier comme libre. Concrètement, c’est un peu comme si quand si sur un classeur vous marquiez « Vierge » alors que vos papiers sont encore stockés dedans. C’est quand vous allez avoir besoin de rajouter des feuilles que vous allez petit à petit retirer les pages de classeur en trop…

Voilà pourquoi vous pouvez retrouver parfois des données très longtemps après. Voilà aussi pourquoi en cas de « boulette » il faut arrêter tout de suite de rajouter des données sur le disque ou la clé ou de les modifier car plus vous ajoutez de données, plus cela va écraser les anciennes et moins vous aurez de chance de récupérez vos fichiers.

J’espère que ce logiciel pratique du Lundi vous servira un jour, à la semaine prochaine pour un nouveau logiciel !

Pour nos amis linuxiens, tentez Foremost, avec la commande : sudo apt-get install foremost (explications ici : http://linux.die.net/man/1/foremost) ou pour Linux / MacOs et Windows : PhotoRec disponible sur http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

 

.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
sl33k
sl33k
1 juillet 2013 20 h 56 min

c’est toujours récupérable si on fait un: shred -uzv 50 *.jpg *.png?

miche
miche
2 juillet 2013 11 h 33 min

ca marche pour mac?

Anonyme
Anonyme
2 juillet 2013 13 h 49 min

le programme est payant sur le site donné non?

Alex
Alex
14 septembre 2013 10 h 54 min

Pour une version 10.5.8 sur mac ca ne marche pas … :s