Résultats second tour présidentielles 2012 avant 20 heures

Ils sont sur le qui-vive : quels sont les sites qui vont divulguer les résultats des élections présidentielles avant 20 heures ?

Comment font les instituts de sondage pour connaître les résultats avant l’heure ?

http://www.dailymotion.com/video/xqaeri_presidentielle-comment-les-resultats-de-20h-sont-ils-obtenus_news
 

Facebook

Difficile pour le Parquet de Paris de vérifier ce qu’il se passe dans les comptes Facebook privés. Si vous avez des relations proactives sur Facebook, celles-ci ont déjà dû vous informer des résultats du premier tour avant l’heure H. Ca sera encore le cas pour le second tour, et généralement, ces contacts Facebook font du sourcing sur les sites étrangers ou sur Twitter…
 

Twitter

Sur Twitter, le hashtag #RadioLondres a permis a des milliers d’internautes de suivre en live les premières estimations au travers de codes assez faciles à décrypter. Du grand délire, des joutes très drôles, et un esprit bon-enfant dans lequel il était assez difficile de démêler le vrai du faux, mis à part le fait que « le nain avait glissé sur du flamby ».
 

Les sites qui dévoilent les résultats des Présidentielles en avance

Certains médias suisses ou belges ne se sont pas gênés pour braver l’interdiction de la loi française, et ils comptent bien remettre le couvert pour le second tour !  La Libre Belgique, Le Soir, la RTBF, 20minutes.ch ou encore La Radio-Télévision suisse ont donc allègrement diffusé les premières estimations, et il y a fort à parier qu’ils le referont. Sans compter les sites français hébergés à l’étranger, comme le fameux resultats2012.blog.co.nz qui défend la liberté de l ‘information.
 

La RTBF clashe la loi française

«Ce n’est pas une juridiction étrangère qui va décider de notre ligne éditoriale. Nous allons appliquer le même dispositif» rapporte Christian Dauriac, chef des rédactions de la télévision publique RTBF.
«La législation française qui limite la liberté d’expression des journalistes pose pour le moins question en regard de la Convention européenne des droits de l’homme»
«Nous ne sommes pas concernés par la loi française. Nous ferons donc notre boulot de journalistes en faisant circuler l’information et en donnant les résultats dès qu’ils seront disponibles»
 
Bref, encore un exemple parmi tant d’autres qui montre que les TIC et la mondialisation ne sont pas un choix mais un fait, il ne reste plus qu’à harmoniser le droit…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Philou
Philou
25 avril 2012 17 h 02 min

EVO ?

(._)(_.)
(._)(_.)
25 avril 2012 19 h 44 min

J'étais en train de me dire que si on lit à la Française le pseudo de l'auteur j'aimerais pas être un chat.

Komplo
Komplo
25 avril 2012 20 h 04 min

pas mal ^^

Komplo
Komplo
25 avril 2012 20 h 06 min

Pour en revenir à l'article, je trouve ça débile ces journalistes qui se la la jouent "liberté de la presse" alors que c'est uniquement pour faire du commerce.
Ca nous avance a quoi de savoir en avance ?
pour être encore plus mouton et voter pour le plus fort ???

paul
6 mai 2012 18 h 55 min

vive le pen

DRAGO
DRAGO
6 mai 2012 19 h 14 min

ba moi j'ai été content a l'avance la ^^