Retour sur l’Opération Buzz BeterZ

BeterZ.com atteint 75 000 membres Facebook grâce à sa campagne de communication virale
Bonjour,
Nous vous avons contacté la semaine dernière pour vous annoncer le lancement sur Facebook de l’opération de communication virale « Je parie que vous allez m’aider 😉 ».
Nous souhaitons aujourd’hui vous faire part des résultats de cette campagne.
Le principe était très simple : remplacer sa photo profil par une image du logo BeterZ l’espace de 24 heures. Pour les plus volontaires d’entre eux, inviter à leur tour leurs amis à en faire autant. Nous avons créé un événement Facebook pour synchroniser les actions.
http://bit.ly/2nwtkk
Avec près de 75 000 membres atteints
, l’opération est un véritable succès.
Déroulement de l’opération :
Mardi 20 octobre 2009, 14h : création de l’évènement Facebook et envoi de 200 invitations.
Mercredi 21 octobre, 14h : 250 personnes acceptent de participer, et 2 500 invitations sont en attente.
Jeudi 22 octobre, 14h : 370 personnes acceptent de participer, avec 3 500 invitations en attente.
Jeudi 22 octobre, 16h : une vingtaine de personnes changent déjà leur photo de profil. L’opération commence.
Jeudi 22 octobre, 19h : c’est l’invasion. (voir la vidéo : http://www.vimeo.com/7325862) On ne voit plus que BeterZ sur nos murs Facebook. Les membres n’ayant pas encore répondu à l’invitation à l’évènement passent directement à l’action, en court-circuitant l‘événement.
Jeudi 22 octobre, 19h30 : Les apparitions multiples du logo BeterZ suscitent la curiosité. Un échange s’installe. Les participants se transforment en ambassadeurs de la marque et répondent aux interrogations de leurs réseaux.
Jeudi 22 Octobre 20h : l’effet d’entraînement s’accélère, les 370 précurseurs se transforment en 600 personnes ayant effectivement changé leur photo de profil.
Lundi 26 octobre, 14h : une cinquantaine de personnes continuent d’arborer le logo BeterZ, et certains en changeaient encore. L’opération quoique techniquement achevée, se poursuit.
http://bit.ly/KUmIn
http://bit.ly/41HtNE
Estimation du nombre de personnes exposées à la marque :
In fine, environ 600 personnes ont changé de photo. Chaque personne ayant en moyenne 50 amis disjoints, l’exposition visuelle fut d’environ 30 000 membres. Par ailleurs, il faut prendre en compte les échanges qui ont été induits, ainsi que les nombreuses fonctionnalités de Facebook sollicitant la photo de profil (jeux, suggestions d’amis, fan pages, commentaires, etc.). D’après nos estimations, en prenant un multiple moyen de 2,5, cette opération entrainerait une exposition de BeterZ auprès de 75 000 utilisateurs de Facebook.
Impact sur le trafic sur BeterZ.com :
Pour le site web, cela a représenté une augmentation du trafic de près de 40%, avec un nombre de nouvelles visites multiplié par 3 !
Géo impact – Seule plateforme internationale et gratuite de paris sportifs, nous avons enregistré des visites en provenance de 103 pays. Le maillage communautaire de Facebook nous aura donc permis d’atteindre de nouvelles destinations.
http://bit.ly/2hb8Oo
http://bit.ly/31vwcM
Impact sur l’activité de BeterZ :
Le rythme des inscrits a augmenté de 50%. Le ratio d’actifs a augmenté de 30%, témoignant d’une réactivation des membres devenus passifs. Enfin, grâce a la fonctionnalité Facebook Connect, implémentée sur notre site, les nouveaux membres sont directement associés à leur réseau d’amis, ce qui a pour effet de consolider le maillage communautaire sur BeterZ et surtout de rapidement fidéliser les nouveaux venus.
Construction de la marque :
BeterZ s’est fait remarquer pour son action novatrice. Les personnes, soucieuses de nous aider ont aussi eu le sentiment de participer à une opération de communication innovante, ce qui explique en partie son succès. BeterZ est désormais attaché à l’innovation.
Analyse rétrospective des facteurs clés de succès :
Une tâche simple mais impactante – Changer sa photo profil est une opération qui ne prend qu’une trentaine de secondes. Le faire pour 24 heures n’est pas très engageant. Cependant, cette opération présente l’avantage d’être très impactante. Le changement de photo profil génère une « actualité » très visible dans le feed de tous les contacts. D’autre part, cette photo sera ensuite conservée dans l’album. Ainsi, à la faveur d’autres visites de cette page, le logo de la marque restera visible bien après l’opération (sauf retrait volontaire).
Un effet d’entraînement – Le succès global de l’opération reposait principalement sur le début de l’opération. Il fallait synchroniser l’action d’un maximum de membres, ce que Facebook nous a permis de faire grâce à sa fonctionnalité « Evénements ». Le fait que de nombreuses personnes aient remplacé leur photo avant le début de l’opération a permis de déclencher une émulation collective. Autre satisfaction, nos contacts, et les contacts de nos contacts qui ont relayé l’information, ont assuré le service après vente en expliquant à leur réseau quel était le but de l’opération, de quel site il s’agissait, etc.

Lien vers la video: http://www.vimeo.com/7325862

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments