Rétro Story #1 : Grand Theft Auto

Salut à tous, aujourd’hui’, premier épisode de la série Rétro Story. Le concept ? Revenir sur une série de jeux vidéo et la détailler titre par titre.


Passons maintenant à notre premier client.

0d02783b15d76b3b3b97b690e69cf6569ea9ec3f

G.T.A, trois lettres célèbres qu’on ne présente plus. Grand Theft Auto est une série de jeux vidéo
évoluant dans un openworld où le crime est roi. Crée par Davy Jones puis rejoins plus tard par Dan Houser et Sam Houser et en collaboration avec Zachary Clarke. La série est éditée par l’entreprise écossaise Rockstar North. GTA comporte maintenant seize jeux. Le gameplay de GTA est réputée pour être variée, on retrouve de l’aventure, de l’action, du jeu de rôle, mais également de la conduite. GTA touche des phénomènes de société tel que la violence, la drogue, la prostitution et bien d’autres. Chaque jeu de la série nous fait incarner un criminel qui souhaite se venger ou se faire un nom dans la pègre de la ville où il réside.
Le personnage principal est souvent vainqueur à la fin du jeu quand toutes les missions sont accomplies et les éléments débloqués. L’environnement de GTA figure dans des villes bien connues qui sont revisités par les développeurs du jeu comme Liberty City pour New-York ou Los Santos pour Los Angeles.
De plus, je souhaiterais indiquer que je ne traiterais pas des versions portables et actualisations Vice City Stories et Liberty City Stories qui ne changent que sur le scénario et le personnage principal.

GTA 1 et GTA 2, le jeu en 2D

323237a4178146175d16827912cfa07db82118ae

GTA 1 est d’abord sorti sur MS-Dos et Windows 95 en 1997 puis il a été adapté pour PS1 et Game Boy color en début 1998. Deux extensions sortent en 1999 : London 1969 et 1961.
Le joueur incarne un malfrat qui commet des vols à main armée et sillonne la ville en voiture, moto, avion ou en bateau. Le jeu se déroule sur trois villes, Liberty City, Vice City, San Andreas et dans London pour l’extension. Ce jeu est en 2d mais les bâtiments sont en 3D.

47bee824c4c55b8fcbe16d959c57096d161734cd

GTA 2 sort en 1999 et on peut observer une amélioration des graphismes et comporte maintenant des missions secondaires. Le jeu se passe dans une ville inconnue et est sortie sur Dreamcast, Gameboy Color, PS1 et Windows. On incarne un personnage se nommant Claude Speed. La ville est divisée en trois secteurs, le centre ville, le quartier résidentiel et le quartier industriel. Dans chaque quartier, on peut retrouver trois gangs qui donnent des missions au personnage principal.

GTA 3, Vice City, San Andreas, la 3D et ses belles formes

a77c67619a6dfc43701ebb44b6f6e19fee6f5dd2

GTA 3, premier épisode de la série comportant un moteur entièrement 3D. Il est tout d’abord sorti en 2001 sur PS2, puis en 2002 sur PC et en 2003 sur Xbox. Le jeu se déroule dans un Liberty City enfin reconnaissable.
Le joueur choisit entre les missions et le fait de se balader librement dans un jeu qui ne se termine jamais.
Le personnage principal est Claude, c’est un criminel qui vient d’arriver à Liberty City avec sa petite amie avant d’être trahie par elle lors d’un braquage. Il est alors emprisonné mais sur un transfert, un cartel attaque le fourgon et il est laissé pour mort. Suite à ça, tous les moyens seront bons pour arriver à ses fins.

11f243656716f1bcae73011bedb19e74504dbd14

GTA Vice City,Quand c’est parti, on ne les arrête plus, après GTA 3, voila Vice City qui sort en 2002.
Le contexte figure dans l’année 1986 à Vice City, une ville inspirée de Miami.
Le jeu comporte pour la première fois des véhicules volants comme les hélicoptères et hydravions mais aussi le retour des motos qui ne figurait plus dans GTA 3. Le joueur peut également acheter des maisons, des concessions automobiles ou des studios de cinéma. Le protagoniste est Tommy Vercetti.
Il vient d’être libéré de prison et il vient d’arriver dans sa nouvelle ville : Vice City.
En arrivant à l’aéroport, un avocat vous accueille et vous commencez votre première affaire qui tourne au drame et vous devrez de l’argent à un autre malfrat.

e44cc31e6e626b50433c40250410a31f04d9cd5b

GTA San Andréas, CJ, Yo man! Notre 7ème opus est sorti en octobre 2004 sur PS2 puis en 2005 sur Xbox et PC.
Le protagoniste a échappé par le passé à des problèmes de vie à San Andreas, une ville où la diversité du crime est bien présent : gangs, drogues, corruption, braquages de banques. Carl revient dans le début des années 90 à San Andreas pour retrouver sa famille ses amis et son ancien quartier mais il apprend l’assassinat de sa mère.
Dès son arrivée, CJ tombe dans un piège de policiers corrompus qui le coffre pour homicide sur un autre flic avant de le relâcher dans un quartier de gang opposé. CJ revient par la suite à Groove Street et revoit ses anciens compagnons et son objectif est maintenant de sauver sa famille et ses amis et reprendre le contrôle des rues à travers l’état de San Andreas incluant plusieurs villes, Los Santos (Los Angeles), San Fierro
(San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas). Les joueurs ont surtout appréciés le changement de caractéristiques physiques du joueur que ça soit musculation, prise de poids, combat ou bien d’autres. Mais également, la possibilité de tuner un véhicule et de le rendre personnel. GTA SA est le premier opus où le protagoniste peut nager et même plonger dans les profondeurs. GTA SA comporte une version multi-joueurs développé par la communauté et de nombreux serveurs privés RPG.

GTA IV, GTA IV EFLC, GTA V et Online, ils sont où les pixels ?

69fa0e191588f2e6243670bf57ebd09ef6dbc9d4

GTA IV  première édition HD de la série. Sorti en 2008 sur PS3 et Xbox360, il comporte également par la suite deux épisodes supplémentaires : « The Ballad of Gay Tony » et « The Lost and Damned » qui sortent en 2009.
Le protagoniste du jeu original se nomme Niko Bellic et c’est un immigré de l’Europe de l’Est. Il souhaite oublier son passé trouble dans son pays et part vivre le rêve américain avec son cousin Roman déjà habitant des Etats-Unis. Seulement avec un cousin mythomane avouant l’absence de fortune et l’impossibilité de lui donner un nouveau départ, Niko Bellic n’a guère d’autres choix que s’élever dans l’échelle de la pègre à coup de missions et contrats pour différents personnages du jeu. GTA IV est aussi une régression sur le fait d’une perte du changement des caractéristiques physiques autre que vêtements proposés mais également sur la perte du tuning et de la plongée, le protagoniste peut nager uniquement.

f5c24077f8e6aaea3192f7d62ba601869334adfc

GTA IV EFLC: The Lost and Damned, The lost MC est un gang de bikers ayant un dirigeant par intérim, Johnny Klebitz et ayant son principal dirigeant, Billy Grey, en réhabilitation social en vue d’être libéré de prison.
Et lorsque celui-ci sort de prison, une discorde se creuse au milieu du gang avec Johnny pacifiste d’un côté et un Billy qui veut déchainer la violence sur les gangs adverses. Le personnage incarné dans cet épisode est Johnny Klebitz.

3f18e6e27e67f70329e64c6939d4a94e302b476c

GTA IV EFLC: The Ballad of Gay Tony, Tout d’abord, ce qui est intéressant dans cet épisode, c’est l’ajout de véhicule, du basejump, de nouvelles armes puissantes, une guerre des drogues, des combats de boxe clandestins et de la vie nocturne dans les boites de nuit. Le protagoniste est Luis Lopez, homme à tout faire et garde du corps d’Anthony « Gay Tony », roi du monde de la nuit. Tony est un homme riche, puissant, il possède les deux boîtes de nuit les plus selects de Liberty City mais il est également endetté et doit se battre pour rester le roi de la nuit. En tant qu’associer, notre protagoniste devra tout faire pour lui permettre de garder son empire mais devra aussi s’entretenir avec d’autres relations en restant fidèle à son patron.

adea564e48979ab2e7d114b67846cdf4763ae981

GTA V, comme on le sait tous, ce dernier épisode est sorti le 17 septembre 2013 sur PS3 et Xbox360 et une version PC qui devrait prochainement sortir malgré qu’aucune date ne soit annoncée. Los Santos, cette ville bien connue des GTA est de retour dans ce nouvel opus. Starlettes, téléréalité bas de gamme, les facettes de cette ville sont nombreuses. Au milieu de ça, trois criminels ayant chacun une personnalité différente.

Michael, le professionnel, un ex-détenu habitant dans les beaux quartiers de Rockford Hills, Trevor, le psychopathe, incontrôlable, drogué, mégalo et Franklin, un jeune arnaqueur saisissant des voitures
pour un concessionnaire scrupuleux. Ces trois hommes risqueront leur vie et celles de leurs amis et familles dans une série de braquages spectaculaires et aux possibilités nombreuses. On retrouve sur cet opus la possibilité de tuner son véhicule mais également la possibilité d’améliorer ses capacités physiques (mais cette fois n’ayant pas d’interaction avec l’apparence) et enfin la plongée sous-marine. On retrouve également les jets et gros avions auquel on avait eu accès dans GTA SA et inconnu au bataillon sur GTA IV.

882ae68bd3a33ffc8783dd58298f0dfa3540fd5a

GTA Online, Mmh, que dire de GTA Online, cette version multi-joueurs de GTA V est sorti 2-3 semaines après la sortie du jeu. Le lancement fut périlleux, énormément de bugs mineurs mais aussi majeurs ont causé du tort à Rockstar. Les DLC intéressantes ont donc été retardés. Pour décrire ce mode jeu, on retrouve des missions accessibles selon notre niveau d’expérience en ligne, des courses, des affrontements (match à mort par équipe), des activités sportives extrêmes ou non (tennis, golf, fléchettes, bras de fer, parachute..) mais surtout un système financier où l’argent que vous gagnez sert à s’acheter une maison, des voitures, des améliorations pour voitures, des armes et bien d’autres façons d’être sur la paille. GTA ONLINE a un énorme potentiel mais je pense que Rockstar devra se dépêcher de sortir des DLC intéressantes pour garder les joueurs sur l’Online qui s’ennuie déjà et font toujours la même chose. Petit rappel, Rockstar avait promis la possibilité de braquer des banques sur l’online avec un tableau de planification disponible dans les maisons à partir de 200 000$.

Surprise et mot de la fin

Pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout, je vous offre GTA 2 en version PC et gratuit !
– http://www.jeuxvideo.com/telecharger/jeux-et-demos/00001167-grand-theft-auto-2-pc.htm

GTA fait partie des séries de jeux qui a connu une nette amélioration de ses graphismes avec l’avancée de la technologie.
Que pensez-vous aujourd’hui de GTA et croyez-vous que GTA a toujours un avenir dans le monde du jeu vidéo ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Didier P4
30 novembre 2013 23 h 34 min

Je me souviens de la sortie du premier GTA et de la polémique autour de ce jeu. J’ai un vrai souci avec ce jeu, Certains parents achètent ce jeu pour leurs enfants alors qu’ils devraient l’acheter pour eux et envoyer leurs enfants faire les taches ménagères. Quand on a 9 ans, on lave la voiture sans permis de papa ou on va l’école pour vendre de la cocaïne au grand CM2. Voila, le point de vue d’un papa responsable.

soran
soran
1 décembre 2013 2 h 23 min

Papa Responsable certes, mais une réglementation existe sur le jeu, c’est la PEGI, les jeux ne sont pas vendus pour les enfants, mais là encore, les médias aiment bien rapporter la violence des jeunes due au jeu vidéo, mais c’est pas le jeu vidéo qui rend les jeunes violents mais simplement les parents qui laissent leurs gamins faire n’importe quoi et ne savent plus les éduquer.

Stef
Stef
1 décembre 2013 23 h 58 min

J’ai grandi avec GTA et j’y joue encore (quand les enfants sont au lit).
C’est LE jeu !

Par contre il est vrai que j’entends autour de moi que des enfants l’auront à Noël. Leurs parents ne sachant pas ce que c’est…

Mon neveu de 8 ans sait très bien ce que c’est pour y jouer chez des copains. Ca me fait un peu halluciner

Ps : merci pour la retro