Road trip à Fukushima

Reportage vidéo à l’intérieur de la zone d’évacuation à proximité de la centrale

Le 12 Mars dernier, le gouvernement japonais a défini une zone d’évacuation autour de Fukushima délimitée à une distance de 20 kilomètres autour de la centrale Daiichi.

Alors que les habitants ont quitté leurs habitations, la zone a été ainsi laissée à l’abandon et Tetsuo Jimbo, journaliste japonais pour VideoNews.com, s’est rendu dimanche dernier sur les lieux en voiture pour rapporter quelques images de cet espace coupé du monde.

Alors que les compteurs Geiger et autres radiamètres s’excitent sur le tableau de bord et que le nombre de micro-sievert par heure s’envole, on découvre un paysage post-apocalyptique à la fois fascinant et flippant.

Tout au long de son voyage jusqu’au milieu des ruines où tout a été laissé à l’abandon, le journaliste va avoir la surprise de rencontrer quelques habitants insolites : des animaux errants (chiens, vaches), livrés à eux-mêmes au beau milieu de ce paysage de désolation.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Moi
Moi
9 avril 2011 12 h 31 min

Les abrutis avec leur masque

ehhowe
ehhowe
9 avril 2011 13 h 32 min

Ils auraient quand même pu évacuer les animaux aussi !

pasmoi
pasmoi
9 avril 2011 14 h 55 min

ces vaches qui se gavent de salades vont servir de cobaye pour les effets de la catastrophe sur les mammifères.

Comme ca ils vont estimer ce que peuvent subir les habitants du coin si un jour ils devait rentrer.

Ugly
Ugly
9 avril 2011 15 h 43 min

j’imagine les boules que doit avoir un mec qui en voyant cette vidéo reconnais son chien ou sa maison… :/

Ugly
Ugly
9 avril 2011 15 h 47 min

Et aussi un gros fuck a tous ces connards qui trouve qu’une éolienne à 200m dans le paysage
« c’est pas beau ». On préfère les trucs plus dangereux mais qui se voient pas… jusqu’au jour
ou comme sur cette vidéo, le cataclysme deviens
bien palpable…

lofre
lofre
10 avril 2011 19 h 50 min

ils sont malade les deux gars, ils n’ont pas idée des doses qu’ils ont pris …

moutemoute
moutemoute
10 avril 2011 21 h 23 min

Quelques microsieverts/h c’est pas la mort sauf s’ils respirent une mauvaise particule. du coup ils peuvent jeter la voiture, et se brosser bien les couilles, pas trop fort non plus.

Je crois bien que les cleps crèveront de faim avant de crever d’un cancer, c’est triste.

Anonyme
Anonyme
10 avril 2011 21 h 42 min

@ Ugly : Moi j’imagine le mec qui a abandonné son chien… Je trouve ça juste horrible. Jamais je n’aurais pu le laisser. Arf.

Pyro
Pyro
10 avril 2011 23 h 40 min

Tu sais Ugly, si on voulait remplacer le nucléaire par de l’éolien, il faudrait par exemple pour la France, recouvrir toute l’Europe d’éolienne. Donc ce n’est clairement pas une solution possible, seulement une « source d’appoint ». Le tout éolien est un mythe. Je ne suis pas pour autant partisan du tout nucléaire mais il faut se rendre à l’évidence, on ne peut pas faire sans aujourd’hui, à moins de bruler toutes les réserves de charbon en 10 ans et de rejeter du CO2 à gogo. Pour en revenir au reportage en lui même, il est intéressant de voir que selon le… Lire la suite »

Useless
Useless
10 avril 2011 23 h 56 min

Les animaux ne sont pas évacués car la radioactivité stagne dans le pelage, pour information.

Julien
Julien
11 avril 2011 19 h 00 min

Useless, tu portes bien ton nom, tu sers à rien. Tu connais les tondeuses ? Si tu tonds un chien, d’après toi le pelage reste ou pas ? Réfléchis, et tu nous donnes ta réponse quand tu es sûr…

polar
11 avril 2011 20 h 00 min

Lofre : Bien sur que non ils ne sont pas fous, ils portent juste leur couilles pour tout les autres.

lofre
lofre
12 avril 2011 13 h 35 min

polar : ils portent leur couilles pour les autres … Ouai, magnifique, est à quoi ça sert (a part rien) ??? pour montrer qu’a coté d’une centrale nucléaire endommagé, et qui fuit il y a de la radioactivité ?? pas besoin de faire une video pour ça …. Que plus tu t’approches de la centrale et plus il y en a ….. Ouahhhh heureusement qu’ils ont fait une vidéo pour nous montrer ça … Pour montrer qu’il y a encore de la vie dans le périmètre de sécurité ?? Incroyable, alors comme ça toutes les bestioles, les insectes, les oiseaux,… Lire la suite »

Ugly
Ugly
12 avril 2011 20 h 57 min

@Anonyme
je crois qu’il a été interdis d’emporter les animaux car ils sont particulièrement contaminé (a cause leurs pelage il me semble) à Tchernobyl ils on été obligés de tous les abattre (de compagnie, d’élevage, et sauvage) :/

Ugly
Ugly
12 avril 2011 21 h 14 min

@Pyro Je suis d’accord et pas d’accord, je crois aussi qu’il faut aussi savoir ce que l’on veux. On veux consommer toujours autant ? hé bien, qu’on ne se plaigne pas des changements climatiques ou catastrophes nucléaires. Je suis loin d’être un écolo écervelé, et bien conscient qu’il faudra sortir du nucléaire sur 40 ans (si tant est qu’on le décide). Mais il faut savoir avant de dire qu’on pourra pas s’en passer, que le nucléaire mange 99% du budget de recherche sur l’énergie en France… Ensuite si on réduit la conso + augmentation des moyens de productions d’énergie verte,… Lire la suite »

Ugly
Ugly
12 avril 2011 21 h 16 min

@ useless,
« Les animaux ne sont pas évacués car la radioactivité stagne dans le pelage, pour information. »
oui tu l’avais déjà dis dsl.