Sa sanction pour plagiat fait le succès de Men at Work

Une décision de la justice considère que le plus gros tube du groupe Men at Work est copié sur une comptine australienne, mais la sanction suscite un nouveau succès pour la chanson incriminée.

Vous vous souvenez de ce groupe des années quatre-vingt, Men at Work : ses membres, eux, travaillent moins pour gagner plus. Un juge fédéral australien a considéré jeudi que le tube qui les a lancés est la contrefaçon d’un air de flûte écrit par une institutrice près de 50 ans auparavant. Pour l’un des fautifs, Colin Hay, l’air a été ajouté ensuite, avant les prises en studio, mais après l’écriture de la chanson en 1979, il plaide la bonne foi et avoue un emprunt « incident, innocent, inconscient ».

« Kookaburra Sits in the Old Gum Tree », le martin-chasseur géant est perché dans l’arbre à gomme, fait référence à deux aspects typiques du folklore australien. Composé en 1934 par Marion Sinclair à l’occasion d’un concours musical, l’air est joué depuis dans les écoles en Australie. Pas étonnant donc, que « Down Under » devienne un standard et fasse la gloire de Men at Work, au point de leur valoir un Grammy Award en 1983, et soit joué à la cérémonie de clôture des JO de Sidney en 2000.

L’affaire y fait du bruit, mais les dépêches d’agence et les articles de presse font d’abord et avant tout mention de « Down Under ». La chanson est téléchargée en masse depuis deux jours, avec un petit plus fourni par le parfum de scandale. Sur la version australienne du site de partage de vidéos YouTube, le clip musical est remonté à l’index dans la section musique. L’AFP y renvoie avec complaisance dans sa dépêche. Les autres sites d’information y renvoient aussi.

[youtube DNT7uZf7lew]

Ce qui prouve qu’il existe une morale à cette histoire : le bénéfice de la sanction revient tout de même au plagiaire !

Pour vérifier par vous-même :
AFP (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5joThXMQ1YpKDu-LUAne1XtzZFYZw),
Reuters (http://www.reuters.com/article/idUSTRE6130NX20100204),
BBC (http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/8499973.stm),
YouTube (http://www.youtube.com/music/?gl=AU&hl=en-GB).

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
T
T
7 février 2010 13 h 55 min

Bien sympa la musique! Un petit merci à la sanction donc de nous la faire découvrir 🙂