Sa thèse plagiée sur Internet fait tomber un ministre allemand

Theo zu Guttengerg est maintenant surnommé Dr Googleberg !

Le ministre de la Défense allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg est mis dans l’obligation de démissionner de son poste, après qu’une imposture a été découverte, au sujet de sa thèse de doctorat en Droit soutenue en 2006 à la prestigieuse université de Bayreuth. L’étudiant modèle, rejeton d’une des plus vieilles familles de l’aristocratie bavaroise, n’en est pas moins le symbole de la réussite sociale en Allemagne, où il est véritablement adulé par la jeunesse conservatrice.

Hier encore l’un des piliers d’une coalition gouvernementale présidée par Angela Merkel, Karl-Theodor zu Guttenberg a tout d’abord été accusé de s’être largement servi des ressources Internet pour rédiger sa thèse, écrite au sujet des relations bilatérales entre les États-Unis et l’Europe, afin d’en dégager tout l’apport en ce qui concerne le droit international. L’étudiant doit, face à la pression populaire, renoncer à son titre, puis démissionner le 1er mars ! Un tel scandale serait évidemment inouï dans une démocratie voisine…

Suite à une virulente campagne de presse, et en dépit du soutien d’Angela Merkel, qui a pris la parole pour dire : « J’ai demandé à M. zu Guttenberg de devenir ministre de la Défense, je ne lui ai pas demandé d’être assistant en sciences ou docteur », Karl-Theodor zu Guttenberg devient la risée des internautes allemands.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
manous
manous
1 mars 2011 16 h 03 min

Je pense que ça doit être le cas de nombreuses thèses voire toutes d’avoir pour contenu 90 % d’informations retraitées.

gaulois69
gaulois69
1 mars 2011 17 h 30 min

Plagier est une honte, surtout pour un doctorat… Prendre toutes ces années de recherche à un autre homme (ou une autre femme) c’est comme lui voler sa vie…

Kerry
Kerry
1 mars 2011 19 h 11 min

Connerie ! les mecs qui ecrivent des bouquins sur des sujet d’actualité se sont forcément au préalable informés sur ce que disaient les spécialistes sur le domaine concerné dans ce cas tous les étudiants font du plagiat !

oliloqui
oliloqui
1 mars 2011 19 h 17 min

@manous : un thèse comporte deux éléments :
1. le point de ce qui a été fait sur le sujet précédemment, en citant les sources et en les listant dans la bibliographie
2. un travail (analyses, développements, résultats, conclusions, hypothèses…) original et inédit.

Le problème n’est pas de reprendre le travail de quelqu’un d’autre mais de se l’approprier sans citer les sources. C’est ça le plagiat.

manous
manous
1 mars 2011 19 h 34 min

Exact oliloqui mais juste faire croire que le travail émane de la simple inspiration et réflexion d’un individu ça me semble osé, après il est sur que si il n’a cité personne en s’appropriant le texte même mais j’ose croire qu’il a listé des sources dans sa bibliographie.

Il lui est justement reproché de n’avoir cité aucune des sources utilisées, et disponibles sur le Web. Un site a été créé pour toutes les répertorier. Cf. les articles liés à sa bio sur Wikipedia, en allemand. Ph. Gras

manous
manous
1 mars 2011 19 h 39 min

a oublié de lister

oliloqui
oliloqui
1 mars 2011 19 h 49 min

je ne crois pas un instant à un oublie, même ponctuel. C’est le B-A Ba du travail de recherche. Par ailleurs, c’est aussi le travail du directeur de thèse puis, avant la soutenance, des rapporteurs de veiller à la qualité de la bibliographie.

manous
manous
1 mars 2011 20 h 01 min

pardon un naïf venait de plagier mon pseudo =)l’espace de 5 minutes.

oliloqui
oliloqui
1 mars 2011 20 h 27 min

eh bien c’est un idiot et son directeur de thèse est une buse.