Theo zu Guttengerg est maintenant surnommé Dr Googleberg !
Le ministre de la Défense allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg est mis dans l’obligation de démissionner de son poste, après qu’une imposture a été découverte, au sujet de sa thèse de doctorat en Droit soutenue en 2006 à la prestigieuse université de Bayreuth. L’étudiant modèle, rejeton d’une des plus vieilles familles de l’aristocratie bavaroise, n’en est pas moins le symbole de la réussite sociale en Allemagne, où il est véritablement adulé par la jeunesse conservatrice.
Hier encore l’un des piliers d’une coalition gouvernementale présidée par Angela Merkel, Karl-Theodor zu Guttenberg a tout d’abord été accusé de s’être largement servi des ressources Internet pour rédiger sa thèse, écrite au sujet des relations bilatérales entre les États-Unis et l’Europe, afin d’en dégager tout l’apport en ce qui concerne le droit international. L’étudiant doit, face à la pression populaire, renoncer à son titre, puis démissionner le 1er mars ! Un tel scandale serait évidemment inouï dans une démocratie voisine…
Suite à une virulente campagne de presse, et en dépit du soutien d’Angela Merkel, qui a pris la parole pour dire : « J’ai demandé à M. zu Guttenberg de devenir ministre de la Défense, je ne lui ai pas demandé d’être assistant en sciences ou docteur », Karl-Theodor zu Guttenberg devient la risée des internautes allemands.
Je pense que ça doit être le cas de nombreuses thèses voire toutes d’avoir pour contenu 90 % d’informations retraitées.
Plagier est une honte, surtout pour un doctorat… Prendre toutes ces années de recherche à un autre homme (ou une autre femme) c’est comme lui voler sa vie…
Connerie ! les mecs qui ecrivent des bouquins sur des sujet d’actualité se sont forcément au préalable informés sur ce que disaient les spécialistes sur le domaine concerné dans ce cas tous les étudiants font du plagiat !
@manous : un thèse comporte deux éléments :
1. le point de ce qui a été fait sur le sujet précédemment, en citant les sources et en les listant dans la bibliographie
2. un travail (analyses, développements, résultats, conclusions, hypothèses…) original et inédit.
Le problème n’est pas de reprendre le travail de quelqu’un d’autre mais de se l’approprier sans citer les sources. C’est ça le plagiat.
Exact oliloqui mais juste faire croire que le travail émane de la simple inspiration et réflexion d’un individu ça me semble osé, après il est sur que si il n’a cité personne en s’appropriant le texte même mais j’ose croire qu’il a listé des sources dans sa bibliographie.
Il lui est justement reproché de n’avoir cité aucune des sources utilisées, et disponibles sur le Web. Un site a été créé pour toutes les répertorier. Cf. les articles liés à sa bio sur Wikipedia, en allemand. Ph. Gras
a oublié de lister
je ne crois pas un instant à un oublie, même ponctuel. C’est le B-A Ba du travail de recherche. Par ailleurs, c’est aussi le travail du directeur de thèse puis, avant la soutenance, des rapporteurs de veiller à la qualité de la bibliographie.
pardon un naïf venait de plagier mon pseudo =)l’espace de 5 minutes.
eh bien c’est un idiot et son directeur de thèse est une buse.