Saddam Hussein avait prévue de s’évader

L’ancien président irakien Saddam Hussein avait échafaudé un plan pour s’évader de prison en 2006, année au terme de laquelle il a été pendu, révèle son avocat Khalil Al-Doulaïmi dans un ouvrage intitulé « Saddam Hussein hors de la prison américaine: ce qu’il s’est passé ».
« Le plan d’évasion de Saddam devait être mis en oeuvre pendant l’été 2006, avec l’aide de la résistance irakienne et d’une force spéciale (composée) de gardes du corps », écrit Me Doulaïmi dans ces mémoires qui comptent également « 500 correspondances, poèmes et autres textes » du président déchu.

Selon lui, ce plan n’a pu voir le jour à la suite d’un incident armé à proximité de Camp Cropper, la base américaine où il était détenu, qui avait entraîné un renforcement des mesures de sécurité.

« Selon le projet, les combattants irakiens devaient recevoir l’ordre d’attaquer la +Zone verte+ (le secteur ultra-protégé du centre de Bagdad) et le QG des soldats américains à l’aéroport, avant de lancer l’assaut contre sa prison », explique encore l’avocat dans ce livre de 480 pages publié en arabe à Khartoum.

Khalil Al-Doulaïmi, qui précise n’avoir rien enregistré mais avoir tout noté par écrit, rapporte nombre de confessions livrées par Saddam Hussein durant sa détention.

« Si l’Irak est libéré, j’en ferai un pays florissant en sept ans, sans l’aide de quiconque », aurait-il dit à ses camarades détenus.

Selon l’avocat, citant l’ancien président, ses geôliers américains lui demandaient sans cesse des « autographes ».

« Après la libération de l’Irak, je vous inviterai à venir visiter mon pays », leur disait-il. « Ils étaient contents de cette invitation et promettaient de l’honorer », avait raconté Saddam Hussein à son conseil.

D’après Me Doulaïmi, Saddam –dont les images de son arrestation en 2003 dans un modeste trou à Tikrit avaient fait le tour du monde– prenait le plus grand soin de son hygiène.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments