Salaire d’un conducteur de train (RER, SNCF…)

Voilà une semaine que la plupart des franciliens vivent un véritable cauchemar au quotidien. Mais une question me brûle les lèvres : combien gagne un conducteur de train pour se permettre de provoquer un tel foutoir ?

A l’heure où l’on organise des débats inutiles et pourtant au centre de l’attention des politiques, dont l’objectif majeur et improductif reste de récupérer les voix du FN, on en oublierait presque les véritables problèmes qui touchent les Français.

Pour les usagers de la ligne A, la galère dure depuis une semaine et devrait continuer jusqu’à lundi. La grève, qui pénalise les honnêtes travailleurs, les oblige maintenant à patienter dans le froid et parfois sous la neige pendant parfois plus de 30 minutes pour décrocher des bus hypothétiques qui ne les emmèneront pas exactement sur leur lieu de travail. Ajoutez à cela le prix excessif des tickets, pour être transporté comme du bétail dans un environnement puant et insalubre…

Le trafic très perturbé aux heures de pointe, est quasi-nul aux heures creuses. Aujourd’hui, il est impossible de se rendre sur Paris pour les habitants des banlieues, sachant que le RER A est mort et que la route est impraticable (300 km de bouchon à cause de la neige).

 

Il n’y a pourtant pas qu’en temps de grève que le RER A (pour ne citer que cette ligne) est un supplice pour les voyageurs. En effet, selon Wikipedia, « elle est de loin la plus chargée du réseau avec 1,2 million de voyageurs par jour ouvrable et régulièrement proche de la saturation, ce qui en fait également une des lignes au trafic les plus denses du monde. Elle assure à elle seule plus d’un quart du trafic ferroviaire de la banlieue parisienne. La détérioration du service, en raison de la saturation de l’infrastructure et du vieillissement prématuré du matériel roulant, amène une contestation croissante de la part des usagers et la recherche de solutions de la part des pouvoirs publics. »

La question qui se pose maintenant est la suivante: cette grève est-elle véritablement justifiée ? Quand on sait que le désaccord porte une vulgaire prime de pénibilité (de 120 à 150 euros / mois, vulgaire non pas dans l’absolu mais en comparaison à la grève cataclysmique que les conducteurs provoquent pour en bénéficier), que la direction (maudite soit-elle) trouve cette prime excessive, et que l’on connait maintenant le salaire des conducteurs de la RATP, salaire qui circule de plus en plus sur le web et sur les forums à mesure que la contestation numérique gronde et que les insultes et reproches se multiplient à l’encontre des grévistes sur Internet, on est en droit de se demander si les revendications des conducteurs valent la peine de prendre en otage des gens qui n’ont rien demandé à personne, qui ne demandent qu’à travailler (contrairement à d’autres) et qui n’ont pas le pouvoir de se faire entendre de la sorte pour défendre leurs acquis sociaux.

En parlant de salaire, beaucoup d’internautes cherchent à savoir quel est le salaire moyen d’un conducteur de train. Voici la réponse à cette question brulante, qui diffère sensiblement selon les sources (Quid, LeParisien, Le Figaro…):

2 800 à 3 500 euros par mois (NET) selon leur ancienneté, jouissant de la garantie de l’emploi, ils conduisent moins de trois heures par jour. Tous les cinq ans, ils gagnent une année de retraite en plus.

Réseau ferré (métro et RER) : conducteur : 1 909 à 2 829 / mois (brut).

2 000 euros brut (primes et découchés inclus) en début de carrières. Et 3 000 euros brut (primes et découchés inclus) en fin de carrières (SNCF).

– La plupart des conducteurs du RER partent encore en retraite à 50 ans (mesure de bonification dûe à la « pénibilité » de leur travail, qui tend cependant à être supprimée).

– Un agent du RER A ne conduit que 2h50 par jour. Quand il ne conduit pas, soit pendant 3 h 40 sur ses 6 h 30 de service, il peut être en formation ou en «réunion avec des cadres pour analyser des pannes». (Chacun se fera sa propre interprétation sur ces soi-disantes « formation » et « réunions », ndlr 🙂 ).

 

Finalement, c’est le bon plan d’être conducteur de train ! Alors pourquoi pas vous ??

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
162 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Litalien
Litalien
17 décembre 2009 13 h 50 min

Pourquoi ils ne démissionnent si ça leur convient pas ? ah ben non faut pas déconner quand même… et si le gouvernement laisse pourrir c’est peut-être pour récupérer la région…

beckzepunk
beckzepunk
17 décembre 2009 13 h 59 min

allez, c’est bien, monte les français les uns contre les autres!
Ils attendent que ça là haut, qu’on se bouffe entre nous pendant qu’eux sont sur des tapis de soie!

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 14 h 02 min

Putain mais c vraiment un regroupement de fachos sur ce site de merde t pas content bah toi aussi tu passe ton permis et tu t’achéte une voiture trou de balle vous avez voter sarko maintenant assumer au lieu de parler derriere vos clavier parce que je suppose que aucun d’entre vous ne serez capable d’aller en face de ces mechant conducteur qui prenne vos ptit cul en otage pour leur dire de reprendre le travail commme dit votre president cheri la france aimer la ou quitter la si vous voulez pas de droit de greve barrez vous en amerique… Lire la suite »

sovietik
sovietik
17 décembre 2009 14 h 06 min

moi j ai une autre question interessante: combien gagne l auteur de ce post pour se permettre de qualifier de vulgaire une prime de 120 ou 150euro/mois (c est quand meme pas rien).

MK
MK
17 décembre 2009 14 h 16 min

Bien évidemment, je ne parle pas de la prime ds l’absolu qui est tout à fait conséquente, je la qualifie de vulgaire en comparaison au bazar que les conducteurs provoquent pour bénéficier de cette prime. Par ailleurs, je la qualifie de vulgaire car cette revendication n’intéresse personne mis à part les conducteurs, ne mérite pas de faire souffrir des gens qui ont moins d’avantages qu’eux et encore moins d’emmerder les petits commerces qui tentent de subsister malgré la crise.

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 14 h 20 min

J’hallucine. Pour ce qu’ils font, les pilotes de RER et Métro devraient gagner le SMIC. C’est pas parce que le boulot est chiant qu’ils doivent toucher gros. Ils ont choisi de ne pas faire d’études; maintenant, qu’ils assument.

ruud-lion
ruud-lion
17 décembre 2009 14 h 56 min

>anonyme 14:20
j’ai bien consience que les machinistes de la ratp/sncf gagne plus en debut de carriere que bon nombre de francais en fin de carriere mais je ne pense pas qu’un nivellement par le bas soit la solution plutot que de reclamer que l’on baisse leur salaire pourquoi ne pas plutot se battre pour augementer celui du reste de la population? enfin moi je dis ca,je dis rien.

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 15 h 04 min

peucheur les parigos

lool
lool
17 décembre 2009 15 h 14 min

+1 ruud-lion
+1 beckzepunk

Leur but est de monter les français les uns contre les autres! Privé contre public particulièrement afin d’essayer de ce décharger d’eux.

:|
:|
17 décembre 2009 15 h 15 min

Ruud-lion: c’est pas si simple. L’économie est fragile, et augmenter le salaire de la population a des effets qui peuvent être considérables.

azalex
azalex
17 décembre 2009 15 h 21 min

Appelez Frederic Lefbevre, lui saura quoi faire!

Sté
Sté
17 décembre 2009 16 h 30 min

3500 euros net par jour pour 6h30 de travail ….. il faut privatiser tout ça, ça règlerait le problème.
La question n’est pas de niveler par le bas, c’est de payer le juste prix. On pourrait aussi mettre le SMIC à 5000euros par mois pour tous, ce serait n’importe quoi. Il faut un minimum de réalisme.
Pour rappel, ces gens là sont (sur)payés avec vos impôts.

sovietik
sovietik
17 décembre 2009 16 h 43 min

« il faut privatiser tout ça » va voir un peu du côté de l angleterre la santé du rail depuis la privatisation, là les usagers auront plus des problemes seulement les jours de greve mais toute l année. Pis plutot que de taper sur le fonctionnaire parceque c est beaucoup plus facile faut peut etre s interesser au patronat, à nos cher ministres, à leurs collaborateurs, leurs equipes…Mais c est sur que ça demande un peu plus de reflexion et de courage…

reno
reno
17 décembre 2009 16 h 49 min

je trouve gonflé d’oser faire gréve en ayant dés le début de carrière 2 200 € ,quand je pense et j’en fais partie à ceux qui ne touche que le RSA,pour une personne seule 400€ par mois seulement.
Avant de me retrouver dans ma situation actuelle je travaillais ,je faisais des livraisons de vêtements chez des couturiers, entre 11 et 14 heures par jour pour 1 400 par mois.

:|
:|
17 décembre 2009 16 h 58 min

C’est marrant de voir le bas peuple demander des augmentations de salaire. Il croit que ce n’est qu’une question de volonté… :] Étudiez l’économie bordel.

Fred
Fred
17 décembre 2009 16 h 58 min

Ces gens là ont le pouvoir de bloquer le pays.
Ils en abusent.
C’est plus du droit de gréve, c’est du CHANTAGE pur et simple. On leur donnerait 6000 euros par mois, ils feraient grève pour en demander 7000. La seule solution c’est la PRIVATISATION !

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 17 h 06 min

au pire on a cas les lyncher une bonne fois pour toute qu’ils comprennent

sovietik
sovietik
17 décembre 2009 17 h 09 min

ça me fais marrer chercher des bouc émissaires le gouvernement relayé par les medias ont reussi leur coup quand même à quelques mois des elections on se contente plus de taper sur les musulmans on tape aussi sur les fonctionnaires. Pis ça me fais marrer la plupart qui critique ne prennet jamais les transport en commun, voir pour certain foutent rien de la journee. Plutot que de demander qu on baisse leur salaire ben vous n avez qu a postuler si c est si genial ou tachez de gagnez autant, pis au faite les chiffres sont à verifier ils sont… Lire la suite »

sovietik
sovietik
17 décembre 2009 17 h 10 min

Parcequ Anonyme qu on me dise pas que c est un gros bosseur on voit bien qu il a rien d autre à foutre que de derversez sa haine et ses rancoeurs sur un « vulgaire » site

adrienf
adrienf
17 décembre 2009 17 h 28 min

toujours les memes qui nous enquiquinent, les mecs touchent encore la prime de charbon a cause des riques pour la sante… voyez vous encore du charbon à la sncf ou à la ratp…? non, mais ils touchent encore cette prime paske comme disait si bien l’autre faineant qui est bien content de ne pas pouvoir aller travailler, on ne touche pas aux acquis sauciaux… CONNERIE!!!!!! arretons de stygmatiser la france alors que leur salaires qui soit dit en passant sont tres élevés pour la moyenne francaise, sont payés… par nous!!!! alors qu’ils aille se faire fou**e avec leur greve, ils… Lire la suite »

adrienf
adrienf
17 décembre 2009 17 h 31 min

et là ils comprendront peut etre leur grands parents qui bossaient dur pour avoir tout ca, et non pas qui etaient des tire au flanc notoires et syndicaliser, ils devraient comprendre que pour certaines personnes, ne pas travailler c’est ne pas nourrir ses enfants, ils mettent ces millier de gens dans la merde alors qu’ils touchent 2fois et demie le smic, alors que certains prennet le rer pour en toucher 70%… ils n’ont aucun repere, faites leur faire des shift de 10h d’affilée sans manger, et apres on parlera de revendication.

adrienf
adrienf
17 décembre 2009 17 h 37 min

et soit dit en passant, 2300 net par moi c’est le salaire annoncé par un employé au jt, apres 20 ans de carriere… Je suis désolé c’est plus qu’honorable aujourd’hui en france pour des postes où la formation est somme toute assez succinte. Et non on ne gagne pas des milles et des cents en ne foutant rien, donc arretons de les plaindre, ils sont comme tous le monde. Si ils sont pas contents bah qu’ils ouvrent leur boite de transport, ils comprendront un peu la vie

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 17 h 43 min

Ah ben ça va moi je veux bien prendre leur place!
Quand on sait que les profs bac +3 et bientôt +5 toucheront moitié moins alors que c’est des fonctionnaires aussi sauf que eux ont trimé pour en arriver là!
Privatisation ou automatisation voilà la solution!

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 17 h 51 min

Bah encore heureux que ça fasse chier le monde qu’ils fassent grève, sinon leur action serait bien inutile.

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 17 h 52 min

Je dis ça mais c’est vrai que ces connards de fonctionnaires en pantoufles, ils font bien chier quand même.

sovietik
sovietik
17 décembre 2009 18 h 05 min

Anonyme toi va te trouver un travial parceque meme les fonctionnaires n ont pas le temps de passer toutes leurs journées sur evo

Fuyumi
Fuyumi
17 décembre 2009 18 h 16 min

Franchement, ils pourraient se servir d’autre chose que les grèves, parce que ça marche pas, et ça fait chier tout le monde. Quel bande de pfff… M’énevent. Si ils sont pas content, qu’ils fassent un autre boulot, moi j’en veux bien de leur taf!

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 18 h 53 min

Fuyumi, tu te trouves pas un peu débile mentale !?! Le but de ces glandeurs est que leur grève fasse chier, pour que chaque jour où les représentants ne cèdent pas à leurs caprices, l’image des transports en commun diminue. Puis pendant le temps de la grève, la RATP et la SNCF ne touchent pas d’argent. Chaque fois qu’ils font grève, ils ont droit à au moins une partie non négligeable de ce qu’ils demandent. Tout se passe donc parfaitement, et toi tu dis que ça ne marche pas ?! Ils ont un trop fort moyen de pression, du coup,… Lire la suite »

Fuyumi
Fuyumi
17 décembre 2009 19 h 16 min

Loll, donc ils en font aussi souvent que ça, et chaque fois pour un truc différent?

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 19 h 31 min

Ma bite ouai, je suis conducteur SNCF depuis 5 ans …. j’aimerais bien avoir ce genre de vie (salaire de ouf, et surtout moins de 3h par jour …. ont fait comment les 35h alors ???)
Que du mito !!!

Plouf !
Plouf !
17 décembre 2009 19 h 44 min

C’est mignon un smicard quand ça s’énerve 🙂

crafton
crafton
17 décembre 2009 20 h 00 min

MDR…si l’auteur de ce poste trouve que les conducteurs de train ont la si belle vie, qu’il quitte son job actuel et postule à la SNCF…
C’est comme ceux qui critiquent sans cesse les profs…eh les mecs, le concours de prof est ouvert à tous…passez le si ça fout fait tant baver…

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2009 20 h 01 min

Smicard quand même pas, mais ont est pas mais de là à gagner 2800€ ….. y a un gouffre entre 1000 et 2800 ……

Je sais pas ou ils trouvent ces salaires, mais c’est bizarre, l’herbe est toujours plus verte chez les voisins ….

Et avec des salaires comme ça, des grève il y en aurais plus ….

grolar
grolar
17 décembre 2009 20 h 10 min

Les salaires annoncés dans cet article sont très loin de la réalité,renseignez vous et vous verrez qu’ils sont bien plus bas que ça. Citation: Le salaire net mensuel d’un conducteur s’échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 – 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, primes comprises (dont la compensation pour horaires de nuit). Les chiffres sont donc très éloignés des 75 000 nets annuels annoncés. La prime de charbon n’existe plus, depuis bien longtemps. Quant aux autres, elles sont soit banales car elles existent dans toutes les entreprises,… Lire la suite »

b-i-p
b-i-p
17 décembre 2009 21 h 30 min

c’est quoi tes sources ??

Mik
Mik
17 décembre 2009 21 h 52 min

Effectivement, ça me semble un peu gros aussi. Selon les grilles de rémunérations annoncées en début d’article, un conducteur de RER toucherait un salaire de fonctionnaire européen en travaillant 3h par jour ? :-/

grolar
grolar
17 décembre 2009 22 h 07 min

@b-i-p:
Juste une petite recherche sur google en prenant la peine de lire plusieurs pages,sans se jeter sur le premier article venu.

antal
antal
17 décembre 2009 22 h 07 min

Le plus dérangeant n’est pas tellement le personnel de la SNCF mais directement les syndicats qui sont juste « à chier ». Au lieu de s’occuper de cas « non-désespérés » comme ces salariés qui gagnent correctement leur vie, ils feraient mieux de s’intéresser aux vraies personnes à défendre tel que le personnel des hypermarchés, les agriculuteurs, les pêcheurs et bien d’autres encore qui eux méritent vraiment de faire grève. Alors pourquoi messieurs CGT, CFDT et machin « T » ne faites vous pas votre travail, pourquoi défendre des travailleurs qui n’en ont pas réellement besoin alors qu’à côté il y en a qui le méritent… Lire la suite »

Celle que l'on ne nomme plus
Celle que l'on ne nomme plus
17 décembre 2009 22 h 15 min

Merci Grolar, tu m’enlèves les mots des doigts 🙂

sovietik
sovietik
17 décembre 2009 22 h 44 min

non mais anonyme est pas smicard mais juste chomeur a voir le nombre de posts a tous les moments de la journee qu il passe sur ce site.

Fuyumi
Fuyumi
17 décembre 2009 23 h 21 min

@sovietik: Euh « Anonyme » c’est justement quelqu’un qui n’a pas de pseudo, donc on sait pas qui c’est… C’est pas une seule et même personne. Logique « qu’il » envoie des tonnes de messages a tout moment de la journée du coup… Je m’explique bien? 😀 J’ai un doute là.

Anonyme
Anonyme
18 décembre 2009 0 h 23 min

Sovietik, vu ton QI, tu dois être un smicard toi…

d a r t h
d a r t h
18 décembre 2009 2 h 00 min

C’est un super métier… entre les maladies professionnelles dues à la pollution des tunnel, la depression du fait de ne pas voir la lumière et les tentatives de suicides (conducteur de métro est un des métiers où on se suicide le plus avec policier et bien devant renault ou france télécom…) sans compter les suicides(fréquent) qui a pleine vitesse peuvent recouvrir ton pare brise de tout petit bout d’humain – ça donne envie – si si vraiment

MooX
18 décembre 2009 3 h 01 min

Faîtes attention, toujours vérifier les infos, ce site n’est pas une bible mais un tout petit relai de la vérité…

Anonyme
Anonyme
18 décembre 2009 6 h 54 min

« non mais anonyme est pas smicard mais juste chomeur a voir le nombre de posts a tous les moments de la journee qu il passe sur ce site. »
sovietik, le 17 décembre 2009 à 22:44.
.
R.I.P.

Fuyumi
Fuyumi
18 décembre 2009 9 h 10 min

@d a r t h: Y’a pleins de métiers merdiques avec un salaire déplorable et ils se foutent pas en grève tout les quatre matins.

marc
marc
18 décembre 2009 9 h 34 min

Emcore un jour de plus de galere a cause de privilegier purri pas leur propre systeme.

marc
marc
18 décembre 2009 9 h 42 min

Désolé j’ai écris trop vite mais on comprend quand même ce que je pense.

Anonyme
Anonyme
18 décembre 2009 10 h 22 min

Si les chiffres annoncés sont exacts, il y à quand même un problème: 3300€ brut pour 2.50h de conduite par jour ça fait environ 63€/h de salaire brut soit en intégran le retraite à 50 ans, environ 14 000€ pour un temps de travail normal (169h/mois), je pense que beaucoup d’ouvriers du bâtiment ou de l’automobile seraient heureux avec ça et ils en sont loins alors que leur boulot est largement plus pénible. Moi je ne me pose pas la question, quel que soit le salaire j’aurai trop honte des horaires pour avoir un tel job….. (pour info, je fais… Lire la suite »

alala
alala
18 décembre 2009 11 h 12 min

avec les millons de chomeurs qui crevent la dalle ils devraient avoir honte ces bande de cons