Salaire d’un conducteur de train (RER, SNCF…)

Voilà une semaine que la plupart des franciliens vivent un véritable cauchemar au quotidien. Mais une question me brûle les lèvres : combien gagne un conducteur de train pour se permettre de provoquer un tel foutoir ?

A l’heure où l’on organise des débats inutiles et pourtant au centre de l’attention des politiques, dont l’objectif majeur et improductif reste de récupérer les voix du FN, on en oublierait presque les véritables problèmes qui touchent les Français.

Pour les usagers de la ligne A, la galère dure depuis une semaine et devrait continuer jusqu’à lundi. La grève, qui pénalise les honnêtes travailleurs, les oblige maintenant à patienter dans le froid et parfois sous la neige pendant parfois plus de 30 minutes pour décrocher des bus hypothétiques qui ne les emmèneront pas exactement sur leur lieu de travail. Ajoutez à cela le prix excessif des tickets, pour être transporté comme du bétail dans un environnement puant et insalubre…

Le trafic très perturbé aux heures de pointe, est quasi-nul aux heures creuses. Aujourd’hui, il est impossible de se rendre sur Paris pour les habitants des banlieues, sachant que le RER A est mort et que la route est impraticable (300 km de bouchon à cause de la neige).

 

Il n’y a pourtant pas qu’en temps de grève que le RER A (pour ne citer que cette ligne) est un supplice pour les voyageurs. En effet, selon Wikipedia, « elle est de loin la plus chargée du réseau avec 1,2 million de voyageurs par jour ouvrable et régulièrement proche de la saturation, ce qui en fait également une des lignes au trafic les plus denses du monde. Elle assure à elle seule plus d’un quart du trafic ferroviaire de la banlieue parisienne. La détérioration du service, en raison de la saturation de l’infrastructure et du vieillissement prématuré du matériel roulant, amène une contestation croissante de la part des usagers et la recherche de solutions de la part des pouvoirs publics. »

La question qui se pose maintenant est la suivante: cette grève est-elle véritablement justifiée ? Quand on sait que le désaccord porte une vulgaire prime de pénibilité (de 120 à 150 euros / mois, vulgaire non pas dans l’absolu mais en comparaison à la grève cataclysmique que les conducteurs provoquent pour en bénéficier), que la direction (maudite soit-elle) trouve cette prime excessive, et que l’on connait maintenant le salaire des conducteurs de la RATP, salaire qui circule de plus en plus sur le web et sur les forums à mesure que la contestation numérique gronde et que les insultes et reproches se multiplient à l’encontre des grévistes sur Internet, on est en droit de se demander si les revendications des conducteurs valent la peine de prendre en otage des gens qui n’ont rien demandé à personne, qui ne demandent qu’à travailler (contrairement à d’autres) et qui n’ont pas le pouvoir de se faire entendre de la sorte pour défendre leurs acquis sociaux.

En parlant de salaire, beaucoup d’internautes cherchent à savoir quel est le salaire moyen d’un conducteur de train. Voici la réponse à cette question brulante, qui diffère sensiblement selon les sources (Quid, LeParisien, Le Figaro…):

2 800 à 3 500 euros par mois (NET) selon leur ancienneté, jouissant de la garantie de l’emploi, ils conduisent moins de trois heures par jour. Tous les cinq ans, ils gagnent une année de retraite en plus.

Réseau ferré (métro et RER) : conducteur : 1 909 à 2 829 / mois (brut).

2 000 euros brut (primes et découchés inclus) en début de carrières. Et 3 000 euros brut (primes et découchés inclus) en fin de carrières (SNCF).

– La plupart des conducteurs du RER partent encore en retraite à 50 ans (mesure de bonification dûe à la « pénibilité » de leur travail, qui tend cependant à être supprimée).

– Un agent du RER A ne conduit que 2h50 par jour. Quand il ne conduit pas, soit pendant 3 h 40 sur ses 6 h 30 de service, il peut être en formation ou en «réunion avec des cadres pour analyser des pannes». (Chacun se fera sa propre interprétation sur ces soi-disantes « formation » et « réunions », ndlr 🙂 ).

 

Finalement, c’est le bon plan d’être conducteur de train ! Alors pourquoi pas vous ??

You may also like

162 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *