La Santé dans l’assiette



« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » [Hippocrate]

Aujourd’hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française a passé le seuil à partir duquel il ne faut pas grossir pour éviter l’obésité et les autres maladies de société.

Au cours des 15 dernières années, l’obésité a augmenté de 75%. (obEpi-Roche 2009) Les maladies cardiovasculaires, quant à elles, représentent la 2e cause de mortalité dans l’hexagone. Et chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés…

Les docteurs Colin Campbell et Caldwell Esselstyn, respectivement nutritionniste scientifique et chirurgien réputé, se sont penchés sur le problème et ont tenté de répondre à cette question : est-il possible d’identifier une cause commune à toutes ces maladies et si oui, comment y remédier ?

C’est en se rendant compte que la majorité des troubles dont nous souffrons sont inconnus dans les pays où les aliments à base de produits animaux étaient très peu consommés que Campbell et Esselstyn ont décidé de faire une expérience, celle de la thérapie par la nourriture.

« La santé dans l’assiette » examine l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner – voire guérir, la quasi totalité des “maladies de société » qui frappent tous les pays occidentaux.

Ce film (produit en 2011) suit le parcours de ces deux médecins qui expérimentent sur des cobayes volontaires cette nouvelle forme de soin et met en évidence les difficultés mais aussi les accomplissements de chacun d’entre eux.

http://www.dailymotion.com/video/x1jjvzn_la-sante-dans-l-assiette-1-2_news

http://www.dailymotion.com/video/x1jk16e_la-sante-dans-l-assiette-2-2_news

 


Sources : LeMonde.fr / AlloCine.fr / Jupiter-films.com

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
zeze
zeze
17 avril 2014 22 h 06 min

Très intéressant.
Je vais diminuer ma consommation de viande.