Sarkozy considère que l'extrémisme de gauche est aussi condamnable que celui de droite


Nicolas Sarkozy a lâché cette phrase mercredi en remettant les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur au philosophe André Glucksmann :

« C’est pratiquement fascinant de voir comment on peut considérer que l’extrémisme de gauche est plus acceptable que l’extrémisme de droite au seul motif qu’il est de gauche ».
« Ce qui est condamnable, c’est l’extrémisme, c’est le fanatisme. Quelle que soit la croyance religieuse, quelle que soit la croyance politique, l’extrémisme emporte tout. Peu importe l’endroit où il se situe. »
« Je me reconnais assez dans cette culture démocratique et dans ce refus des gens imperméables à la diversité, définitivement étanches à la tolérance qui proclament que tous ce qui n’est pas eux doit se soumettre ou disparaître. »

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
RGF
RGF
16 avril 2009 15 h 40 min

M.D.R. je retirerais bien le « ce refus ».
“Je me reconnais assez dans cette culture démocratique et dans ce refus des gens imperméables à la diversité, définitivement étanches à la tolérance qui proclament que tous ce qui n’est pas eux doit se soumettre ou disparaître.”

AMaX
AMaX
16 avril 2009 15 h 56 min

Je n’arrive pas à comprendre comment JC Van Damme à fait pour rentrer dans un corps si petit… Les lois de la physique me serait-elles … impénétrables ? ^^

nissart
nissart
16 avril 2009 16 h 21 min

Pour la dernière phrase j’ai du mal à comprendre…lol!!!…pour le reste et notamment l’extrémisme,qu’il soit de droite ou de gauche, c’est dangereux bien sur…dur de lui donner tort…mais concernant les extrèmes,je le répète depuis un petit moment…lol!…l’extrémiste est quelqu’un de dangereux,un peu en marge,pas mal ignorant,idiot…avec qui rien n’est possible…je pense quand mème que des mongoliens de gauche vont essayer de nous expliquer pourquoi sur le sujet sarkozy a tort…place au rire,à vous!…ATTENTION MESDAMES ET MESSIEURS DANS UN INSTANT…CA VA COMMENCER…!!!!

AMaX
AMaX
16 avril 2009 16 h 28 min

nissart, et sa philosophie du domaine dans lequel il patauge. Du grand spectacle que même Elie Semoun n’a jamais osé. Sans doute par ce qu’il connait les limites de ce qui est drôle et de ce qui ne l’est plus lui…
ATTENTION MESDAMES ET MESSIEURS DANS UN INSTANT…VA FALLOIR FORCER…!!!!
:p

Anonyme
Anonyme
16 avril 2009 16 h 32 min

Sarkozy considère que l’extrémisme de gauche est aussi condamnable que celui de droite
il a pas tort c est la meme violence qui fais des morts aussi arretons de nous voiler la face les brigades rouges ..(un groupe terroriste d’extrême gauche italienne,)
Les opérations (attentats et assassinats) ont fait au total 415 morts dans les années 1969-1988. On a compté environ 15 000 attentats durant ces années ..et j en passe
les mecs qui sacagent lors des manifs regarder a strasbourg etc….c est pas l extreme droite ….les extremes se valent et se rejoignent même violence et même haines

fatoumata du mali
fatoumata du mali
16 avril 2009 16 h 37 min

c est vrai au finale chacun defend son fond de commerce et crache sa haine son venin il suffit de voir les defiler pro palestinien qui a eu dernierment certaines video le montre bien certain avais des propos d une gravité exemplaires envers les juifs et voir pire a l echelles internationales …sans bien sur banalisez la souffrance du peuple palestiniens biens sur……donc certains en profite pour tirer son epingle du jeu mais long debats sans fin et la dessus sarko a pas tort

adel
adel
16 avril 2009 16 h 43 min

tout est une question de referentiel
si on est a l’extreme gauche sarko est pas loin de l’extreme droite et c’est peut etre sa qu’ils condamnent avec virulence, donc on peut condamner l’extremisme capialiste et liberticide de sarko et en plus on a sa benediction

nissart
nissart
16 avril 2009 16 h 55 min

Ou là!…je sais pas si tu es extrémiste cher adel…mais tu as l’air en tout cas de regrouper quelques caractéristiques de l’extrémiste…3 choix s’offrent à nous…1.ou bien tu es très bète(disons qui te manque peut etre un mois ou deux),ou juste de la culture,de l’intelligence quoi…2.ou alors tu es une sorte de génie qu’ont auraient du mal à suivre…3.ou bien tu es de gauche(tu es donc excusé,les gens handicapés sont acceptés)…allez,j’opte pour le seconde solution…merci donc de tirer le débat vers le haut adel par des commentaires aussi logique et compréhensible que compliqués…merci beaucoup…

Vincent
Vincent
16 avril 2009 17 h 21 min

Honnêtement c’est idiot. Oui, le stalinisme comme le nazisme ont tué énormément de gens et fait le malheur de beaucoup d’autres, mais sous-entendre que l’extrême gauche d’aujourd’hui a quoi que ce soit à voir avec le stalinisme, c’est faire un amalgame indigne du président d’une grande démocratie. C’est une formule politique qui ne résiste pas à la confrontation aux faits : personnellement je trouve Jean-Marie Le Pen beaucoup plus dangereux et beaucoup moins démocrate que Marie-Georges Buffet…

dredd
dredd
16 avril 2009 18 h 47 min

Vincent semble avoir beaucoup de facettes !

eltargrim
eltargrim
16 avril 2009 19 h 56 min

Pour le coup il a bien raison. Ca m’a toujours troué le cul à quel point l’extrême droite est diabolisée et l’extrême gauche banalisée. Pourquoi ? héritage probable de la dernière guerre où les communistes étaient dans le camp des vainqueurs et les fascistes/nazis dans le camp des vaincus. Et comme on le sait, seuls les vainqueurs écrivent l’histoire.
Pourtant les deux mouvances extrêmes sont aussi dangeureuses l’une que l’autre et n’ont pas causé des millions et des millions de morts pour rien. Même si leurs « versions » actuelles sont moins dangeureuses je le concède, il faut s’en prémunir.

toto
toto
16 avril 2009 22 h 40 min

Pour eltargim >> le nazisme : partie d’extrême droite par contre le fascisme partie d’extrême gauche !! opposé antinomique mais sinon je suis bien d’accord les 2 représente une haine de la différence, aujourd’hui on diabolise Le Pen parce qu’il représente 17% des français tandis que le communisme un peu moins mais si Besancenot serait au pouvoir on serait dans le livre 1984 !!
ATTENTION A LA HAINE DE LA DIFFERENCE

extrêmiste
extrêmiste
5 mai 2009 23 h 41 min

Que sarkozy condamne l’extrême-gauche, c’est dans la logique des choses. Il y a un extrêmisme qu’il ne condamne pas, par contre : celui des capitalistes, de toutes ses grandes familles bourgeoises, de tous ces gros actionnaires, pour qui un travailleur n’est qu’une machine à produire des profits, que l’on jette à la moindre occasion. Je suis extrêmiste, de gauche et, apparemment, mongolien, si j’en crois un des auteurs de posts, lu plus haut, et dont la médiocrité et la pauvreté de l’argumentation me laissent penser qu’un trisomique vaut mieux qu’un crétin pathologique atteint d’une maladie dégénérative du cerveau, et dont… Lire la suite »

extrêmiste
extrêmiste
6 mai 2009 0 h 09 min

Toto écrit : « attention à la haine de la différence »… Mon cher toto, le « gauchiste » que je suis n’a pas de « haine de la différence », mais une haine profonde de l’injustice! Tu es capable de saisir cela, tout de même? J’espère quand même que tu te poses des questions sur la façon dont tourne la société! Moi, je m’en poses, et c’est pourquoi j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut foutre en l’air un système économique qui enrichit une poignée de parasites et fait crever celles et ceux qui produisent. Petit historique, au passage : L’extrême gauche dont je… Lire la suite »

AMaX
AMaX
6 mai 2009 3 h 07 min

@Extrêmiste> même si je sais que ça fait du bien de se déballer, ne t’emballes pas comme ça. Je doute que ceux à qui tu t’adresses aient de quoi répondre ou même qu’ils ne prennent le temps de te lire. Alors pour ce qui est de réfléchir et de comprendre…